Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 07:40

Atelier on line Mon temps & moi

 

Le 30 janvier dernier, j'animais pour la toute première fois un atelier interactif en ligne : l'atelier Mon temps et moi. Souvenez-vous, je vous en avais parlé dans ce billet : Mes ateliers interactifs on line les 30 et 31 janvier 2014.

Version en ligne (donc, revisitée et enrichie) de mes ateliers "Femmes débordées, réappropriez-vous votre temps" que j'ai animés en présentiel au cours de l'année 2013, j'ai choisi de rebaptiser cet atelier "Mon temps et moi".

Et pour cause, puisque l'objectif premier de cette formation interactive est de permettre aux participantes de changer en profondeur le regard qu'elles portent sur le temps, de mieux cerner leur propre rapport au temps, de passer concrètement à l'action et de trouver "leur" équilibre. Bref, de donner enfin du sens à leur temps !

Pour cette première session, j'ai accueilli 20 participantes. Des participantes qui sont venues avec les mêmes problématiques et les mêmes envies, celles de trouver un meilleur équilibre au quotidien, de profiter davantage de leur famille, de prendre un peu plus de temps pour elles et de parvenir à mieux définir leurs priorités. 

Elles se rejoignent également dans leur profil : perfectionnistes au travail comme à la maison, elles sont exigeantes avec elles-mêmes comme avec les autres. Elles travaillent beaucoup, s'investissent dans tout ce qu'elles entreprennent, probablement trop, et se mettent une pression énorme. Elles ne s'autorisent plus à lâcher-prise et à prendre soin d'elles et culpabilisent dès qu'elles sortent du cadre de leurs (multiples) contraintes. Elles se sentent pour la plupart d'entre elles épuisées, écrasées par le poids des obligations, cernées par les contraintes horaires et éprouvent de plus en plus de difficultés à faire face à un quotidien qui parfois les dépasse.

Et malgré tout cela, elles ne renoncent pas et continuent à chercher des solutions, comme par exemple le fait de s'inscrire à cet atelier, pour vivre autrement. Pour vivre mieux. Et c'est ce qui me touche tout particulièrement chez ces jongleuses du quotidien.

Nous avons donc passé plus de 10 jours ensemble et avons vécu une expérience formidable ! J'ai été littéralement bluffée par la façon dont elles se sont investies dans cette aventure, au-delà même de mes espérances car, comme je leur ai précisé dans mon bilan de fin d'atelier, et parce que cette formation en ligne était une première, j'ignorais si la "sauce" (entre elles et moi, entre elles-mêmes, entre elles et le contenu, délivré à froid), de par la distance, allait prendre. Et le résultat a été remarquable car le "co-coaching" (ou l'art de trouver des solutions ensemble), qui marche si bien dans mes ateliers en présentiel, a fonctionné, et de manière plutôt jolie ! 

221 commentaires, tous très riches et de qualité, sont nés de l'atelier. Tantôt sous forme de questions ("Diane, je bloque sur l'exercice 2 ! Help !"), tantôt sous forme de partage d'un ressenti, d'une expérience ou d'une façon de faire propre à soi.

Commentaires grâce auxquels a pu se tisser une vraie relation de confiance entre elles et moi, mais aussi et surtout entre elles. C'est, je crois, au-delà du contenu même de l'atelier, ce qu'elles ont pu apprécier dans cet atelier. Les échanges, le partage, la solidarité qui créent du lien, et donc du sens.

A propos du contenu, j'ai revu ma copie au terme du 1er jour après avoir diffusé dans la même journée les 4 premiers modules en ligne, comme prévu initialement dans le programme. En effet, la majorité des participantes ne s'attendait pas à des modules aussi denses et ont éprouvé un petit moment de panique face à l'ampleur de la tâche ! Je me suis donc adaptée en décidant, le matin du 2ème jour, d'espacer la publication des modules. Je n'ai donc publié qu'un seul module par jour sur les 4 jours qui ont suivi, histoire de les laisser souffler un peu !

Ceci dit, à aucun moment, je n'impose que les participantes terminent les modules dans le strict cadre de l'atelier et je les laisse libres (et heureusement) de suivre le contenu de la formation à leur rythme. Chaque module nécessite en effet d'être assimilé (et pas seulement intellectuellement), d'être digéré et il peut être utile de laisser un temps de maturation avant même de se lancer dans les exercices d'application propres à chaque module.

En tous les cas, ce fut pour elles comme pour moi une expérience riche, y compris humainement. J'ai souvent évoqué au cours de l'atelier la question, essentielle, du sens...

C'est en animant des ateliers comme celui-ci que j'ai le sentiment, si ce n'est la certitude, que mon travail a un sens.

Contribuer, même modestement, à améliorer le quotidien encombré de ces femmes touchantes et formidables, qui partagent le même courage et la même envie d'aller de l'avant...

Alléger au moins un peu leur fardeau, rendre leur vie un peu plus légère, faire une différence, même minime mais durable, est incontestablement ce qui (en plus de ma famille évidemment) me fait me lever tous les matins !

Si l'aventure vous tente, la prochaine session de mon atelier "Mon temps et moi" démarrera le 24 avril prochain (inscriptions ici).

Pour conclure, je laisse la place à quelques témoignages et retours sur cet atelier car ce sont finalement les participantes qui en parlent le mieux :


"Je suis scotchée par cet atelier, je découvre en moi les clefs qui me manquaient. Merci 1000 fois pour ton accompagnement, Diane. Ton atelier est une perle !" Valérie


"Alors avant d’attaquer le prochain module, voici mes retours : tout d’abord Diane, je tiens vraiment à te remercier pour la richesse et le contenu de qualité de ton atelier, cela me convient et correspond tout à fait et on sent bien que tout cela a été mûrement pensé, réfléchi et cela fait plaisir de pouvoir participer à une formation comme celle-là". Isabel


"Ton contenu est très nourrissant, offre un nouveau regard sur le temps. Ton approche « du temps et de la vie » est très puissante, j’ai eu une vraie prise de conscience.
Cet atelier peut être ré-utilisé à chaque fois que l’on sent que l’on perd « pied » ou que l’on a besoin de faire le point. A conserver donc précieusement !
Tes questions sont pertinentes et vont « farfouiller » ma vie là où je n’irai peut-être pas de moi-même. Elles mettent à jour mes fragilités tout en offrant de la « matière » pour avancer. C’est constructif.
Ton accompagnement est respectueux et créatif.
Lire les commentaires des autres participantes me touche. On n’est pas seule avec cette problématique, tout en étant unique." Valérie
 

"Je me suis inscrite à cet atelier avec la ferme intention de changer des choses. Le ton que tu utilises, les mots, l’expérience etc me conviennent parfaitement (ça c’est personnel évidemment) et me donnent l’envie et la motivation d’aller plus loin. Je te le dis parce que combien de formations n’ai-je pas suivies en sortant et en n’ouvrant même plus mes notes. (...) Voilà, je te donne plus un feedback sur la formule que sur le cours que je trouve vraiment de loin un des meilleurs que j'ai pu suivre dans le genre et qui me donne vraiment envie de tout faire". Laurence

 

"Tout d’abord, je ne m’attendais pas à un contenu si riche, si dense avec des exercices si pertinents, et des outils si précieux. Je ne m’attendais à être « chamboulée » à ce point là. Je suis surprise de la réflexion à laquelle cela m’amène. (...)
Je m’étais dit qu’une formation « en ligne » allait forcément mettre une distance, avec le contenu, avec la formatrice, avec les participants. Et finalement ce n’est pas le cas du tout.
Diane j’adore la façon dont tu t’adresses à nous, avec ton expérience et ta sensibilité. J’aime la manière dont le sujet est traité, j’apprends beaucoup de choses avec cet atelier.
Parfois c’est dur émotionnellement parce que ça met en évidence une certaine souffrance. Et la regarder en face est douloureux. Mais c’est aussi une façon de la combattre.
Vos commentaires sont d’une grande richesse, et il me rassure aussi: je ne suis pas seule à me sentir débordée! Nous avons toutes un parcours différent mais nous empruntons aujourd’hui le même chemin celui de la zénitude!
Merci Diane pour tout ça….Je poursuis tranquillement la suite…" Gaëlle


"Cette première session d’atelier est une vraie réussite. Le contenu est riche et de qualité, clair et très esthétique. Il offre un véritable voyage au cœur de son quotidien, au cœur de soi, et propose un regard neutre et bienveillant sur son rapport au Temps. J’ai sincèrement adoré, Diane.
Ton accompagnement est d’une grande justesse, souple, créatif et respectueux à la fois des rythmes et du parcours de chacune. Je suis épatée par ta capacité à nous poser les bonnes questions, à nous inviter à trouver en nous-mêmes les solutions adaptées à notre vie tout en nous ouvrant à de nouvelles perspectives.
J’ai beaucoup apprécié l’espace laissé aux témoignages et échanges. Cela rendait l’atelier vivant, ce qui était un sacré challenge puisqu’il s’agissait d’une formation internet. Les partages de chacune faisaient écho et proposaient de nouvelles pistes et nous rappelaient que, nous les Femmes, avons des cycles où nous avons à materner et peu de temps pour nous, que nous souhaitons tout réussir mais la réussite n’est pas d’être parfaite mais de faire du mieux de notre possible et d’aimer, être aimée et s’aimer aussi.
Et puis, puis… Tu nous as amené du « chaos » de notre vie vers notre centre… nous montrant, avec beaucoup de finesse, comme se ressourcer et s’écouter est la base d’une vie équilibrée.
Je sens qu’il s’est opéré en moi tout un processus qui a renversé mon mode de fonctionnement. Profondément. Et pour cela, je t’en remercie du fond du cœur.
A toutes, l’aventure continue dans notre quotidien ! Il ne tient qu’à nous de rendre notre vie vibrante.
Bonne continuation !" Val

 

"A mon tour je tiens sincèrement à te remercier pour cet atelier, qui fût pour moi une belle révélation, une occasion de pouvoir me poser et concrètement faire le point, de sortir la tête du guidon et de dessiner ma vie autrement pour le futur.
Le fait de l’avoir proposé en ligne est vraiment une très bonne idée, chacune fait à son rythme, on peut échanger, c’est un espace clôs et qui nous appartient le temps de la formation.
Je te remercie pour ta bienveillance, ton écoute et la qualité de ce que tu proposes. Ce fût un très beau voyage à la découverte de « moi » et tu as été là pour m’accompagner.
Je me sens regonflée, il faut vraiment que je reprenne les rennes, que la partie droite qui se situe sur ma règle de vie soit différente de la partie gauche.
Et vous les filles, je tiens aussi à vous remercier pour vos échanges, votre bonne humeur, vos idées, on se sent moins « seule » et c’est un très beau partage.

Maintenant à nous de jouer et je vous souhaite à toutes une bonne continuation.

Diane, je te donnerai des nouvelles et je pense te retrouver à l’occasion d’autres ateliers." Isabel

 

"J’espère en effet que cet atelier marquera pour moi le début d’un chemin de vie plus sain et plus reposant.
Diane : un grand merci pour l’entretien téléphonique. Merci pour ta réflexion et tes conseils très personnalisés. Ton point de vue m’est et me sera très précieux.
Tu as vraiment été attentive à chacune d’entre nous. Tu as su adapter le contenu et le rythme de l’atelier en fonction de notre tempo giusto ! Merci.
Je te souhaite beaucoup de succès dans ces nouveaux ateliers en ligne, et ne manquerai pas de te donner de mes nouvelles.
Bonne route à toutes." Florence

 

 

"A mon tour, je remercie l’ensemble des « filles zen et organisée » dont nous faisons ou ferons bientôt partie ! J’ai beaucoup apprécié la dynamique grâce au groupe Facebook et le partage de nos idées. Un très grand « MERCI » Diane pour cet atelier qui nous a offert un contenu très riche …..je n’en attendais pas autant en contenu, et ce fût donc une très bonne surprise ! Une vrai démarche de coaching, un travail de pro ! Tu ne peux que rencontrer un grand succès dans l’avenir !

Pour ma part, j’ai fait cet atelier dans une période de ma vie un peu difficile au niveau de mon couple (des hauts des bas) et cela m’a permis de mener une réflexion en profondeur. J’ai vraiment réalisé que je ne prenais pas assez de temps pour moi (je le savais mais….) mais surtout que JE DEVAIS EN PRENDRE… le voilà le gros Déclic de mon atelier…!!! " Céline (ex-débordée et futur Zen)

 

Que dire de plus, à part que je suis super fière d'elles et de leur parcours ?


Bonne route, les filles ! 

 

Bonne-route.jpg

 

 

Partager cet article

commentaires

julesetmoa 17/02/2014 19:58

Ce retour me confirme que pour le prochain atelier, je m'inscris ! :)

Zen et Organisée ! 18/02/2014 10:54



Je compte sur toi ;-)



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)