Suite et fin des recettes de mes cadeaux gourmands de Noël dernier, histoire de vous donner envie de cuisiner ce week-end !
D'abord les Rillettes de saumon, que je cuisine essentiellement au feeling. D'ailleurs, la recette évolue en fonction de mon humeur du jour... Parfois j'y ajoute du beurre, parfois pas du tout. Là encore, une seule solution : tester et retester jusqu'à ce que vous trouviez la recette qui remporte les suffrages de vos papilles (et celles de vos proches !).
J'avais néanmoins fait l'effort, l'année dernière, de noter la recette sur une belle carte de voeux pour la référente de ma fille en crèche. J'en avais apporté pour leur petite fête de Noël et elle avait adoré ! Je le lui ai donc demandé l'autre jour si elle acceptait de me "prêter" la recette pour recopier honteusement dans ce billet ce que je lui avais écrit ...
Donc, voici :
- Ecrasez grossièrement une petite poignée de baies roses dans un mortier.
- Placez deux ou trois filets de saumon bien frais au micro-ondes (ou dans un cuit-vapeur) 3 ou 4 mn à 700/800 après les avoir "saupoudrés" de baies roses concassées. Vous pouvez selon les goûts remplacer les baies roses par des graines de coriandre ou de poivre.
- Emiettez le saumon à peine cuit dans un saladier et retirez les arêtes éventuelles.
- Rajoutez 25 à 30 g de beurre en petits morceaux et écrasez grossièrement.
- Parallèlement, hâchez la moitié d'un petit oignon et 2 ou 3 tranches de saumon fumé
- Incorporez au saladier et ajoutez de l'aneth fraîche ciselée (ou coriandre, ou ciboulette selon les goûts)
- Prélèvez quelques zestes d'un citron vert après l'avoir bien nettoyé sous l'eau, ciselez très finement les zestes et ajoutez-les au saladier avec le jus du citron vert.
- Ajoutez enfin 1 à 2 grosses cuillerées à soupe de Ricotta (le liant) ou autre fromage frais.
- Remuez, goûtez, rectifiez l'assaisonnement en fonction des goûts (plus ou moins de beurre, plus ou moins de jus de citron, plus ou moins de Ricotta, etc...).
- Placez une 1/2h au frais recouvert d'un film alimentaire.
- Remplissez des petits bocaux en verre (voir au centre de la photo) préalablement lavés à l'eau chaude savonneuse et séchés à l'air libre.
- Stérilisez si les rillettes ne sont pas destinées à être consommées dans les 48 à 72h.
- Enfin, dégustez, sur de petites tartines de pain... Vous m'en direz des nouvelles !
Pour la recette du chocolat chaud, je vous renvoie sur le blog de la Reine des Cadeaux Gourmands, Pascale Weeks : C'est moi qui l'ai fait ! et sur sa recette de chocolat chaud. Pascale Weeks est une auteur culinaire reconnue et a notamment publié aux Editions First le livre Cadeaux Gourmands (en rupture de stocks, malheureusement !).
Enfin, pour le Chutney d'oignons, je vous renvoie directement sur le lien d'une autre blogueuse culinaire émérite, Isabelle dit "Puce Bleue", dans son blog J'en reprendrai bien un bout.
J'ai encore en tête (en bouche) l'odeur et la saveur de ce merveilleux chutney qui avait embaumé toute la maison... Gros succès auprès de mes proches en accompagnement du foie gras, évidemment !
Si l'envie vous prend de vous lancer vous aussi dans la réalisation de cadeaux gourmands, vous trouverez sur la toile mais aussi dans les magazines de cuisine de nombreuses recettes et idées de présentation.
Mais libre à vous d'inventer, de créer, d'innover, de tester, tant dans le contenu que dans la forme des contenants.
Alors, toutes à vos cadeaux gourmands !