Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 21:44

        Viva la vida

VIVA LA VIDA ! Une expression qui me parle bien mais c'est aussi le titre d'un livre qui m'a bouleversé...

En flânant l'autre jour dans les rayons de la Fnac, je tombe par hasard sur un petit livre carré aux couleurs chaudes, rouge orangé. C'est d'abord l'objet qui attire mon attention (j'aime les livres en tant qu'objets, leur texture, leur odeur, leur format) et les illustrations qui ponctuent chacun des 15 chapitres. Et rapidement, à la lecture de la 4ème de couv', ça fait tilt : "Dans une démarche empreinte d'humilité, une maman s'adresse à ses 3 filles. Avec simplicité, elle transmet, elle partage, elle suggère. Elle parle d'authenticité, d'harmonie, de respect,de différence, d'ouverture, de confiance en soi... Un petit livre de réflexions sur la vie dans lequel on peut se replonger à tout moment, à tout âge..."

Bénédicte Legrand, l'auteur de cette petite merveille, a voulu écrire à ses filles, Justine (15 ans), Olivia (13 ans) et Louise (11 ans) parce que "les paroles s'envolent, les écrits restent". "C'était au départ une simple lettre, quelques messages à te transmettre. Mais les pages se sont accumulées pour devenir ce petit livre (...)".

En tant que maman, je me suis souvent posée cette question, celle de la transmission, des traces que l'on va (ou pas) laisser à ses enfants. Et si je me meurs demain (croisement de doigts pour conjurer le sort), qu'aurais-je envie de leur dire que je ne leur ai pas encore dit, qu'aurais-je envie de leur laisser comme messages ?

Il ya quelques mois, j'ai fait un rêve étrange où je mourais (il parait que ça rallonge la durée de vie de 10 ans !). Mais dans ce rêve, je refusais de "partir" avant d'avoir eu la possibilité d'écrire une lettre à chacun de mes enfants. Je me revois dans mon rêve, invisible aux yeux de mes enfants, stylo à la main, cherchant mes mots pour chacun d'eux. Je me suis finalement réveillée avant d'avoir pu terminer ces 3 lettres et, depuis ce rêve, je garde dans un petit coin de ma tête une petite alerte qui me dit : "Il faut que tu le fasses, c'est important, on ne sait jamais".

C'est la raison pour laquelle le livre de Bénédicte Legrand résonne autant en moi... Sa démarche m'a interpellé mais le contenu de ce qu'elle transmet à ses filles tout autant ! Je partage sa vision de la vie et sa philosophie, de A jusqu'à Z. VIVA LA VIDA est une lettre que j'aurais pu écrire pour mes enfants, aussi j'ai choisi de l'offrir à ma fille Lola, 13 ans...

Merci, Bénédicte, pour votre authenticité et pour ce partage qui déborde d'amour maternel !

 

VIVA LA VIDA, Bénédicte Legrand, éditions mols, Petite collection mols, 2011.

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Le coin des bouquins
commenter cet article

commentaires

vivi 19/11/2011 22:39

Cet article est très émouvant, tout comme doit l'être ce livre. J'ai très envie de l'acheter et, qui sait ? peut-être de l'offrir...

Diane de Zen et Organisée ! 21/11/2011 20:23



Merci Vivi ! Tu as raison, voilà une belle idée de cadeau de Noël, avec une jolie dédicace à l'intérieur...



Mamanzen 09/11/2011 10:08


Cet article m'a beaucoup émue et j'ai hâte de découvrir ce livre !
J'ai perdu ma maman très jeune et j'aurais aimé pouvoir lire une lettre qui me dise tout ce qu'elle n'a pas eu le temps de partager, de raconter ... c'est un peu de mémoire et de mon histoire que
j'ai perdu.
Vous avez raison : prenez le temps d'écrire ces lettres même si vos enfants ne les lisent que dans 100 ans (ce que je vous souhaite du fond du coeur !), elles auront le mérite d'exister !!! :o)


Diane de Zen et Organisée ! 09/11/2011 11:11



C'est aussi le parcours de Bénédicte Legrand qui a perdu sa maman et qui a regretté de ne pas avoir pu garder une trace écrite d'elle, alors même qu'elle avait beaucoup de sagesse à partager...
Merci Maman Zen.



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)