Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 06:00

Agenda familial du budget 2014 - 2015

 

Reprendre son budget en main fait généralement partie des bonnes résolutions de la rentrée.

Et pour cause, qui peut aujourd'hui se passer de suivre son budget, et plus particulièrement ses dépenses ? Pas moi en tous cas, pas plus que vous probablement !

En la matière, chacun, chacune a sa façon de fonctionner : logiciel dédié, appli sur son smartphone ou accessible en ligne via le site de sa banque, feuille excel, agenda, simple cahier peuvent faire l'affaire. Une question d'affinité, donc, qu'il est important de respecter pour que la bonne résolution se transforme progressivement en simple habitude qui fait partie intégrante de son quotidien.

J'avais d'ailleurs évoqué en août 2013 la question du budget familial à travers deux billets complémentaires :

Gérer son budget, mode d'emploi (1/2)

Gérer son budget, mode d'emploi (2/2)

 

Mais aujourd'hui, j'avais envie de revenir sur les quelques outils dérivés des calendriers familiaux (dont je vous parlerai courant semaine prochaine), et en particulier l'Agenda familial du budget 2014 /2015.

Pourquoi celui-ci en particulier ? 

Parce qu'il couvre l'année scolaire et démarre en septembre 2014, contrairement aux autres qui ne démarrent qu'en janvier 2015.

Et parce qu'il permet, chaque jour de l'année, de noter nos dépenses du jour, en distinguant les dépenses en espèce, par carte bancaire, par chèque ou encore par prélèvement. On ne peut donc pas faire plus simple (il suffit de reporter ses dépenses du jour en fin de journée) et plus lisible !

Au terme de chaque semaine, charge à nous de dresser le bilan de la semaine entre les dépenses prévues et les extras et de noter le total des dépenses de notre semaine (vous pouvez vous faire un idée par vous-même en feuilletant quelques pages de l'agenda dans le lien noté plus haut).

Une double page nous permet également de dresser un bilan de notre budget par mois.

Enfin, quelques conseils, toujours utiles à prendre, sont proposés en guise d'introduction sur 8 pages. En voici un extrait : 

"Les arguments ne manquent pas pour repousser l'échéance de suivre ses comptes au jour le jour ! A commencer par le côté "vieux jeu" de l'entreprise. On se dit que tenir son budget n'est pas très glamour. Dans notre pays latin où l'on considère comme indécent de parler argent en public, et où "flamber" signalerait un anti-conformisme de bon ton, on hésite à arborer son sens de l'économie domestique. Mais le vent tourne : il devient très chic de se proclamer radin et de traquer les bonnes affaires. Tenir à jour un livre de comptes devrait cesser d'être une activité quasi honteuse que l'on tient secrète ! On pourrait même en lancer la mode sans plus attendre ? 

Plus concrètement, suivre de près et régulièrement son budget passe pour une activité particulièrement fastidieuse. Certes, seuls les amoureux des chiffres prennent un réel plaisir à les manier. Mais il ne faut pas sous-estimer les satisfactions que le néophyte peut y trouver : dépasser des blocages psychologiques, exercer sa logique et son sens pratique, s'accorder un moment de calme et de concentration. Maîtriser sa situation financière, c'est aussi préciser et maintenir ses choix de vie. Eviter les situations critiques où la nécessité fait loi. Ce plaisir-là vaut bien quelques efforts."

 

Budget familial 2015 Mémoniak

 

Vous pourrez également vous laisser tenter par le Budget Familial 2015 de Mémoniak, qui démarre en 2015, ou encore par le Kakebo 2015, de Dominique Loreau et dont je vous avais parlé sur le blog en 2011.

 

Kakebo 2015 Dominique Loreau

 

Deux autres ressources pour aller plus loin

Enfin, si l'envie vous prend d'aller plus loin, je vous invite à rejoindre l'initiative de Marina, qui sur son blog Confessions d'une accro du budget, s'apprête à lancer son challenge 21 jours pour des finances zen. Son challenge démarre dès ce lundi 25 août et vous pouvez vous y inscrire gratuitement. Je m'y suis d'ailleurs inscrite pour pouvoir tester ce challenge et vous en reparler par la suite !

Et enfin, pour celles qui souhaitent se faire coacher sur ce point (et j'en profite pour préciser que je n'accompagne pas personnellement sur la gestion du budget, chacun son domaine d'expertise !), je vous invite à aller faire un tour sur le site d'Anne-Claire Juan, Comptes & Bonheur, qui propose notamment des ateliers de coaching budgétaire en ligne.

 

Avec tout ça, je n'ai plus qu'un mot à vous dire : à vos calculettes !

 


Partager cet article

commentaires

isabelle 12/09/2014 16:52

Merci,
je l'ai commandé, je vais le tester !

Zen et Organisée ! 13/09/2014 15:35



Super, Isabelle !



isabelle 27/08/2014 16:25

Bonjour, j'hésite entre l'agenda familial du budget d'une année en famille et celui du mémoniak ! que me conseilleriez vous pour une première fois, je n'arrive jamais à faire un budget et surtout à
noter au fur et à mesure ! merci !

Zen et Organisée ! 27/08/2014 16:29



Bonjour Isabelle, 


J'ai une préférence pour l'Agenda familial du budget mais il ne s'agit, bien sûr, que d'un avis personnel.


 


Merci de votre passage ici et à très bientôt, 


Diane



Ludivine 25/08/2014 17:04

Et je rajouterais: vive les Mampreneurs ;-)

Zen et Organisée ! 27/08/2014 16:29



Exactement ! ;-)



NiniDS 23/08/2014 17:56

Très intéressant !! je note tout et je m'y penche, effectivement, qui peut se passer de suivre son budget actuellement ? l'heure n'est plus aux cigales...
Bises, bon week-end.

Zen et Organisée ! 24/08/2014 09:53



Bon week-end à toi également !



lily 23/08/2014 12:28

Très intéressant pour ma part après 3 années de kakebo j'ai arrêté et j'utilise depuis un logiciel et un livre de compte basique mais le kakebo m'a aidé à arriver à se stade là il y a un an. Je le
recommande

Idem j'ai le memoniak familiale très pratique au quotidien.

Zen et Organisée ! 24/08/2014 09:53



Merci pour ce partage, Lily !



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)