Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2012 1 01 /10 /octobre /2012 09:17

Magazine CLES - Ralentir - Octobre 2012-copie-1 Mention spéciale au  magazine CLES, qui consacre son numéro d'octobre/novembre 2012 à un thème qui m'est cher : "RALENTIR, en avons-nous vraiment envie ?"

Avec ce numéro, le magazine, diffusé à 50 000 exemplaires, fête ses 2 ans d'existence.

Dirigé par Jean-Louis Servan-Schreiber, spécialiste des questions du temps, auteur entre autres de Trop vite et du Nouvel Art du temps (Albin Michel), CLES a sollicité ses lecteurs via un questionnaire.

Ce dernier révèle que le magazine répond prioritairement à un besoin de quête de sens de la part des lecteurs.

Mais pas seulement : "Vous exprimez parallèlement votre intense besoin de retrouver du temps, pour vous-même, pour prendre du recul face à une accélération constante".

Résultat : l'équipe de rédaction renforce la section SLOW LIFE qui représente désormais près d'un tiers de leurs pages rédactionnelles, et leur slogan devient désormais : "Trouver du sens, retrouver du temps".

Un slogan qui trouve un écho particulièrement favorable chez Zen & Organisée, et pour cause ! Son slogan, sa baseline comme on dit, est depuis le printemps dernier : "Se réapproprier son temps".

logo-son-tempsC'est même mon cheval de bataille depuis la création de Zen & Organisée : aider les femmes à se réapproprier leur temps, à reprendre la main sur leur "emploi" du temps (au sens propre comme au sens figuré), et évidemment, à prendre du temps pour elles.

On est donc sur la même longueur d'ondes et je m'en réjouis !

Dans leur dossier central, Patrice Van Ersel, le rédacteur en chef, s'interroge : "Ralentir, en avons-nous vraiment envie ?" Je vous avoue me poser moi-même régulièrement la question, à titre personnel et quand j'accompagne mes clientes "en mal de temps", tant il nous est compliqué, même si nous le voulons consciemment, de lever le pied.

Extrait : "Toujours pressés, débordés, nous clamons haut et fort que nous voulons lever le pied. Nous aimons pourtant cette accélération qui nous permet de vivre plusieurs vies, et si le problème n'était pas la vitesse, mais la perte de notre boussole intérieure ?" 

Ralentir en chiffres : saviez-vous que 58 % des français disent vouloir ralentir leur rythme de vie (contre 52 % des allemands, et 64 % des italiens) ? Et aussi que 73 % ont conscience de passer de moins en moins de temps ensemble, contre 60 % il y a 5 ans ? (source Ipsos, décembre 2011).

A déguster enfin, 32 pages consacrées à la Slow Life, dont un article sur "L'art délicat des plumes" (portrait de Nelly Saunier, plumassière à Paris), la Slow Life de Nathalie Rheims, écrivain et producteur, et une section pratique en deux temps :

Gagner du temps : apprendre à gérer ses emails

- Prendre son temps : "Ma vie sans montre" de Benoît Merle, qui conclue admirablement bien :

"Sans montre, je n'ai pas l'heure mais j'ai le temps."

 

 PS : je ne porte pas de montre non plus, et ce depuis des années...

 

 Escargot-Ralentir.jpg

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Se réapproprier son temps
commenter cet article

commentaires

Nini79 01/10/2012 11:54

Intéressante approche et article bien intéressant. A nous d'y réfléchir... posément...
Je vis aussi sans montre... un petit bonheur.
Bises et belle journée.

Zen et Organisée ! 02/10/2012 10:31



Merci Nini, toujours présente, toujours là pour partager avec nous ton ressenti sur les articles du blog, c'est très agréable ! :-)


Merci à toi,


Diane



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)