Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 07:30

L'accélération du temps

 

"La pression du temps fait obstacle aux tâches intellectuelles et créatrices, nous fait perdre de vue ce qui est important et la vision de notre avenir."

 Christophe André

 

Je vous parlais dans un précédent billet, S'alléger pour (enfin) se sentir vivre !, de cette société des 3 T (Trop, Trop vite, Tout de suite) et de notre difficulté, voire notre incapacité à faire le tri entre l'essentiel et l'accessoire.

Si la question de l'urgence et du manque de temps vous interpelle, je vous invite à lire le dossier fouillé et passionnant que consacre le magazine Cerveau & Psycho (n° 61) de janvier / février 2014 sur l'accélération du temps et ses conséquences sur notre cerveau et notre stress.

Ce dossier de 28 pages, très simplement intitulé "Tout va trop vite ! Le cerveau face au manque de temps" se décline en 5 articles signés chacun par d'éminents scientifiques :

  • L'accélération de soi.
  • Pouvons-nous redevenir maîtres de notre temps ?
  • Quand le cerveau ne sait plus attendre.
  • Réapprendre à attendre.
  • Conséquences psychiques des nouvelles technologies.

 

Pour celles qui veulent aller plus loin, le dossier a été relayé le mercredi 8 janvier dernier dans l'émission "Tête au carré", l'émission scientifique de France Inter, animée par Mathieu Vidard : "Accélération de nos rythmes de vie" dont vous trouverez, plus bas, le podcast :

 

"Nous n'avons plus le temps car "tout va trop vite"!  On ne parle plus du temps qui fuit mais de"perte de temps", on cherche à "gagner du temps" et puis "le temps c'est aussi de l'argent"... c'est la compression du temps avec de plus en plus de choses  à faire dans un même laps de temps....

Nous sommes de plus en plus impatients : mais comment redevenir maître de son temps et faire revenir la lenteur dans notre quotidien et réapprendre à attendre ?

avec Sébastien Bohler, journaliste à la revue Cerveau & Psycho, chroniqueur à l’émission La tête au carré sur France Inter et auteur d’ouvrages de psychologie, de neurosciences et de littérature. Neurobiologiste de formation, il observe l’actualité en interrogeant le fonctionnement du cerveau et les comportements humains.

 et Nicole Aubert, sociologue et psychologue, professeur émérite en sciences humaines à l’ESCP  Europe. Dans le dossier "Tout va trop vite" du numéro de Cerveau et Psycho de Janvier-Février, elle a signé l'article :"l'accélération de soi"

Auteur des livres: "Le culte de l’urgence : la société malade du temps" chez Flammarion. et " l'individu hypermoderne" Edition Eres."

 

France Inter Accélération de nos rythmes de vie Podcast

 

Comment faire revenir de la lenteur dans notre quotidien ?

Comment renouer avec le temps "élastique" et redonner du sens à notre temps ? Comment, pour celles et ceux qui ont besoin d' "appronfondir", résister à cette société de l'urgence et se prémunir contre les "pathologies de la surchauffe",  dont les dépressions d'épuisement qui se multiplient depuis une vingtaine d'années ?

Les deux invités de Mathieu Vidard sont unanimes : il faut réapprendre à patienter, réapprendre à attendre.

Des auditeurs témoignent, comme Julia, qui se considère comme une "non-efficace" : "J'essaie de prendre mon temps au quotidien. J'ai donc choisi mon métier en conséquence et je privilégie la qualité à la rapidité. Je suis régulièrement critiquée pour ma résistance à l'urgence, par les surréactifs qui jalousent ma contre-productivité volontaire", ou encore Jeanne : "Depuis que je suis à la retraire, je me dilue dans le temps".

La Slow Science notamment, dans la lignée des mouvements slow, a compris que pour faire de grandes découvertes en Science, il ne faut pas avoir le couteau sous la gorge pour déposer des brevets tous les six mois.

Pour terminer ce billet, j'ai envie de partager avec vous les illustrations de WonderJane  du blog Du vent dans les étoiles , qui nous invite non sans humour à lâcher prise dans son billet "Accélération du temps".

Belle semaine à vous !

 

Quelques articles pour aller plus loin :

 

- 4 bonnes raisons de prendre son temps

Temps mort ! Vous avez rendez-vous avec vous-même

Et si vous commenciez par prendre soin de vous ?

Et si cette année, je prenais (enfin) du temps pour moi ?

S'alléger pour se sentir (enfin) vivre !

Apprendre à ralentir et à trouver son Tempo Giusto

 

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Se réapproprier son temps
commenter cet article

commentaires

Oelita 08/02/2014 23:32

J'ai lu il y a qq années le Culte de l'urgence de Nicole Aubert, et j'avais beaucoup aimé ce livre...
et oui, je pense être très patiente de nature, mais je supporte pourtant de moins en moins de rester à ne rien faire, et c'est clairement lié à tous ces petits appareils qui nous poussent à
utiliser chaque minute !

Zen et Organisée ! 18/02/2014 10:59



Ravie de te voir ici, Oelita ;-) En effet, le Culte de l'urgenc est à lire... de toute urgence (je sais, c'est facile).



julesetmoa 14/01/2014 09:23

La lenteur au quotidien, je ne connais pas ; excepté au travail peut être où le travail bien fait est primordial pour moi.
Ce qui me rend "speed" dans ma vie personnelle, tiens plutôt du fait d'avoir pleins d'envie !!! Dois je attendre pour les assouvir ? peut être sauf la frustration est plus forte !
En attendant, je vais courir chercher le magazine Cerveau et Psycho !
Bonne journée

Zen et Organisée ! 14/01/2014 18:21



Je connais bien ça !! Comme je dis souvent, le plus dur, pour moi en  tous cas, de nature enthousiaste, ce n'est pas de dire non mais c'est de ne pas dire oui... !


En même temps, l'attente peut (re)devenir un vrai plaisir, différer la satisfaction d'un désir, comme un enfant qui attend Noël pendant des mois...


A très vite !



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)