Chose promise, chose dûe, voici la première partie des recettes des cadeaux gourmands que j'ai réalisés pour mes proches à Noël dernier, le temps pour moi de remettre la main sur les notes, magazines, fiches de cuisine qui s'entassent dans mes portes-revues de l'année dernière...
Ces magniques étoiles sablées, ce ne sont pas les miennes mais celles de Florence, la gagnante 2009 d'un Dîner Presque Parfait. J'ai trouvé d'ailleurs cette recette sur le magazine Un dîner presque parfait (n°3 Décembre 2009 / Janvier 2010) et parmi les différentes recettes de sablés de Noël à la cannelle que j'ai testées, c'est celle que je préfère. C'est donc mon fils qui, depuis les fêtes de Noël 2009 et 2010, est à l'oeuvre, glaçage et décoration compris...
Vous retrouverez toutes les recettes de Florence et plus encore sur son blog Flo & Mimolette.
Etoiles sablées à la noix et au gingembre, glaçage royal
Ingrédients pour 40 étoiles sablées :
- 50 cerneaux de noix
- 1 oeuf
- 125 g de sucre en poudre
- 200 g de farine
- 125 g de beurre coupé en dés
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
Pour le décor :
- 125 g de sucre glace
- 1/2 blanc d'oeuf
- Le jus d'un 1/2 citron
- Colorant alimentaire en poudre (plusieurs couleurs)
- Billes de sucre argentées
Préparation :
Mixez finement les cerneaux de noix afin d'obtenir une poudre. Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine, la poudre de noix et le gingembre râpé. Mélangez. Incorporez les dés de beurre à la pâte du bout des doigts. Formez une boule et réservez une demi-heure au frigo.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte (5 mm d'épaisseur environ) au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail préalablement fariné. A l'aide de différents emporte-pièces, découpez la pâte. Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, versez le sucre glace et le blanc d'oeuf dans un grand bol et mélangez à la spatule. Petit à petit, ajoutez le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une crème blanche et lisse.Si votre glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace ; s'il est trop épais, ajoutez du jus de citron.
Divisez le glaçage en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez obtenir, puis ajoutez une pointe de couteau de colorant en poudre.
Lorsque les biscuits sont cuits, laissez-les refroidir, puis remplissez des seringues en plastique (disponibles en pharmacie) de glaçages de différentes couleurs. Décorez vos biscuits à votre guise. Attention, le glaçage durçit vite !
Et voici pour nous ce que ça donne. Sympa, non ?
Demain, vous retrouverez la recette du Punch de Noël !