Le 30 août dernier, dans le cadre de la Journée Mondiale du blog, j'ai découvert dans le 20 Minutes Montpellier un petit article sur le blog culinaire d'une montpelliéraine, Céline : La Cuisine de Circée.
Et j'ai immédiatement aimé sa simplicité : un condensé de recettes familiales (bien pratiques pour renouveler l'inspiration d'une maman qui a 3 enfants très gourmands à nourrir chaque jour !), faciles et pas trop cher.
Alors évidemment, comme je suis curieuse et que j'adore savoir ce qui motive les gens à faire ce qu'ils font, je suis tout naturellement aller à la rencontre de cette maman blogueuse pour en savoir plus...
Bonjour Céline,
Qui es-tu ?
Je suis une femme active avec un travail à plein temps, une maman de 2 garçons de 2 et 6 ans, une épouse comblée mais aussi une passionnée de cuisine et de scrapbooking. C’est tout ça qui fait ce que je suis.
J’ai en plus la chance d’habiter la belle ville de Montpellier depuis 2008.
Peux-tu nous présenter ton blog "La Cuisine de Circée" en quelques mots ?
C’est un blog de cuisine familiale, où n’importe qui peut trouver des recettes faciles à faire, avec un budget tout à fait raisonnable et surtout assez rapide à élaborer avec des produits bruts.
Et puis, ce blog me permet aussi de communiquer sur des produits que j’aime bien utiliser (aliment ou matériel) et des découvertes gastronomiques sur les produits du terroir.
Comment t'est venue l'idée de créer ce blog il y a 4 ans ?
Comme beaucoup de blogueurs, c’est avant tout la volonté de partager qui m’a fait créer la Cuisine de Circée. En fait, tout comme je partageais déjà mes réalisations en scrapbooking avec mon autre blog (http://circee.over-blog.com), j’ai voulu faire un blog spécial cuisine pour bien distinguer mes 2 passions.
Qu'est-ce qui fait la particularité de ton blog par rapport aux autres blogs culinaires et qui pourrait expliquer son succès ?
La Cuisine de Circée est un blog de cuisine avec sa propre spécificité. En fait, ce n’est pas un blog où l'on voit de magnifiques plats avec des produits de luxe, avec lesquels on se ferait plaisir de temps en temps, ou alors seulement avec les yeux. J’avais envie d’un blog qui s’adresse à tout le monde.
C’était important pour moi de montrer qu’on pouvait cuisiner rapidement, facilement et surtout économiquement. Je ne suis pas très branchée produits transformés, je préfère travailler avec les produits bruts, car là, je maîtrise plus les quantités de sucre, de sel et de gras, sans compter que comme ça, il n’y a pas non plus de colorants ou autres additifs.
Je pense que les gens prennent conscience de l’importance de bien manger, de manger équilibré, tout en ayant des impératifs de timing, c’est pour ça que de plus en plus de personnes se retrouvent dans mon blog et sont de plus en plus nombreux à le visiter chaque mois.
Comment t'organises-tu pour mettre à jour et développer le contenu de ton blog ?
Pour ce qui est de la partie réalisation ou invention des recettes, cela se fait très souvent le week-end ou bien lors de mes jours de repos. Pour ce qui est ensuite de l’écriture des billets et la retouche des photos, et bien je le fais soit le week-end également, car c’est le moment où j’ai le plus de temps, ou bien le soir, une fois les enfants couchés.
C’est très souvent le week-end en fait, où je prends le temps de m’occuper de mon blog, en écrivant parfois plusieurs articles à la suite, que je programme à des dates bien précises.
Je t'ai découvert grâce à un article paru dans 20 Minutes Montpellier, "Elle fait sa cuisine sur la Toile", dans le cadre de la Journée Mondiale du blog le 30 août dernier. Comment as-tu accueilli cet article et quelles ont été les retombées pour toi suite à sa parution ?
J’ai vraiment été surprise et très honorée qu’on ait pensé à moi en cette occasion. C’était une vraie reconnaissance de tout le travail accompli depuis 4 ans, donc forcément c’est très flatteur.
Les retombées se sont faites surtout en terme de nombre de visites, en plus c’était au moment où je reprenais en main mon blog après quelques mois assez calmes. J’ai eu aussi plus de contacts commerciaux.
Es-tu plutôt "Zen" ou "organisée" ?
Et bien, en fait je suis un peu les deux. En effet, le fait d’être organisée me permet d’être plus zen, car je n’ai plus trop à réfléchir, je fais ce qui doit être fait et voilà.
Si tu avais un conseil, en matière de cuisine, à donner aux mamans débordées, quel serait-il ?
Ce serait de s’organiser pour toute la semaine. Personnellement, le week-end, je prends le temps de prévoir les menus des repas du midi et du soir, en fonction de mes impératifs (RDV, réunions, soirées, planning du mari etc …). Du coup, pour ce qui est des courses, on les fait en début de semaine, d’ailleurs l’arrivée des courses au drive a été une vraie révolution ! J’essaye de prévoir des recettes rapides à élaborer pour le soir, pour se mettre à table rapidement. Le week-end, on se prévoit des plats plus élaborés ou qui nécessitent des temps de cuisson plus longs. Bref, c’est vraiment une question d’organisation.
Une recette en particulier, parmi toutes celles que tu partages dans ton blog, à nous conseiller ?
En sucré, j’ai la recette de la crème dessert au chocolat, façon Danette, que mon fils ainé me réclame très souvent.
En salé, j’ai une recette qui est souvent réclamée par une de mes copines, c’est la dinde marinée au miel et au soja.
Quels sont tes projets pour 2013 (si tu as envie de les partager bien sûr) ?
Pour le moment, je n’ai pas de projet pour mon blog concernant 2013. Même si j’aime m’organiser et planifier, concernant mon blog je laisse les choses évoluer, c’est avant tout un loisir.
Que peut-on te souhaiter pour cette fin d'année 2012 et pour 2013 ?
Et bien c’est la concrétisation d’un partenariat qui a débuté cet été et qui est en train de se finaliser. Patience, la nouvelle va bientôt arriver !
Merci Céline !