Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2014 2 18 /03 /mars /2014 15:00

Boussole.jpg

 

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le coeur de tes hommes et femmes le désir de la mer."

Antoine de Saint-Exupéry

 

Si vous entreprenez de mieux "gérer" votre temps, qu'il s'agisse de votre temps personnel ou de votre temps professionnel, attachez-vous d'abord à définir ce qui est important pour vous.

 

Un "bonne" gestion du temps vous permettra en effet de savoir :

  • Ce que vous faites
  • Ce que vous avez à faire
  • Comment vous le faites

Mais ce qui compte par-dessus tout, c'est de clarifier ce qui se cache derrière chacune de vos actions et de comprendre : 

POURQUOI vous le faites.


Voici une question que l'on me pose souvent : "J'ai tellement de choses à faire dans une journée que je ne sais jamais par quoi commencer, et au final, à la fin de la journée, je n'ai fait que le dixième de ce que je devais faire !"

Nos journées, pour vous comme pour moi, ne feront toujours que 24h. Elles n'en font pas 32 ou 48 (dommage...). Et nous ne parviendrons jamais à faire dans cette seule journée tout ce que nous aimerions faire. D'ailleurs, si nos journées faisaient 32h, je suis sûre que nous nous arrangerions pour les remplir toujours autant jusqu'à les faire déborder...

Pour preuve  aussi, nos To-do List longues comme le bras, qui nous amènent jour après jour à finir la journée sans avoir accompli le 10ème de ce que contient cette liste, et à reporter au lendemain tout le reste ! Puis à recommencer le lendemain, puis le surlendemain, et ainsi de suite... Décourageant !

Une voie s'impose : celle de l'arbitrage nécessaire et incontournable de nos priorités, qui nous aidera à faire le tri entre l'essentiel (lequel ?) et l'accessoire.

Un exercice difficile, mais passionnant, et qui exige en amont de prendre le temps d'identifier, de déterminer et de nourrir, jour après jour, le ou les objectifs qui nous guident.

Si vous savez précisément où vous souhaitez vous rendre, vous saurez plus facilement ce que vous devrez faire, jour après jour, pour y parvenir et vous saurez quelles actions poser précisément.

Vos buts sont la somme de vos actions quotidiennes. Il vous sera donc plus facile de focaliser votre attention sur vos priorités : vos actions prennent sens, elles font écho à cet ou ces objectifs qui vous inspirent tant et qui vous font vous lever chaque matin.  

 C’est ce que François Délivré, consultant en RH et organisation, et auteur du livre Question de temps (Interéditions, 2007), appelle « Trouver ses étoiles ».

L'auteur, dont je partage la vision, nous en livre sa propre définition :


  « L’étoile, c’est ce qui canalise nos énergies, c’est un appel à nous mettre en route,

c’est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme,

c’est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens.

Elle n’est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c’est elle qui donne du sens

à notre existence et nous permet de faire du temps l’allié de notre vie ».

 

Au fil des ateliers en ligne que j'anime depuis le début de cette année (j'en suis à mon troisième et c'est un pur bonheur !), je ne fais que confirmer une conviction déjà très ancrée  en moi...

La conviction intime et profonde que ce dont les femmes - et les hommes - ont besoin, plus que tout, ce n'est pas tant d'apprendre à mieux gérer leur temps, à mieux concilier les différentes sphères de leur vie ou encore à mieux s'organiser à la maison, mais bien, derrière ces ambitions louables, de trouver ou de re-trouver du sens à ce qu'elles font.

La question du sens, celui que nous donnons à notre vie, à notre travail, à nos différents engagements, est centrale, et sans elle, point d'organisation ni de gestion du temps efficientes, viables et durables.

Faire de la place pour ce qui important, voici le dénominateur commun de chacun de mes accompagnements, qu'ils soient individuels ou collectifs, en présentiel ou en ligne.

Les femmes que j'accompagne viennent toutes me voir avec une envie forte d'améliorer leur quotidien, d'une façon ou d'une autre.

Un quotidien fait d'obligations et de contraintes, le sentiment de toujours courir après le temps, de ne jamais en faire assez (alors même qu'elles en font déjà trop !), l'habitude de ne plus écouter leurs propres besoins, la routine, la fatigue ont parfois eu raison, au fil du temps, de leurs envies les plus profondes. 

Elles ont progressivement, insidieusement, perdu le contact avec ce qui les animait alors, jusqu'à même oublier, souvent, les raisons de leurs choix, ces mêmes choix qui les ont conduit jusqu'ici.

Alors, je les invite, en amont de tout le travail que l'on va construire ensemble, à débrancher leur pilote automatique, à remettre en question leurs habitudes et à réinterroger leurs choix.

 Mes ateliers démarrent systématiquement par un état des lieux qui va chercher, fouiller, interroger, révéler et bousculer les automatismes. L'exercice n'est pas toujours agréable mais il est nécessaire.

Ce qui m'importe, c'est de les amener à se réapproprier leur pouvoir de décision. 

Petit à petit.

Pas à pas.

Cette réappropriation, quand elle a lieu - et elle a lieu toujours - est libératrice d'une énergie folle et très touchante à observer, je m'en régale et m'en nourris à chaque fois.

Un peu comme une magie qui opère ...

Et les magiciennes, ce sont bien elles, qui en reprenant la main enchantent ou "réenchantent leur quotidien" (clin d'oeil à l'une d'elles...).

 

Et vous, avez-vous "trouvé vos étoiles" ?

 

1504033 544402605656777 392498796 n

 

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Se réapproprier son temps
commenter cet article

commentaires

julesetmoa 20/03/2014 10:36

Merci pour ce billet pleins d'optimismes. Il nous donne confiance en nous, en nos capacités.
Je n'ai pas encore trouvé mes étoiles mais je compte sur toi ! Les problématiques dont tu parles correspondent tout a fait aux miennes. Hâtes de pour voir me libérer.
Bonne journée Caroline

Zen et Organisée ! 22/03/2014 10:03



Hâte de te compter parmi nous ! ;-)



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)