Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 16:39

Leopoldine-Dufour.jpg

Si vous avez l'habitude d'écouter France Bleu Hérault (101.7 FM) tous les matins du lundi au vendredi entre 9h et 11h, vous la connaissez forcément ! En tous cas, vous connaissez sa voix.

Léopoldine DUFOUR anime, aux côtés de son comparse Guy Pierson, la matinale "On s'occupe de vous !", l'émission qui "vous rend la vie plus facile", écoutée chaque matin par plus de 80 000 auditeurs...

J'ai rencontré Léopoldine courant avril dernier. Je lui avais adressée le communiqué de presse de lancement de mes ateliers "Mamans débordées, allégez votre agenda !". Et elle m'a contactée peu de temps après pour m'inviter dans son émission et m'interviewer dans les studios. "C'est une très bonne idée !", m'avait-elle dit à cette époque, ce que j'avais pris comme un bel encouragement, alors en pleine phase de démarrage. Et aussi, je m'en souviens encore : "vous avez une voix qui passe super bien à la radio !" Et là, ça fait plaisir, d'autant que ce matin-là, je ne faisais pas la fière devant mon gros micro... Cela faisait des années que je n'étais pas passée à la radio, et pour ceux qui connaissent, c'est toujours impressionnant !

Depuis, nous avons gardé contact et Léopoldine m'a rencontactée en septembre dernier pour parler de la rentrée scolaire dans sa chronique et glaner quelques conseils pratiques pour ses auditrices. Deuxième passage radio à France Bleu Hérault et pour chaque intervention, des retours très positifs pour Zen & Organisée !

"La prochaine fois, c'est moi qui vous interviewe !" Et Léopoldine a accepté, en toute simplicité et avec beaucoup de sympathie, de répondre à mes questions au cours d'un déjeuner très agréable, à deux pas des studios, Place du Nombre d'Or à Montpellier.

Cette passionnée de littérature, qui devait normalement se destiner à une carrière de Prof de Lettres, a découvert presque par hasard, pendant ses études, l'univers des radios. A cette époque, celle des débuts des radios libres, elle découvre  un nouveau métier, celui d'animatrice radio. Aujourd'hui, elle annonce fièrement près de 25 ans d'expérience dans un métier qui la passionne toujours autant. Un métier certes passionnant, exigeant même mais qui fut aussi pour elle, pendant de longues années, synomyme de galère et de précarité. Longtemps considérée comme intermittente, Léopoldine a enchaîné pendant des années des contrats de remplacements, ici ou ailleurs.

Et c'est dans ce contexte difficile, ponctué de déplacements partout en France et donc de difficultés diverses d'organisation, qu'elle élève, avec son mari, son fils aujourd'hui âgé de 18 ans. Elle me raconte dans quelles conditions elle partait, bébé sous le bras, pour assurer ces remplacements, ou encore combien elle culpabilisait quand elle s'absentait et qu'elle devait laisser son enfant, qui ne comprenait pas toujours ses départs. Pas étonnant que la problématique de la conciliation travail / vie de famille lui parle autant !

Aujourd'hui, sa situation professionnelle s'étant enfin stabilisée (depuis 2005 seulement, après 18 ans de CDD) et son fils ayant grandi, les problématiques d'organisation n'ont plus lieu d'être. Mais peu importe, Léopoldine n'échangerait son métier pour rien au monde, elle a su malgré les difficultés conserver au fil des ans le même enthousiame qu'à ses débuts, et continue de porter un regard ouvert et passionné sur la vie et sur les gens qu'elle rencontre à travers son émission.

Evidemment, comme toutes les mamans, elle s'inquiète pour son fils. Pour ses études, ses choix professionnels, son avenir... Mais là, je dirais : "Normal... Une maman, quoi !"

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Interviews et portraits de femmes
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)