Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 22:00

tableau-noir.jpg

Mon fils de 10 ans, en classe de CM2, a une maîtresse formidable. Et je sais de quoi je parle, ma fille aînée, en classe de 4ème aujourd'hui, l'a "eue" en CM2 aussi...

En début d'année, elle nous a transmis via le cahier de liaison quelques conseils pleins de bon sens. Je n'ai pas résisté, avec son accord, à l'envie de les partager avec vous !

 

Voici mes préférés :

"Tous les enfants sont différents et il n'existe pas de recette pédagogique miracle pour réussir.

Reste quelques principes de bon sens...

Si votre enfant est en difficulté, le plus malheureux c'est lui, pas vous. En le culpabilisant, vous ajouterez à son sentiment d'échec la peur de ne pas être aimé. Essayez plutôt de comprendre ce qui ne va pas et cherchez avec lui des solutions pour y remédier...

Au moindre succès, encouragez-le et félicitez-le.

Vous êtes incapable de comprendre l'exercice de grammaire ou le travail demandé, peu importe.  Vous n'avez pas à faire les devoirs de votre enfant à sa place. En revanche, il est primordial d'en parler avec lui, de vous intéresser à ce qu'il fait à l'école.    

Surveillez son travail... avec mesure. Faites lui réciter ses leçons. Mais ne soyez pas trop sur son dos, il doit apprendre à devenir autonome, à savoir gérer son travail.  

Essayez de lui procurer un environnement propice au travail. Pour certains, ce sera un bureau au calme tandis que pour d'autres dans la cuisine ou sur la table de la salle à manger, près des parents.

Laissez-le goûter tranquillement et jouer au ballon (plutôt que regarder la télé) avant de faire le travail scolaire. Assurez-vous qu'il a suffisamment d'heures de sommeil.

Encouragez ses passions. Rien ne sert, par exemple, de réduire les activités de loisirs à la suite d'un problème scolaire. Le sport, la musique, la danse sont au contraire l'occasion pour les jeunes de développer certaines compétences et de se sentir valorisés."

 

A l'heure où les enfants sont soumis de plus en plus tôt, parfois dès la grande section de maternelle, à une logique de performance et de compétition, quand on voit qu'ils sont de plus en plus nombreux à fondre en larmes dès l'école élémentaire parce qu'ils ont eu une "mauvaise" note (un 16 quand les parents demandent un 18 minimum...), ces petits conseils tous simples rassurent, non ?

Merci maîtresse !

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans S'organiser pour la rentrée
commenter cet article

commentaires

Lise 14/05/2012 18:19

Merci! Ce billet me fait du bien à double titre: comme maman de quatre enfants un petit rappel est toujours bon à prendre, et comme "maîtresse" préoccupée par le bien être des élèves j'adhère
totalement aux propos de ma collègue! Et merci, lire quelque chose de positif sur nous dans des blogs de maman ça fait chaud au coeur, c'est pas toujours le cas....

Diane de Zen et Organisée ! 14/05/2012 19:08



Merci Lise pour ce petit mot !



vivi 30/10/2011 21:01


Quel chance d'avoir "affaire" à une enseignante comme celle de ton fils ! Ses conseils sont plein de bon sens, en effet, mais cela fait quand même du bien de les lire. Une petite piqûre de rappel
ne peut pas faire de mal. Si seulement tous les parents appliquaient ces préceptes à la lettre...


Diane de Zen et Organisée ! 31/10/2011 00:04



Je suis bien d'accord avec toi, là encore !



Toutes en une 28/10/2011 11:22


Très rassurant!

Ici mon article sur la maîtresse de CP de mon petit/grand, rassurante aussi!
http://eje-et-maman.over-blog.com/article-sa-nouvelle-maitresse-84106749.html


Diane de Zen et Organisée ! 28/10/2011 11:41



En effet, Lili Pissenlit (ou Hélix ?). Elles sont top, les maîtresses de nos enfants ! On en a, de la chance...


Merci pour la découverte de votre article et aussi de votre blog !


 



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)