Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2014 6 06 /09 /septembre /2014 06:00

 

Un coeur tranquille et sage Méditation pour les enfants

 

Un coeur tranquille et sage - La méditation, un art de vivre pour les enfants, qui vient de paraître aux Editions Les Arênes, est mon Coup de coeur de la semaine, et un cadeau que j'ai offert à ma fille, âgée de 5 ans aujourd'hui (et un peu à moi aussi !).

Bien sûr, je n'ai pas résisté longtemps à l'envie de partager ce plaisir avec vous, bousculant même mes priorités de ce matin (hier matin pour vous) pour rédiger à la hâte ce petit billet ;-)

Si vous avez aimé le livre, que dis-je, le Best-seller Calme et attentif comme une grenouille, dont je vous avais parlé dans mon billet de Septembre 2012, 10 astuces pour devenir une maman zen, vous aimerez forcément celui-ci !

Une Pépite comme je les aime, qui regorge de conseils simples et destinés à mettre la méditation de la pleine conscience à portée de tous, et en particulier des enfants.


 

Voici en quelques lignes le pitch du livre :


"La Pleine conscience n'est pas un luxe, elle est au coeur de nos vies. Susan Greenland (l'auteure) démontre brillamment  comment cette pratique quotidienne est pour l'enfant un outil majeur d'épanouissement, pour toute sa vie." Matthieu Ricard

 

A l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ?

La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres.

Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire.

Depuis plus de quatorze ans, Susan Greeland a mis au point une méthode spécialement adapté aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessance de son travail validé par l'université de Californie.

 

"Ce livre met la pleine conscience à la portée des enfants, des parents et des enseignants." Jon Kabat-Zinn

24,80 € - Les Arênes

 
Le livre, plutôt consistant, très agréable au toucher (j'adore le livre en tant qu'objet...) et à lire, propose également un CD de 8 exercices faciles pour apprendre aux enfants (de 5 à 12 ans) à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux.

Voici l'une de ces méditations guidées, La méditation sous la pluie : apprendre l'impermanence, et ça tombe bien car c'est celle que j'ai testée avec ma fille hier à son retour de l'école, elle a beaucoup aimé (et m'a fait rire en prime car elle répondait directement à la voix, elle était trop mignonne !).


 

 

Enfin, le livre est émaillé ici et là d'exercices pratiques à faire seul ou ensemble (parents et enfants) comme l'étirement en étoile de mer, les Bulles dans l'espace, la marche lente et silencieuse, Tic-tac, le pendule, la conscience au volant, trier les haricots les yeux fermés, le cerf qui parlait, les super pouvoirs, etc... 

 

Pour aller encore un peu plus loin sur le sujet, je vous invite également à lire l'exellent livre de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, psychothérapeute, fondatrice des centres Cogito'Z, paru en avril 2014 chez Odile Jacob : Tout est là, juste là.

 

Tout-est-la--juste-la.jpg

 

Il était enfin question de la méditation de pleine conscience pour les enfants (et les ados !) sur Télématin le 1er septembre dernier à travers un reportage portant sur l'un des ateliers de Jeanne Siaud-Facchin.

 

La méditation pour enfants sur Télématin France 2

 

Plus qu'une pratique, un véritable "art de vivre pour cultiver l'équilibre, la concentration et la joie"...


Partager cet article

commentaires

Audrey 17/10/2016 17:08

Bonjour,
Pour un garçon de 11 ans qui vient de rentrer au collège et qui, même si il dit que non, en est perturbé (perte d'autonomie dans les devoirs, difficultés de concentration en classe et à la maison ...) quel ouvrage entre "Calme et attentif comme une grenouille" et "Un coeur tranquille et sage" recommanderiez-vous ?
Merci

20/06/2015 16:34

Bonjour, Quelle est la différence avec "... comme une grenouille" ??
Merci !

Zen et Organisée ! 23/06/2015 10:27

Bonjour Bé,

L'auteure, d'abord, et bien sûr, même si le principe de fond reste le même, à savoir la méditation pour les enfants, le contenu et les exercices proposés, dont les méditations guidées, sont différents.

Stéphanie G-G 11/09/2014 11:04

je l'ai découvert avec Méditer, jour après jour. Et les chapitres chap 11 Voir l'important et chap 12 Agir et ne pas agir ont raisonné en moi: pollutions de l'esprit, carences de lenteur, de calme,
de continuité (si en lien avec mon épuisement professionnel et personnel) "et si nous laissions plus souvent notre esprit respirer entre 2 actions?"

Zen et Organisée ! 11/09/2014 11:20



Ah oui, en effet, il est très bien ! Merci pour ce partage, en tous les cas, Stéphanie.



Stef 11/09/2014 10:37

pour les enfants, pas encore testé, mais le CD méditation de Christophe André me fait un bien fou!

Zen et Organisée ! 11/09/2014 10:42



Bonjour Stef, 


Lequel exactement, car il me semble qu'il en a publié plusieurs avec CD ? 



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)