Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2012 4 30 /08 /août /2012 10:08

Agendas

Source photo : L'atelier de Cako

 

Nouvelle année (scolaire), nouvelle organisation ! 

Le mois de septembre approche (J-2 !) et avec elle, cette nouvelle année où tout est possible ! Une page blanche. Un horizon dégagé qui vous fait penser (et vous avez bien raison) que cette année sera différente. Stop !

Avant de partir billes en tête bien calés dans nos starting-blocks (on voit ceux qui ont regardé les JO non stop...), arrêtons-nous deux minutes.

Posez votre stylo, votre souris et prenez quelques instants pour réfléchir à l'année qui s'annonce :

- Comment la souhaitez-vous ?

- Qu'imaginez-vous ? 

- Que souhaitez-vous qu'elle vous apporte ?

- Qu'aimeriez-vous vivre, entre septembre 2012 et juin 2013 ?

- Quelles surprises, bonne nouvelles, bons moments attendez-vous ?

- Enfin, qu'est-ce que vous n'avez plus envie, au contraire, de vivre ou de subir ?

- Qu'est-ce qui doit disparaître de votre vie ?

- Qu'est-ce qui doit changer, évoluer, s'améliorer, se développer ?

  

Le risque, si vous ne le faites pas, c'est de vivre exactement, à peu de choses près (nous sommes des êtres d'habitude), la même année que l'année passée. Les mêmes routines, le même train-train. En quelque sorte, vos "marronniers" à vous.

Faites-vous plaisir ! Laissez-vous aller à rêver. Autorisez-vous à aller plus loin. Osez imaginer que cette année sera... différente !

  

L'importance de se fixer des objectifs

Vous l'avez compris, la reprise de septembre est l'occasion idéale pour mettre votre vie à plat et pour reconsidérer vos objectifs. Attention, je parle bien d'objectifs, pas des bonnes résolutions de la rentrée qu'on prend tous (moi compris !) et qu'on ne tient pas plus qu'en janvier (allez, avouez, qui ne s'est pas dit cet été : "C'est décidé, en septembre, je me remets au sport !"?).                             

Loin de moi l'idée de vous faire un cours sur les objectifs (en savoir plus sur la méthode SMART ici, ou encore ici : merci Fille de l'Air !). Néanmoins, il est important de prendre le temps de réfléchir à ses objectifs à long, moyen et court terme, par exemple à 3 ou 5 ans, à échéance d'1 an et chaque mois, en se posant une question toute simple : 

Qu'est-ce que je veux avoir fait, atteint, réussi

dans 1 an ou à la fin de ce mois ?

Cela ne vous transformera pas en machine déterminée aux dents qui rayent le parquet ni ne fera de l'ombre à tout ce qui fait le Sel de votre vie si cher à Françoise Héritier...

A titre personnel, spontanément et depuis des années, j'éprouve le besoin de faire le point sur mes objectifs personnels et professionnels, deux fois par an, et sans originalité durant l'été et en début d'année civile.

Ces pauses m'aident à me recentrer sur ce qui compte pour moi et à garder à l'esprit les grandes lignes du cap que je me suis fixé. J'y consacre le temps qu'il faut, sans pression, mais en gardant à l'esprit l'importance de ces étapes intermédiaires : Suis-je dans la bonne direction ? Ai-je changé de cap en cours de route ? Dois-je redresser la barre ou au contraire modifier les objectifs à atteindre ?

A partir de ce mois de septembre, et si vous avez envie de me suivre, je vous accompagnerai chaque semaine à travers différents exercices de "coaching" (aïe... je n'aime toujours pas ce terme !).  Notez-le bien sur votre agenda : désormais, le jeudi, vous avez rendez-vous avec moi !

Belle réflexion (cogitation, rêverie, torture mentale) autour de votre nouvelle année, et n'oubliez pas :

Cette année, tout est possible ! 

 

 

 

PS : N'hésitez pas à partager avec moi le fruit de votre réflexion, je compilerai et partagerai (pour celles et ceux qui m'en donneront l'autorisation) la fine fleur de vos productions...  

 

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Se réapproprier son temps
commenter cet article

commentaires

Nini79 01/09/2012 08:52

Très intéressant, ce principe des objectifs. Un angle de réflexion que j'aime bien, car je suis du style à affronter l'année bille en tête avec mes "bonnes résolutions"...
Je vais réfléchir avec cette idée SMART... merci pour ce partage.
Bises et bon samedi.

Zen et Organisée ! 02/09/2012 23:20



Merci à toi pour ta visite :-)


Très belle semaine !



FilleDelAir 30/08/2012 12:36

Désolée, je ne connais pas la méthode SMART !

Ceci dit, un petit passage sur wikipedia m'a renseignée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART

Je ne pensais pas que ce blog était réervé au manager et chef de projet ;-)

Zen et Organisée ! 30/08/2012 13:31



Désolée FilleDelAir ! Bouhh, effet, c'est bien maladroit de ma part... Je rectifie tout de suite le billet en y incluant votre lien :-) M'apprendra à vouloir faire la fière avec des
expressions que je tiens d'une "autre vie" et à "me la jouer" comme dirait ma fille... Loin de moi cette idée-là pourtant. Merci pour ce petit et salutaire rappel à l'ordre (sympa toutefois), je
serai plus attentive à l'avenir :-))



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)