VIVA LA VIDA ! Une expression qui me parle bien mais c'est aussi le titre d'un livre qui m'a bouleversé...
En flânant l'autre jour dans les rayons de la Fnac, je tombe par hasard sur un petit livre carré aux couleurs chaudes, rouge orangé. C'est d'abord l'objet qui attire mon attention (j'aime les livres en tant qu'objets, leur texture, leur odeur, leur format) et les illustrations qui ponctuent chacun des 15 chapitres. Et rapidement, à la lecture de la 4ème de couv', ça fait tilt : "Dans une démarche empreinte d'humilité, une maman s'adresse à ses 3 filles. Avec simplicité, elle transmet, elle partage, elle suggère. Elle parle d'authenticité, d'harmonie, de respect,de différence, d'ouverture, de confiance en soi... Un petit livre de réflexions sur la vie dans lequel on peut se replonger à tout moment, à tout âge..."
Bénédicte Legrand, l'auteur de cette petite merveille, a voulu écrire à ses filles, Justine (15 ans), Olivia (13 ans) et Louise (11 ans) parce que "les paroles s'envolent, les écrits restent". "C'était au départ une simple lettre, quelques messages à te transmettre. Mais les pages se sont accumulées pour devenir ce petit livre (...)".
En tant que maman, je me suis souvent posée cette question, celle de la transmission, des traces que l'on va (ou pas) laisser à ses enfants. Et si je me meurs demain (croisement de doigts pour conjurer le sort), qu'aurais-je envie de leur dire que je ne leur ai pas encore dit, qu'aurais-je envie de leur laisser comme messages ?
Il ya quelques mois, j'ai fait un rêve étrange où je mourais (il parait que ça rallonge la durée de vie de 10 ans !). Mais dans ce rêve, je refusais de "partir" avant d'avoir eu la possibilité d'écrire une lettre à chacun de mes enfants. Je me revois dans mon rêve, invisible aux yeux de mes enfants, stylo à la main, cherchant mes mots pour chacun d'eux. Je me suis finalement réveillée avant d'avoir pu terminer ces 3 lettres et, depuis ce rêve, je garde dans un petit coin de ma tête une petite alerte qui me dit : "Il faut que tu le fasses, c'est important, on ne sait jamais".
C'est la raison pour laquelle le livre de Bénédicte Legrand résonne autant en moi... Sa démarche m'a interpellé mais le contenu de ce qu'elle transmet à ses filles tout autant ! Je partage sa vision de la vie et sa philosophie, de A jusqu'à Z. VIVA LA VIDA est une lettre que j'aurais pu écrire pour mes enfants, aussi j'ai choisi de l'offrir à ma fille Lola, 13 ans...
Merci, Bénédicte, pour votre authenticité et pour ce partage qui déborde d'amour maternel !
VIVA LA VIDA, Bénédicte Legrand, éditions mols, Petite collection mols, 2011.