Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

                    

 

Zen & Organisée ! est tout simplement né de mon expérience personnelle de maman "débordée", qui travaille et qui doit gérer au quotidien, depuis l'arrivée de ma petite dernière en 2009, une tribu de trois enfants (+ un mari !). 

 

Pas facile en effet de concilier un travail prenant, trois enfants avec des âges (17, 15 et  7 ans), des besoins, des personnalités, des écoles et des emplois du temps différents, un mari dont les horaires de travail changent toutes les semaines, la gestion des papiers administratifs, l'entretien d'une maison (tri, rangement, repassage, ménage, bricolage), la gestion des repas (courses, menus, repas...), etc.

 

J'ai 42 ans, je suis mariée et, vous l'avez compris, j'ai 3 merveilleux (mais Ô combien envahissants) enfants.

 

Après avoir travaillé pendant près de 10 ans au sein d'agences conseil en  communication d'entreprises (Relations-Presse, Relations-Publiques, Evènementiel, Communication interne) sur Paris,  j'ai choisi un autre rythme de vie et je suis partie m'installer, en 2001, avec ma petite famille sous le bras, sous le soleil de Montpellier, ville que j'ai adoptée (ou plutôt qui m'a adoptée) et dans laquelle j'ai trouvé un véritable équilibre de vie.

 

Attachée depuis toujours à l'organisation personnelle et à la gestion du temps, tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle et familiale, je réfléchis, teste, mets en pratique, ajuste, réajuste mon quotidien afin de concilier au mieux mon travail, ma vie de famille et ma vie de femme.

 

A partir de mon expérience personnelle (et épuisante) de maman de famille nombreuse, je suis partie d'un constat évident : les mamans, en particulier quand elles travaillent, mais aussi quand elles sont femmes au foyer, ont tendance à s'oublier, à ne plus s'écouter, à endurer au long cours fatigue chronique, manque d'énergie et stress, au détriment le plus souvent de leur santé et de leur bien-être.

 

Aller vite, toujours courir, n'avoir jamais le temps de rien faire, ne pas s'occuper de soi, ne pas prendre le temps, est le lot quotidien des mamans.

 

Peu à peu épuisée par un quotidien qui me transforme progressivement en "robot", au bord du burn-out maternel, je choisis de mettre ma vie à plat et décide de revoir mes priorités : mieux m'organiser, d'accord, mais pas pour en faire plus ! 

 

Bien au contraire, je n'ai plus qu'une obsession, me libérer le plus facilement et le plus rapidement possible des contraintes du quotidien pour enfin dégager du temps pour ma famille et pour moi, bref, pour profiter davantage de la vie et surtout, me sentir vivre ! 

 

Je me remets à lire, à écrire, à dessiner, à rêver et me réapproprie doucement ma vie... J'apprends à gérer ma fatigue et plus globalement mon énergie, semaine après semaine, mois après mois, trimestre après trimestre de la "terrifiante" année scolaire. Je suis désormais à l'écoute de mes besoins, de mes désirs, de mes aspirations personnelles, et je respire enfin.

 

Durant l'été 2010, je décide de partager mon expérience et d'accompagner à mon tour les mamans débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne en les aidant à se réapproprier leur temps :

 

Comment faire pour tout concilier, et surtout,

pour prendre du temps pour soi, concrètement et sans culpabiliser ?

 

Zen & Organisée voit le jour début 2011. 

 

Les clients que j'accompagne sont principalement des femmes actives, salariées pour la plupart, mais aussi des femmes chefs d'entreprise et free-lances pour lesquelles la problématique de l'articulation des temps de vie est évidemment centrale.

J'organise régulièrement, sur Montpellier et ailleurs, des ateliers, des petits-déjeuners thématiques et des formations autour de la gestion du temps, la gestion du stress, et l'organisation personnelle.

 

Depuis janvier 2014, j'anime également des ateliers interactifs en ligne.

 

Enfin, je suis auteure de J'arrête de procrastiner, paru chez Eyrolles en février 2016, et de Envie d'être zen et organisée ?, paru en 2013 aux Editions Tournez la page (Collection Femmes Actives). 

 

J'ai l'air très occupé, comme ça mais rassurez-vous, je garde du temps pour mes trois enfants (autant que possible), un peu pour ma moitié et même aussi pour moi !

Tout va bien ;-)

 

Partager cette page

Signé par Diane de Zen & Organisée - dans Zen & Organisée Diane Ballonad Rolland

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)