Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 07:30

Barbara-Pastre.jpg

Mercredi 23 novembre dernier, Grande Brasserie sur la Place de la Comédie à Montpellier. Il est 14h, je viens de m'installer en terrasse et j'attends mon rendez-vous : Barbara Pastre. Je suis impatiente car j'ai hâte de cette rencontre !

Pour ceux qui ne la connaissent pas (probablement peu nombreux sur Montpellier), Barbara est celle qui, entre autres, a créé en 2008 la Montpellier Reine, une course à pied de 4 km en plein coeur de Montpellier, organisée le jour de la fête des Mères pour lutter ensemble contre le cancer du sein. L'objectif de cette course est d'une part de dépister et d'informer sur le cancer du sein chez toutes les femmes de plus de 20 ans (ndlr : car le cancer du sein touche également les jeunes femmes, contrairement à ce que l'on pourrait croire avec le dépistage systématique après 50 ans), d'autre part de récolter des fonds reversés ensuite aux associations concernées. La course est ouverte à tout le monde, femmes, hommes, enfants, de 7 à 77 ans et a rassemblé sur l'édition 2011 plus de 2000 participants. En trois ans, l'association La Montpellier-Reine a ainsi pu reverser plus de 15 000 euros à la recherche contre le cancer.

J'en avais d'ailleurs parlé dans le blog dans un article du 2 mai 2011 : "3ème édition de la Montpellier-Reine le dimanche 29 mai 2011".

Je suis rentrée en contact avec Barbara sur Facebook, après avoir découvert un beau matin de mai dans la presse l'opération choc "Fière d'être Montpellier-Reine", durant laquelle 30 jeunes femmes ont montré leurs seins Place de la Comédie, brandissant des panneaux-slogans afin de sensibiliser les plus jeunes au dépistage du cancer du sein. Chair de poule ! J'ai spontanément félicité Barbara pour son audace. Respect...

Imaginez un instant le courage qu'il a fallu à ces 30 femmes (dont Barbara) pour s'avancer avec leurs panneaux-slogans sur une Place de la Comédie bondée, un samedi à 15h, se placer tout autour de la statue des Trois Grâces et lever ensemble, pendant une très, très longue minute les panneaux pour dévoiler leurs seins nus ! Barbara m'a raconté lors de notre rencontre combien elles avaient été surprises de découvrir l'émotion suscitée pendant cette longue minute chez les spectateurs, qui n'ont eu de cesse d'applaudir et pour beaucoup de pleurer !

30-femmes-seins-nus-pour-le-depistage_244750_510x255.jpg

Prix régional de la Femme méritante de l'année

Barbara vient également de remporter le Prix régional de la Femme méritante de l'année, grâce aux votes des lecteurs de Midi Libre et des internautes. Le Prix "Femmes version Femina", décerné pour la onzième année à l'initiative de la rédaction de Version Femina, permet de mettre à l'honneur et de récompenser des femmes remarquables qui par leur action dans les domaines variés de la solidarité, de l'éducation ou encore de la défense du patrimoine culturel, font bouger leur région et contribuent à améliorer la condition humaine. Barbara est désormais qualifiée pour le prix national qui se déroulera à Paris le 8 décembre prochain, avec à la clé une dotation de 10 000 €.

Barbara, qui est aussi maman de 3 filles, dirige enfin Vu d'en Face Productions, une agence conseil et de production d'évènements basée sur Montpellier. Autant dire que Barbara est une femme occupée ! Et pourtant, ce mercredi, j'ai rencontré une femme disponible, chaleureuse, attentive, drôle, profondément tournée vers les autres, libre et engagée... On s'est découvert de nombreuses similitudes dans notre parcours personnel, et le même besoin de liberté et d'indépendance ! Bref, vous l'aurez compris, ce fut une très belle rencontre...

Barbara-Pastre-3.jpg

A noter sans fautes sur vos agendas : la 4ème édition de la Montpellier-Reine se déroulera le dimanche 3 juin 2012 !

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Interviews et portraits de femmes
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)