Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 15:05

Autopartage"Le rendez-vous incontournable de la rentrée pour repenser ses déplacements quotidiens !"

 

La 10ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité aura lieu cette année du 16 au 22 septembre 2011.

Créée en 2002 par la Commission européenne, la semaine européenne de la mobilité a pour but de sensibiliser le grand public à l'utilisation des modes de déplacements moins polluants (transports publics, vélo, marche) mais également d'inciter les collectivités à promouvoir ces modes de déplacement "doux" et à investir dans les infrastructures nécessaires à leur développement.

Nous sommes plusieurs dizaines de millions à nous déplacer chaque jour pour nous rendre au travail, à l'école, faire nos courses, rendre visite à des amis...Profitons de cette semaine de la mobilité pour réfléchir aux modes de transports les plus adaptés à chacun de nos trajets.

Covoiturage, marche à pied ou vélo pour les courtes distances, autopartage, transports en commun... autant de manière de se déplacer plus économiques et moins polluantes !

Une date à retenir : la Journée du covoiturage le mardi 20 septembre 2011.

Plus d'infos sur www.bougezautrement.gouv.fr 

A cette occasion, j'ai eu envie de faire le point sur les possibilités qui nous sont offertes dans l'Hérault.

En partenariat avec TAM et l'Ademe, Montpellier Agglomération se mobilise en mettant à disposition un forfait hebdo multimodal à 10 € pour essayer différents modes de transport : bus, tramway, parking relais + Tram, Vélomagg' et le service d'autopartage Modulauto. Plus d'infos sur http://www.montpellier-agglo.com/vivre/transports/semaine-de-la-mobilite.

Autre date à retenir : la 16ème édition de l'opération "Ville à vélo !" aura lieu le dimanche 9 octobre 2011 Place de la Comédie à Montpellier. La Ville de Montpellier nous propose, à travers cette opération, de découvrir la ville à vélo, en famille et en toute sécurité. Deux parcours sont organisés : un parcours familial, au départ de la Place de la Comédie, le long des berges du Lez (6 km), avec des ateliers de démonstration à la Maison du Lez, et un parcours sportif, jusqu'au Château de la Mogère (16 km), ouvert aux enfants accompagnés à partir de 9 ans. Accueil des participants à 8h 30, départ à 10h Place de la Comédie.

Covoiturez !

Quelques adresses utiles pour celles et ceux qui veulent covoiturer : www.covoiturage.fr,  www.annuaire-covoiturage.com, le guide du covoiturage en France, www.123envoiture.com.

Pensez aussi à covoiturer pour les activités du mercredi ou du samedi entre parents !

Pensez également à l'autopartage avec www.modulauto.net sur l'agglomération de Montpellier, solution bien pratique et économique pour utiliser une voiture uniquement quand on en a besoin.

Sans oublier la Puce des Garrigues, créée par Sébastien Schwob en mai dernier, une société de transports à la demande bien utile aux parents "débordés". Je vous renvoie sur un article que je lui avais consacré à son lancement : "Nouveau : la Puce des Garrigues... elle va vous transporter !"

 

Site-bandeau-Mandarine.png

Evidemment, je ne pouvais pas parler de l'écomobilité autour de Montpellier sans évoquer l'association Mandarine, et son site Internet www.mandarinepressee.net, qui met à disposition des montpelliérains le guide de l'écomobilité à Montpellier, mais pas seulement...

Vous trouverez sur le site une mine d'infos et de bons plans pour "bouger autrement" : les loisirs autrement, faire ses courses autrement, aller à l'école autrement, aller au travail autrement... Avec son "guide des loisirs autrement" par exemple, vous découvrirez une liste de sorties accessibles en laissant la voiture... au garage ! Une liste collaborative, enrichie progressivement par les bons plans des internautes.

"L’objectif de Mandarine est l’utilisation plus rationnelle de l’énergie dans la vie quotidienne. Cela passe notamment par la relocalisation des échanges et des activités, la mutualisation des biens et des services, et une adaptation de nos modes de déplacement, d’habitat et consommation. Nous sommes là pour imaginer, tester et promouvoir des solutions qui permettent un mode de vie moins énergivore. Mandarine est un laboratoire d’idées pour faire face à la double crise qui se profile : à savoir la crise énergétique et la crise climatique.
Mandarine a une double vocation :
- susciter des initiatives locales (idées en libre service sur le site de Mandarine, accompagnement de projets, mises en relation d’acteurs…)
- informer les citoyens sur les initiatives et services qui existent déjà près de chez eux."

On ne pourra pas dire qu'on n'étais pas informés...

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Quoi de neuf à Montpellier
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)