Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2014 5 19 /12 /décembre /2014 07:00

 

astuces_pour_desencombrer_rapidement_670-copie-3.jpg

 

 

L'année 2014 se termine doucement. Une année bien remplie, c'est le moins qu'on puisse dire. 

Mais quelle belle année ! 


Une année durant laquelle j'ai nourri le blog de 67 articles (ah oui, quand même !) dont quelques-uns que vous avez plus appréciés que d'autres.

Je me suis amusée à compiler ici ceux que vous avez préférés :

5 Pistes pour alléger la charge mentale

6 bons réflexes à adopter pour faire face à la fatigue

Amélie témoigne sur son burn-out professionnel

Retrouver le plaisir des choses simples

5 astuces pour recharger les batteries avant la rentrée

32 pistes pour prévenir ou mieux gérer son stress professionnel

Slow Life : 3 pistes pour ralentir (et vivre mieux)

 

 

guirlandes-reparonsnoel.png

 

 


De belles rencontres en présentiel !

Même si j'ai été moins présente sur le terrain cette année (par rapport à 2013 par exemple avec mes ateliers "Femmes débordées, réappropriez-vous votre temps !), j'ai eu l'opportunité cette année d'animer une quinzaine de formations inter et intra entreprise sur deux thématiques en particulier qui viennent aussi alimenter le blog : Gestion du temps et des priorités et Gestion du stress professionnel.

J'ai également eu le plaisir d'aller à votre rencontre et d'échanger avec vous à travers quelques conférences. Je me souviens notamment de mon intervention au  Forum Elle Active le 4 avril 2014 sur le Mindmapping, ou encore de la conférence que j'ai donnée sur la gestion du temps pour une quarantaine d'ingénieurs territoriaux préparant le concours d'Ingénieur en Chef à la demande de l'INSET de Montpellier.

 

273 personnes accompagnées dans le cadre de mes ateliers en ligne !

2014 aura aussi été l'année où j'ai inauguré mes tous premiers ateliers interactifs en ligne.

Souvenez-vous, le 8 janvier 2014, je lançais la première session de mon atelier chouchou, "Mon temps et moi"...

Une première pour moi, habituée jusqu'à présent à l'animation d'ateliers et de formations en présentiel ! En lançant cette première session, je dois vous avouer que je ne savais pas du tout, mais alors du tout, ce que cela allait donner : "Est-ce que la "sauce" va prendre entre les participant(e)s et moi malgré la distance ?" 

Or c'est bien connu, la meilleure manière de le savoir dans ces cas-là, c'est de fermer les yeux, de prendre une grande respiration, d'oublier sa petite voix intérieure qui vous sussure à l'oreille "N'y vas pas ! Tu vas te planter !", de faire confiance à son intuition et de se lancer pour un "test" grandeur nature !

Et j'ai bien fait de me faire confiance car le test a été plus que concluant, comme je vous le confiais dans ce billet : "Retour sur le 1er atelier online Mon temps et moi".

Les ateliers en ligne qui ont suivi sont tous venus confirmer ce qui fut pour moi une vraie révélation : l'impact d'un contenu de formation sur mes stagiaires est encore plus fort, plus marquant en ligne qu'en présentiel ! 

Ainsi, au fil des mois, au cours de cette incroyable année 2014, j'ai eu le bonheur d'animer pas moins de 14 ateliers en ligne me permettant d'accompagner 270 participantes... et, je tiens à le souligner, 3 participants ;-) Plus de 3000 commentaires ont été échangés entre les participantes et moi lors de ces mêmes ateliers ;-)

Mais ce que je retiendrai incontestablement et qui remplit mon coeur  de gratitude aujourd'hui, ce sont les multiples retours positifs et petits mots de remerciement que j'ai reçus au cours de cette année... Difficile de tous les citer ici mais j'ai choisi de n'en citer qu'un parmi tous les autres, celui que j'ai reçu spontanément le 6 décembre dernier suite à la publication de mon billet "Un Noël à "ma" facon"

« Juste un mot pour vous dire… Merci ! Vous êtes magicienne, vous êtes une bonne mère pour vos lecteurs : j’ai un petit coup de mou depuis hier, le spleen… Je viens de lire partiellement – je m’interromps dans ma lecture pour vous écrire ce que je ressens – votre article sur les fêtes de Noël qui peuvent être source de stress et bien que cela ne me concerne pas du tout, j’observe en moi que vos mots empreints de douceur et de chaleur m’ont enveloppée, apaisée comme si vous m’aviez pris dans vos bras pour me réconforter. Merci infiniment pour tout ce que vous m’apportez, non seulement pour le contenu de vos articles et de l’atelier auquel j’ai participé mais aussi et surtout pour l’exemple d’épanouissement et d’accomplissement que je vois en vous. Prenez soin de vous. Avec gratitude » (Apolline) 

 

A l'heure où je viens de finaliser la programmation de mes ateliers et formations sur 2015, je voulais tout simplement, à travers ce petit billet-bilan, vous manifester, à vous lecteur, lectrice de ce blog, à vous, que j'ai eu l'immense honneur d'accompagner cette année, aux hommes mais surtout à toutes les femmes qui m'ont accordé leur confiance et ont partagé avec moi un petit bout de leur vie (et je sais combien ce n'est pas toujours facile), tout mon respect et toute ma gratitude.

J'ai une chance énorme (vraiment, je mesure ma chance chaque jour) de me lever chaque matin en faisant un métier que j'aime et qui me rend profondément heureuse, et c'est à vous que je le dois.

Un immense merci.



3198689021_1_2_oBHm7ay3.jpg


 

 


Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans L'actu de Zen & Organisée
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)