"La pression du temps fait obstacle aux tâches intellectuelles et créatrices, nous fait perdre de vue ce qui est important et la vision de notre avenir."
Christophe André
Je vous parlais dans un précédent billet, S'alléger pour (enfin) se sentir vivre !, de cette société des 3 T (Trop, Trop vite, Tout de suite) et de notre difficulté, voire notre incapacité à faire le tri entre l'essentiel et l'accessoire.
Si la question de l'urgence et du manque de temps vous interpelle, je vous invite à lire le dossier fouillé et passionnant que consacre le magazine Cerveau & Psycho (n° 61) de janvier / février 2014 sur l'accélération du temps et ses conséquences sur notre cerveau et notre stress.
Ce dossier de 28 pages, très simplement intitulé "Tout va trop vite ! Le cerveau face au manque de temps" se décline en 5 articles signés chacun par d'éminents scientifiques :
- L'accélération de soi.
- Pouvons-nous redevenir maîtres de notre temps ?
- Quand le cerveau ne sait plus attendre.
- Réapprendre à attendre.
- Conséquences psychiques des nouvelles technologies.
Pour celles qui veulent aller plus loin, le dossier a été relayé le mercredi 8 janvier dernier dans l'émission "Tête au carré", l'émission scientifique de France Inter, animée par Mathieu Vidard : "Accélération de nos rythmes de vie" dont vous trouverez, plus bas, le podcast :
"Nous n'avons plus le temps car "tout va trop vite"! On ne parle plus du temps qui fuit mais de"perte de temps", on cherche à "gagner du temps" et puis "le temps c'est aussi de l'argent"... c'est la compression du temps avec de plus en plus de choses à faire dans un même laps de temps....
Nous sommes de plus en plus impatients : mais comment redevenir maître de son temps et faire revenir la lenteur dans notre quotidien et réapprendre à attendre ?
avec Sébastien Bohler, journaliste à la revue Cerveau & Psycho, chroniqueur à l’émission La tête au carré sur France Inter et auteur d’ouvrages de psychologie, de neurosciences et de littérature. Neurobiologiste de formation, il observe l’actualité en interrogeant le fonctionnement du cerveau et les comportements humains.
et Nicole Aubert, sociologue et psychologue, professeur émérite en sciences humaines à l’ESCP Europe. Dans le dossier "Tout va trop vite" du numéro de Cerveau et Psycho de Janvier-Février, elle a signé l'article :"l'accélération de soi"
Auteur des livres: "Le culte de l’urgence : la société malade du temps" chez Flammarion. et " l'individu hypermoderne" Edition Eres."
Comment faire revenir de la lenteur dans notre quotidien ?
Comment renouer avec le temps "élastique" et redonner du sens à notre temps ? Comment, pour celles et ceux qui ont besoin d' "appronfondir", résister à cette société de l'urgence et se prémunir contre les "pathologies de la surchauffe", dont les dépressions d'épuisement qui se multiplient depuis une vingtaine d'années ?
Les deux invités de Mathieu Vidard sont unanimes : il faut réapprendre à patienter, réapprendre à attendre.
Des auditeurs témoignent, comme Julia, qui se considère comme une "non-efficace" : "J'essaie de prendre mon temps au quotidien. J'ai donc choisi mon métier en conséquence et je privilégie la qualité à la rapidité. Je suis régulièrement critiquée pour ma résistance à l'urgence, par les surréactifs qui jalousent ma contre-productivité volontaire", ou encore Jeanne : "Depuis que je suis à la retraire, je me dilue dans le temps".
La Slow Science notamment, dans la lignée des mouvements slow, a compris que pour faire de grandes découvertes en Science, il ne faut pas avoir le couteau sous la gorge pour déposer des brevets tous les six mois.
Pour terminer ce billet, j'ai envie de partager avec vous les illustrations de WonderJane du blog Du vent dans les étoiles , qui nous invite non sans humour à lâcher prise dans son billet "Accélération du temps".
Belle semaine à vous !
Quelques articles pour aller plus loin :
- 4 bonnes raisons de prendre son temps
- Temps mort ! Vous avez rendez-vous avec vous-même
- Et si vous commenciez par prendre soin de vous ?
- Et si cette année, je prenais (enfin) du temps pour moi ?
- S'alléger pour se sentir (enfin) vivre !
- Apprendre à ralentir et à trouver son Tempo Giusto
Oelita 08/02/2014 23:32
Zen et Organisée ! 18/02/2014 10:59
julesetmoa 14/01/2014 09:23
Zen et Organisée ! 14/01/2014 18:21