Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 13:28

ETOILES-SABLEES.jpgChose promise, chose dûe, voici la première partie des recettes des cadeaux gourmands que j'ai réalisés pour mes proches à Noël dernier, le temps pour moi de remettre la main sur les notes, magazines, fiches de cuisine qui s'entassent dans mes portes-revues de l'année dernière...

Ces magniques étoiles sablées, ce ne sont pas les miennes mais celles de Florence, la gagnante 2009 d'un Dîner Presque Parfait. J'ai trouvé d'ailleurs cette recette sur le magazine Un dîner presque parfait (n°3 Décembre 2009 / Janvier 2010) et parmi les différentes recettes de sablés de Noël à la cannelle que j'ai testées, c'est celle que je préfère. C'est donc mon fils qui, depuis les fêtes de Noël 2009 et 2010, est à l'oeuvre, glaçage et décoration compris...

Vous retrouverez toutes les recettes de Florence et plus encore sur son blog Flo & Mimolette.

 

 

Etoiles sablées à la noix et au gingembre, glaçage royal

Ingrédients pour 40 étoiles sablées :

- 50 cerneaux de noix

- 1 oeuf

- 125 g de sucre en poudre

- 200 g de farine

- 125 g de beurre coupé en dés

- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé

 Pour le décor :

- 125 g de sucre glace

- 1/2 blanc d'oeuf

- Le jus d'un 1/2 citron

- Colorant alimentaire en poudre (plusieurs couleurs)

- Billes de sucre argentées

Préparation :

Mixez finement les cerneaux de noix afin d'obtenir une poudre. Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine, la poudre de noix et le gingembre râpé. Mélangez. Incorporez les dés de beurre à la pâte du bout des doigts. Formez une boule et réservez une demi-heure au frigo.

Préchauffez le four à 180°C.

Etalez la pâte (5 mm d'épaisseur environ) au rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail préalablement fariné. A l'aide de différents emporte-pièces, découpez la pâte. Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, versez le sucre glace et le blanc d'oeuf dans un grand bol et mélangez à la spatule. Petit à petit, ajoutez le jus de citron jusqu'à l'obtention d'une crème blanche et lisse.Si votre glaçage est trop liquide, ajoutez du sucre glace ; s'il est trop épais, ajoutez du jus de citron.

Divisez le glaçage en fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez obtenir, puis ajoutez une pointe de couteau de colorant en poudre. 

Lorsque les biscuits sont cuits, laissez-les refroidir, puis remplissez des seringues en plastique (disponibles en pharmacie) de glaçages de différentes couleurs. Décorez vos biscuits à votre guise. Attention, le glaçage durçit vite ! 

Et voici pour nous ce que ça donne. Sympa, non ?

P1040026

Demain, vous retrouverez la recette du Punch de Noël !

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Gérer les menus et les courses
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)