Deux mois.
Deux mois devant nous pour reprendre notre souffle avant de nous jeter de nouveau dans le rythme fou d'une année scolaire qui défile.
Deux mois pour faire le point sur l'année qui vient de s'écouler et pour revoir son organisation, si possible en famille.
Deux mois pour faire le tri chez soi, désencombrer tout ce que nous avons accumulé au fil des derniers mois, se délester et se libérer de l'inutile.
Deux mois enfin, et surtout, pour réveiller tout ce que nous avons plus ou moins consciemment mis en sommeil et pour renouer, il est temps, avec ce qui nous fait vibrer !
Tordre le cou aux contraintes temporelles
Profitez de l'été qui démarre à peine pour changer de rythme, briser les codes, casser avec le quotidien, faire la peau à cette routine qui finit par nous sortir par les yeux !
L'été, même si on n'est pas encore réellement en vacances, même s'il nous reste encore quelques semaines avant de partir se dorer la pilule au soleil, un seul mot d'ordre : on SIM-PLI-FIE tout ce qu'il est possible de simplifier !
Exit les horaires, nos minutes ne sont plus comptées !
Précisément parce que de septembre à juin, nos journées sont quadrillées par des contraintes de toute nature, nous avons plus que jamais besoin de décompresser durant la trêve estivale et de nous lester de tout ce que nous nous imposons à nous-même.
Bref, autorisons-nous à lâcher du lest et à mettre de côté, au moins temporairement, nos désirs (forcément insatisfaits, et pour cause) de perfection !
Se sentir vivant
© Mouvement contemporain (Compagnie L'Echappée - Moqueuses)
Si j'avais un seul conseil à vous donner cet été pour recharger les batteries et (re)faire le plein d'énergie avant de retrouver votre rythme à la rentrée, ce serait celui-ci :
Nous passons la majeure partie de l'année scolaire déconnectées de nos besoins et de nos désirs, branchées sur pilote automatique, retenant notre souffle pour tenir le rythme et n'osant pas baisser notre garde, de peur de ne pas pouvoir reprendre le fil de nos journées bien remplies.
Nous avançons anesthésiées et coupées de nos sensations, corporelles notamment. Nous sommes devenus si sérieuses, si adultes, si "respectables". Pour preuve, on fait beaucoup d'efforts dans l'année pour "faire-tout-comme-il-faut", pour "faire-tout-bien", pour "faire-ce-qu'il-faut".
Pourtant, nous sommes des êtres vivants : qu'en est-il de notre besoin, légitime, de se sentir vivre, de sentir son corps, de prendre soin de son corps, et d'être à l'écoute de tout ce qui cherche, simplement, à s'exprimer, qu'on le veuille ou non. Qu'on en ait conscience ou non.
Quid de nos émotions ? Quid de nos sensations ? Quid de notre ressenti ?
Marcher les pieds nus dans l'herbe fraîche
Rester 15 minutes sous la douche tiède (et faire fi, pour une fois, de nos engagements écolos)
Prendre le temps d'hydrater et de masser son corps
Tenter de refaire une roue et se rendre compte qu'on est quand même un peu rouillée (mais on ne le sait pas tant qu'on ne le tente pas)
Se remettre à courir et sentir l'énergie affluer dans tout son corps
Libérer sa créativité en peignant ce tableau qu'on rêvait de peindre
S'inscrire à trois jours de stage de danse fin juillet parce qu'on en rêve depuis longtemps et qu'on n'a jamais osé franchir le pas
Faire une course dans sa rue avec ses ados et leur montrer qu'à 40 ans, vous en avez encore dans les jambes (et ouaih !)
Chanter à tue-tête, (faux) micro à la main comme quand vous étiez adolescente et rester persuadée que vous auriez pu, avec un peu de travail, en faire carrière (ou pas)
Lézarder sur une terrasse tout en lisant le dernier Musso (Central Park !) et souhaiter que le temps s'arrête
Sortir sa robe noire à petits pois et oser la mettre même si ses jambes sont plus blanches que son lait du matin et que vous la trouvez un peu courte
Glisser un petit mot en douce à son mari et l'inviter discrètement à un dîner en amoureux (et plus si affinités) après s'être arrangée pour faire garder les (un, deux, trois) enfants
Crier (et jurer) plus fort que les hommes de la maison pendant un match de la Coupe du Monde
...
...
...
(A vous de continuer la liste !)
Bref, qu'attendons-nous pour nous sentir vivants ?
simpleetzen 06/07/2015 20:42
Ludivine 28/07/2014 15:11
julesetmoa 11/07/2014 12:09
NiniDS 09/07/2014 11:42