Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 14:10
Rentrée des classes 1     
 
Pour les parents, la fin de l'été rime souvent avec le stress de la rentrée. Chose promise, chose dûe : voici quelques pistes qui devraient vous permettre de bien préparer cette rentrée 2011, une rentrée placée, bien sûr, sous le signe de la sérénité...
 
  • CONSEIL COMMANDEMENT n° 1 : Les fournitures scolaires, tu te débarrasseras...  
Rentrée des classes 4 
C'est le commandement n° 1, le seul, l'unique, celui qu'il faut retenir ! Car si vous faites partie des chanceuses qui récupèrent une (ou deux, trois, quatre) liste(s) de fournitures dès la fin du mois de juin, profitez-en pour vous en débarrasser le plus rapidement possible, et idéalement, avant de partir en congés. Vous partirez, comment dire, l'esprit tranquille...  
 
1- On vide les cartables et on trie les fournitures dès la fin de l'année scolaire
Avant de vous lancer billes en tête dans les rayons de votre supermarché préféré, prenez néanmoins le temps de vous poser avec votre enfant et de vider son cartable.
Premier bénéfice : c'est extrêmement libérateur de faire le tri d'une année entière à peine celle-ci terminée, pour votre chère tête blonde comme pour vous. N'ayez aucun scrupule à  déchirer et à jeter ce qui, de toute évidence, ne servira pas l'année suivante, comme les contrôles, les cahiers d'exercice, de brouillons, le cahier de texte, et même le fameux cahier de liaison...J'en sais quelquechose, j'ai longtemps fait de la résistance et gardé des années (du CP au CM1...) de classes, "au cas où". Au cas où quoi ?
Gardez les leçons et cahiers qui pourront éventuellement vous servir l'année d'après. Sinon, JE-TEZ ! Soyez sans pitié ! Vous verrez, ça fait du bien... Toi, le 13/20, schlaahhhh ! Toi, la dictée, poubelle ! L'enfant que vous étiez va se régaler...
Triez aussi les petites fournitures, jetez tout ce qui est abîmé ou cassé, traquez dans chaque recoin, chaque tiroir de la maison tout ce qui ressemble de près ou de loin à une fourniture et cochez sur votre liste de fournitures ce que vous avez déjà, ce sera toujours ça de fait.
  
2- Négociez avec votre enfant deux ou trois fournitures qu'il pourra choisir et partez seule pour le reste.
Chez nous, c'est la trousse, l'agenda, un ou deux classeurs, le stylo plume pour la grande. Pour le reste, c'est maman qui gère, et seule de préférence.
N'allez pas, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement, vous compliquer la vie en emmenant votre petite tribu à Carrefour ou Auchan... Ce sera beaucoup, beaucoup plus rapide si vous y allez seule !  Vous pouvez par exemple faire comme Vivi (http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com) qui se rend dans la grande surface près de chez elle le soir de la rentrée ou dans les jours qui suivent pour les achats de dernière minute mais le soir après 20h (ouvert jusqu'à 21h 30). Bien sûr, il n'y a presque plus personne. C'est plutôt malin.
 
3- Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous ! 
Vous voilà fin prête, votre liste en main ! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans les rayons en jouant des coudes comparant tranquillement les prix des marques avec la liste des Essentiels de la rentrée de votre hyper, ou si le budget n'est pas un problème pour vous, en confiant votre liste à la papeterie de votre centre-ville qui se fera un plaisir de préparer les fournitures à votre place : gain de temps et tranquillité assurés. Porte-monnaie qui fait grise mine.
Ayez aussi le réflexe Internet. De nombreux sites se sont développés pour faciliter votre rentrée. Parmi eux : www.rentreedesclasses.fr ou www.ma-papeterie.com.
Enfin, n'oubliez pas les étiquettes et le papier transparent pour recouvrir les livres (autre corvée que j'adore...Qui ne rêve pas d'y consacrer une ou deux soirées dès les premiers jours de la rentrée !)  
   
4- Constituez un petit stock pour l'année.
Chez nous, chaque enfant (en âge d'aller à l'école) a sa petite boîte de fournitures pour l'année. Elle contient notamment un petit stock de bâtons de colle, de crayons de papier, de stylos bille de différentes couleurs et de tout ce qui n'aura pas besoin d'aller en continu dans la trousse ou le cartable. Je profite en général des lots disponibles uniquement à la rentrée dans le rayon fournitures pour faire le plein.
 
5- Commander les livres à acheter dans votre librairie.
Essayez de vous y prendre début août au plus tard, les approvisionnements se font sous deux ou trois semaines en fonction des livraisons. Vous éviterez la rupture de stock de la rentrée.
Rentrée des classes 3
  • CONSEIL n° 2 : Prenez RDV chez les médecins
Anticipez là encore dès la fin de l'année scolaire en prenant RDV chez le médecin (plusieurs semaines d'attente pour le pédiatre) pour juillet ou août pour un "Check-up" complet de votre progéniture : mise à jour des vaccinations, contrôle de la vision et de l'audition...
Vous repartirez en prime avec les certificats médicaux qui vous seront demandés lors de leur inscription aux activités sportives.
N'oubliez pas le dentiste et si besoin l'orthodontiste.
   
  • CONSEIL n° 3 : Débarrassez-vous de l'administratif en lien avec la rentrée
Renouvelez l'assurance scolaire et/ou extra-scolaire idéalement par retour de courrier lorsque vous recevez le nouveau bulletin d'adhésion.
Rechargez si besoin la ou les cartes de cantine.
Faites le plein de photos d'identité des enfants pour la rentrée. Pensez en cours d'année à scanner la planche qui accompagne la photo de classe pour faire des réserves "numériques" de photos d'identité.
 
  • CONSEIL n° 4 : Prenez de l'avance sur les inscriptions aux activités extra-scolaires
Renouvelez les inscriptions des enfants aux activités qu'ils souhaitent poursuivre ou commencez à vous renseigner pour de nouvelles activités, en vérifiant bien sûr que ces dernières correspondent à vos possibliltés en terme de budget, de compatibilité horaires, de disponibilité, de distance, etc...
 
  • CONSEIL n° 5 : Faites du tri dans les armoires
Faites, idéalement avec votre enfant, le point sur le contenu des armoires, placards, tiroirs et traquez les slips qui ne lui vont plus, les chaussettes qui autrefois étaient blanches, le bas de jogging qui arrive à la cheville, etc... Faites sans concession un bon tri dans les vêtements, sous-vêtements, chaussures et vêtements de sports de chacun de vos enfants, jetez sans regret et achetez ce qu'il manque pour bien démarrer la rentrée. Là encore, c'est salutaire. Vous ferez de la place dans les placards et saurez exactement ce qu'il vous faudra acheter. Prévoyez une nouvelle tenue (au moins un nouveau haut) pour qu'il (ou elle) se sente beau (ou belle) le jour J.
 
  • CONSEIL n° 6 : Ménagez-vous du temps pour la rentrée
N'hésitez pas à poser un, deux ou plusieurs jours de congés, si vous travaillez et que vous en avez la possibilité, pendant la semaine de la rentrée. Vous en serez d'autant plus sereine et, effet garanti, votre sérénité sera contagieuse. Votre présence rassurera les enfants (et le mari en passant...) et le stress ne franchira pas le seuil de votre paillasson.
Pascale, par exemple, a l'habitude de réserver une semaine entière de congés pour la rentrée. Mais un ou deux jours, voire un ou deux après-midi feront l'affaire. L'idée est surtout d'aborder cette première semaine sans pression, avec un peu de marge dans les emplois du temps.
 
  • CONSEIL n° 7 : Faites le point sur votre organisation
Ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire... Pour ma part, depuis des années, je profite de l'été pour faire le point sur notre organisation, sur ce qui nous convient et ce que nous devons changer, faire évoluer, améliorer. Qu'il s'agisse de l'organisation du matin (le fameux "marathon du matin" tant redouté), des emplois du temps de chacun, de la gestion des courses et des repas ou encore des papiers administratifs, tout y passe. L'objectif étant de mettre du "liant", de la fluidité dans notre quotidien.
Aussi, je me pose toujours la même question : "Qu'est-ce qui va pouvoir nous faciliter la vie ?" Une variante : "Qu'est-ce que je ne veux plus vivre cette année ?"
Qu'il s'agisse de mettre en place des menus à la semaine ou de décider de se lever une demi-heure avant tout le monde, chaque proposition, y compris des enfants, est la bienvenue. Je retiens les meilleures, les plus réalistes aussi et nous testons, grandeur nature. Nous ajustons au besoin, nous affinons, jusqu'à trouver un rythme de croisière et inscrire cette nouvelle habitude dans la durée.
 
  • CONSEIL n° 8 : Recadrez les horaires
Une semaine avant la rentrée, commencez à recadrer les horaires, du coucher en particulier, mais aussi tout doucement des repas, pour aider vos bouts de chou (petits et grands) à retrouver un rythme adapté à la reprise scolaire.
 
Pour les mettre dans le bain en douceur, et sans trop en faire, préparez ensemble les cartables, évoquez avec eux la reprise de l'école, les retrouvailles avec les copains, toutes les bonnes choses qui les attendent cette année, pour qu'ils commencent à se mentaliser à cette nouvelle année. Toujours, bien sûr, dans un état d'esprit résolument positif et optimiste ! Inutile de commencer à les menacer en leur disant : "Je te préviens, cette année, t'as intérêt à bosser ! Sinon..." A éviter.
Pour les inconditionnels des cahiers de vacances dont je ne fais pas partie, c'est peut-être le moment, environ quinze jours avant, de consacrer un temps déterminé (court si possible) aux révisions nécessaires (et seulement nécessaires), histoire de raviver les mémoires. A la maison, hormis la lecture, nous n'obligeons pas les enfants à réviser mais c'est un choix tout à fait personnel. Les vacances, c'est les vacances, c'est fait pour décompresser, pour se vider la tête, pour penser à autre chose, pour rêver, imaginer, s'ennuyer éventuellement... Pour les petites vacances, c'est pareil, les enfants font un vrai break. J'ai pu d'ailleurs remarquer avec les années que plus ils "déconnectaient", mieux et plus vite ils assimilaient à la reprise les notions qui ne l'étaient pas complètement avant de partir en vacances...
 
  • CONSEIL n° 9 : Chouchoutez-vous  et offrez-vous une vraie pause  plaisir !
Faites-vous du bien, prenez RDV chez le coiffeur et offrez-vous une nouvelle tête ! Prenez RDV chez votre institut favori pour un bon massage du corps et du visage juste avant la reprise de votre travail ou la rentrée des classes (les deux, c'est possible ?).
Pourquoi ne pas aussi programmer quelques petites surprises en famille la semaine de la rentrée pour remonter le moral de la tribu et se croire encore un peu en vacances ? Un petit resto improvisé en famille. Une dernière sortie au Parc aquatique si le soleil est encore au RDV (bon, cette année, c'est mal parti, autant oublié tout de suite...) ou un dernier pique-nique en soirée au bord de la plage (ça, c'est l'avantage d'habiter à Montpellier...!). De quoi aborder la rentrée sous un autre jour, non ?
 
  • CONSEIL n° 10 : Et enfin, oubliez !
Certes, la rentrée approche à grands pas mais ne focalisez pas non plus toute votre attention sur elle. Point trop n'en faut, comme pour tout, c'est une question de dosage et d'équilibre... Faites tranquillement et sereinement ce qu'il y a à faire si vous en avez envie et puis, oubliez ! Si vous avez la chance d'être en vacances, profitez-en à fond ! Savourez chaque instant, profitez de l'insouciance et des rituels si appréciés de l'été ! Vous aurez bien le temps d'être sérieuse... et organisée le reste de l'année !
J'espère que ce petit dossier vous sera utile, au moment où certaines ont repris le chemin du travail et commencent à préparer activement la rentrée. Je mettrai en téléchargement dans le courant de cette semaine, pour celles que le sujet intéresse, une Check-list exhaustive à cocher, pour ne rien oublier.
Bien sûr, si vous avez d'autres pistes, vos trucs à vous, vos petits secrets pour bien vivre cette période animée, venez les partager avec nous !
 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans S'organiser pour la rentrée
commenter cet article

commentaires

vivi 16/08/2011 08:59


Ben oui, mon fils aîné vient d'avoir 19 ans. Mais je te rassure, maintenant les enfants se rentrent (quasiment)tout seuls !!


vivi 15/08/2011 22:34


Génial tous ces conseils ! Merci beaucoup ! Pour ma 17ème rentrée avec enfants, je vois que je peux encore améliorer certaines choses !


Zen et Organisée ! 16/08/2011 08:58



Merci Vivi ! 17ème rentrée ? Wouahou... je m'incline !



Mamanzen 10/08/2011 21:13


Je suis ravie de découvrir votre blog et cet article plein de bon sens ! Je le partage sur mon mur Facebook ! Bonne continuation !!!


Zen et Organisée ! 11/08/2011 21:28



Merci pour le partage, j'aime beaucoup votre blog aussi ! A très bientôt !



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)