Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 22:00

 Stéphanie Allenou vient de publier ce mois de mars aux éditions Les Liens qui Libèrent un témoignage bouleversant sur sa vie de mère et ouvre une brêche sur le tabou encore tenace en France sur le burn-out maternel. Evidemment, je ne peux que vous encourager à le lire... J'espère avoir l'occasion d'interviewer Stéphanie Allenou très prochainement sur le blog. A suivre, donc.

Mere-epuisee-de-Stephanie-Allenou.jpg

"Petit à petit, je perds toute envie: de parler, de bouger, de m'occuper de mon mari, de mes enfants, de ma maison... Le plus difficile c'est de commencer la journée. Je me réveille en proie à l'angoisse. Je n'ai pas la force d'y aller. Je ne veux plus de ces contraintes horaires, de ce bruit, de ces affrontements, de ces gestes cent fois réitérés. Je ne veux même plus voir mes enfants. Je ne veux plus rien donner: ni temps, ni mots. Je veux être seule, dans le silence..."

Cet ouvrage est un récit poignant, le témoignage courageux d'une mère. Stéphanie Allenou nous livre sans tabou ses sentiments d'isolement, de doute, de peur et les moments de perte de contrôle, de violence ordinaire qui ont fait son quotidien avec ses enfants. Elle nous révèle alors son désarroi face à cette part étrange d'elle-même, et dénonce notre société qui idolâtre la maternité en oubliant la mère. Mais son discours est aussi un témoignage d'optimisme qui veut prévenir le fléau du "burn out maternel". Elle suggère des solutions pour entourer les mères épuisées et les encourage à oser dire leurs difficultés.

Stéphanie Allenou est éducatrice spécialisée, mère de trois enfants et aujourd'hui créateur d'entreprise. Mère épuisée est son premier récit.

VIDEOS:

. JT de 20h sur France 2. Edition du jeudi 10 mars 2011 (minute 28:30): http://info.francetelevisions.fr/

. M6. Lundi 28 mars 2011:
 http://video.fr.msn.com/watch/video/societe-meres-au-bord-de-la-crise-de-nerfs/13q4p1i48

Partager cet article

commentaires

lise 12/06/2012 23:22

a lire et a relire il devrait meme etre dans les maternites tellement cela est vrai et possible a tous le monde
merci Stephanie Allenou

MARIE 15/03/2012 19:57

Comment trouver un réseau de soutien social et rencontrer d’autres mamans sur la seine maritime. Existe t'il de tel réseau sur internet car je n'ai personne vers qui me tourner et je ne peux hélas
pas m'appuyer sur mon conjoint. Je suis une maman de 4 enfants (17ans, 14 ans et 2 de 7ans), qui travaille à temps plein, et qui est plus que fatiguée.

Diane de Zen et Organisée ! 16/03/2012 16:46



Bonjour Marie,


Je vais essayer de me renseigner sur ce qu'il existe en Seine-Maritime. Je comprends en effet que vous soyez très fatiguée avec 4 enfants à charge, un travail à temps plein et peu de soutien sur
lequel compter... Vous pourrez probablement rentrer en contact avec d'autres mamans de votre département en passant par les forums de certains sites Internet, Auféminin.com notamment, Doctissimo,
etc...


Je reviens vers vous dès que possible, avec de bonnes infos si possible !



Natacha Sans Gluten 04/02/2012 15:21

Bonjour,
As-tu lu ce livre?
Peut-il apporter des réponses à ce que l'on vit quand on se sent débordée et en limite de burn-out?
Merci beaucoup.

Diane de Zen et Organisée ! 04/02/2012 17:08



Oui, dès sa parution en mars dernier, j'ai lu ce livre avec beaucoup, beaucoup d'intérêt et j'ai aussi beaucoup apprécié. Plus que des réponses, c'est un témoignage qu'il livre, celui de
Stéphanie Allenou, et c'est encore plus précieux, à mon sens, qu'une liste de conseils, même si elle confie quelques pistes à la fin du livre. Beaucoup de mamans se sont reconnues dans ce
témoignage et osent désormais en parler plus librement.  Stéphanie a également créé un groupe fermé sur Facebook, "Mères épuisées", dans lequel les mamans (et les papas) peuvent s'exprimer
librement, échanger, et s'épauler.


Je te conseille vivement de le lire si le sujet t'intéresse. Mais il est vrai qu'il est difficile de trouver des réponses au burn-out, de savoir vers qui se tourner, à qui s'adresser. Je
travaille de mon côté à l'écriture d'un livre sur les mamans débordées (à paraître en 2013) et j'essaie précisément de compiler toutes les ressources, les pistes de solutions, les réflexes à
mettre en place quand on est débordée, voire en situation de burn-out...



                      

                      Diane BALLONAD ROLLAND

                    

 

 

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi, mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

 

Je m’appelle Diane, j'ai 44 ans, je suis Coach professionnelle certifiée, spécialiste de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, Consultante et Formatrice en Gestion du temps et Equilibre de vie depuis 2010, et je suis aussi la maman imparfaite de 3 enfants. Zen & Organisée, certes, mais je vous rassure, pas tous les jours et c'est tant mieux !

Mon coeur de métier est d'aider les femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne, à se réapproprier leur temps et à (re)trouver un équilibre. C'est ce qui porte chaque jour depuis plus de 7 ans aujourd'hui.

Créé en novembre 2010, ce blog propose, à travers des articles, des ressources, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes (avec exigence mais sans recettes miracles !) pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.

 

Je suis ce que l'on appelle une "entrepreneuse nomade", travaillant aussi bien dans le train que dans un café, dans un espace de coworking ou chez moi. C'est un mode de vie qui me ressemble, doux, libre et créatif, dans lequel je m'épanouis et peux donner le meilleur :)

Je me suis créée une vie professionnelle sur-mesure : mon quotidien aujourd'hui s'organise autour de différentes activités, toutes complémentaires. Chacune d'elles sans exception me passionne, qu'il s'agisse d'accompagner sur le chemin de l'équilibre et du sens, d'écrire pour mes blogs, de travailler à un nouveau livre, de concevoir un nouvel atelier en présentiel ou en ligne, d'animer une formation, grand public ou proposée par un organisme de formation, ou encore une conférence dans une entreprise.

Entière, intuitive, multiple, j'aime les choses simples et travaille avant tout avec le coeur et en accord avec mon ressenti.

Je ne triche jamais et privilégie l'authenticité, tant dans mon travail que dans mes relations. En réalité, je n'ai aucun mérite car je ne sais pas travailler autrement que dans la confiance, la bienveillance et le respect réciproques.

Si c'est aussi votre cas, nous avons toutes les chances de nous entendre et de faire un bout de chemin ensemble !
 

"L'étoile, c'est ce qui canalise nos énergies, c'est un appel à nous mettre en route, c'est une direction que nous ressentons comme juste au sens plein du terme, c'est une finalité dont découlent les objectifs et qui leur donne de la cohérence et du sens. Elle n'est pas forcément facile ni agréable à suivre, mais c'est elle qui donne du sens à notre existence et nous permet de faire du temps l'allié de notre vie." (François Délivré)

 

Ma box "Zen & Organisé" dans Happy Life Box

 

{Manifeste pour une vie plus douce} PDF à télécharger gratuitement

 

{Mes 50 Mantras pour se réapproprier son temps} PDF à télécharger gratuitement
{Se former au métier d'home-organiser} L'Académie des Pros de l'organisation

 

{Mon podcast audio} sur Soundcloud ou Apple Podcast

 

{Le temps et moi} Mon programme de méditation sur l'app Méditer avec Petit Bambou

 

Magical Timing au travail, Concilier sérénité et organisation (2018, Rustica Editions)

 

Magical Timing, l'art de retrouver du temps pour soi (2017, Rustica Editions)

 

J'arrête de procrastiner, 21 jours pour arrêter de tout remettre au lendemain (2016, Eyrolles)

 

 

 

Membre Fondatrice et Présidente de la FFPO