Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

     iStock_000010562074Large.jpg    

 

Le Burn-Out maternel ou le syndrôme de l'épuisement maternel a été mis en lumière par Violaine Guéritault, auteur  de La fatigue émotionnelle et physique des mères paru en 2004 aux Editions Odile Jacob.

Extrait : "Être mère est un bonheur immense, mais c'est aussi une situation " à risque " qui expose les femmes à une intense fatigue physique et émotionnelle : haut niveau de responsabilité 24 heures sur 24 et 365 jours par an, multitude de stress, partage des tâches pas toujours équitable, absence de reconnaissance, etc. Tous les facteurs sont réunis pour engendrer un état de burn-out, similaire à celui qu'on rencontre dans les milieux professionnels.

Ce livre s'adresse à toutes les mères. Non, vous n'êtes pas coupables de mal vous organiser ni de mal élever vos enfants ! Qu'ils soient en bas âge ou adolescents, que vous ayez une activité professionnelle ou non, et quelle que soit votre situation familiale, ce livre vous permet de comprendre ce que vous vivez et répond à vos questions : comment faire face au stress quotidien ? Comment vous protéger, physiquement et émotionnellement, pour être capables de mener à bien le beau métier de mère ?"

 

Retrouvez  ici une interview de Violaine Guéritault au sujet du Burn-out maternel.

 

Les symptômes

 

parapluie

 

D'abord un état d'épuisement à la fois émotionnel et psychique. Un manque total d'énergie. Ensuite une attitude négative ou détachée vis-à-vis de la source de stress (enfants, travail...). Enfin, une autocritique constante avec une sous-estimation de ses capacités ayant pour résultat une baisse de la "productivité", voire une activité réduite au minimum.

 

Les mères de famille ?

Et si la maternité était une situation à risque du même ordre que celle d'un cadre débordé ? La maternité est un poste à haut niveau de responsabilité, 24h sur 24. En plus, c'est souvent une situation dans laquelle la mère reçoit peu de reconnaissance extérieure pour ce qu'elle fait.

Les enfants rapprochés, des enfants en bas âge, des enfants bien vivants et curieux peuvent être vécus comme source de stress. Et si on additionne, on mélange, et hop, les facteurs de stress se multiplient, surtout si la maman a l'impression de gérer seule les tâches du quotidien, ce qui est encore le cas... parfois dans certaines familles !

 

temps 1

 

Les facteurs déclenchants

 

- La surcharge de travail : être mère est un "multi-jobs" et sans la moindre possibilité de donner sa démission... Elle se doit de toujours faire face à l'imprévu (maladies des enfants, absence de la baby-sitter, caprices des enfants...).

 

- La sensation de ne jamais pouvoir se concentrer sur une seule et même activité : toujours quelqu'un, haut comme trois pommes, pour l'interrompre.

 

- L'absence de reconnaissance : des enfants qui remercient leur mère, cela arrive parfois mais sans doute jamais assez pour alimenter un besoin de reconnaissance qui serait fort. Quant à la société, elle ne va pas dans le sens d'une reconnaissance du statut de la mère !

 

Article de Virginie Langlois, paru sur Magicmaman.com

 

 

A lire également, un article paru en 2005 dans La Croix : "La fatigue d'être mère, un mal à combattre".

 

Le témoignage de Stéphanie ALLENOU, Mère épuisée, paru en mars 2011 aux Editions Les Liens qui Libèrent : indispensable pour comprendre le burn-out maternel de l'intérieur. A lire absolument.

 

 Mère épuisée de Stéphanie Allenou

 

Article récent sur ce livre : "Mère épuisée : Stéphanie Allenou témoigne sur le burn-out maternel" 

 

 

Appel à témoignages

 

fatigue physique et émotionnelle des mères

 

Vous vous reconnaissez dans les symptômes évoqués plus haut ou cela vous rappelle une période de vote vie ?  N'hésitez pas à nous faire part de vos témoignages, racontez-nous votre quotidien, les difficultés que vous avez rencontrées ou que vous rencontrez encore, ce que vous ressentez, vos colères, vos coups de gueule et pourquoi pas aussi vos solutions, vos trucs, tout ce qui a contribué à soulager ou alléger votre quotidien...

 

Merci par avance pour toutes vos contributions !

 

 

Partager cette page

Signé par

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)

 

   Crédit photo Karine Wender www.aspectstudio.fr Zen & Organ