A votre niveau, j’imagine que vous avez tous et toutes une idée de ce qu’est la gestion du temps, et même de ce qu’elle n’est pas, vous avez probablement d’ailleurs une idée très arrêtée sur ce qu’elle peut vous apporter ou pas.
Je dis « ou pas » car le plus souvent, ce que l’on constate en matière de gestion du temps, après avoir suivi une formation ou lu un livre sur la question, c’est qu’il était compliqué, voire impossible de mettre en application la théorie et les grands principes dans la réalité de son quotidien professionnel et/ou personnel.
Et ce, pour une raison très simple : pour qu’elle soit opérante, la gestion du temps doit être la plus simple et la plus fluide possible. Elle doit s’intégrer dans votre quotidien, elle doit s’adapter à votre nature, à votre façon de fonctionner et elle doit impérativement prendre en compte vos contraintes. C’est l’unique façon d’inscrire durablement une bonne gestion du temps dans votre organisation.
Concrètement, ça veut dire quoi ?
Ca veut dire qu’il va falloir bannir les outils trop compliqués, les grosses usines à gaz que vous finirez immanquablement par mettre de côté (diagramme de Gant, matrice d’Eisenhower pour hiérarchiser vos priorités par degré d’urgence et d’importance, etc…).
Ca veut dire aussi qu’il vous faudra être beaucoup plus pragmatique en la matière. Faites simple et visez un changement durable ! Car compliqué ne veut pas forcément dire efficace, bien au contraire...
Voici précisément ce qui me motive et donne du sens à mon action :
Réconcilier les personnes que j’accompagne ou que je forme
avec une gestion du temps réaliste, pratique et pérenne.
La gestion du temps, enfin, n’est pas miraculeuse non plus. Elle ne s’appréhende pas d’un coup de baguette magique, elle ne résulte pas de l’application de recettes miracles ou de mesures prêtes-à-l’emploi qu’il suffirait de plaquer à son organisation. Malheureusment, cela ne fonctionne pas comme ça...
La gestion du temps, finalement, c’est avant tout beaucoup de bon sens, quelques bons réflexes et quelques bonnes habitudes à adopter, mais c’est surtout un levier fondamental pour mieux gérer votre stress professionnel ou personnel (parce que c’est de ça dont il est question), vous préserver de l’épuisement, et vous aider à trouver le meilleur équilibre entre vos obligations professionnelles et vos contraintes personnelles.
Kyle 26/08/2014 09:25
Zen et Organisée ! 27/08/2014 16:30
Tissa 28/07/2014 13:38
sweet 06/06/2014 22:30