Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 05:25

Le Grand Calendrier 2014/2015 de Fleurus

 

On me demande souvent, et en particulier à cette période, si je recommande l'achat d'un calendrier familial, et lequel en particulier.  

Ces calendriers familiaux, qui existent depuis quelques années déjà, envahissent désormais, à la rentrée et en janvier, les rayons de vos librairies préférées. Les marques se multiplient, rendant de plus en plus difficile le choix d'un modèle en particulier. 

Ils se déclinent aujourd'hui sous différentes formes : agendas familiaux de différentes tailles (Pocket, pas Pocket), tapis de souris pro ou perso, agendas pour un usage en particulier (Budget, je vous en parlais le 23 août dernier, Repas avec le On fait quoi pour le dîner ? du leader sur le marché Mémoniak, Partage des tâches avec le Kifekoi 2014/2015 ...), ou destinés désormais aussi bien aux familles, qu'aux Juniors (Organiseur Junior pour les 6 à 12 ans), aux Seniors (Organiseur Senior) ou encore aux couples (Mémokouple 2015).


 On fait quoi pour le dîner ? 2015 de Mémoniak      Le Kifékoi 2015 de Mémoniak

 

Organiseur Junior 2014/2015 de Mémoniak

 

Les nouveautés de la rentrée 2014/2015 

Et enfin, de nouveaux outils viennent de sortir pour cette rentrée 2014/2015, comme Le bloc de 52 listes de courses (à aimanter sur le frigo), Le bloc de 52 menus ou encore Le bloc de 52 listes de tâches ménagères ...

 

          Bloc de 52 listes de courses de MémoniakBloc de 52 listes de tâches de Mémoniak

Bloc de 52 listes de menus de MémoniakOn l'a bien compris, le marché est aussi juteux que porteur, et l'organisation familiale déclinée sur papier a encore de beaux jours devant elle !

Alors, achat indispensable de la rentrée ou pas ? Comment s'y retrouver ? Faut-il tout acheter ? Quel modèle choisir ? Pas de réponses toutes faites en la matière et chacun pourra évidemment se faire sa propre religion, tester un modèle une année, en choisir un autre l'année suivante, se recentrer sur des outils plus "traditionnels" et probablement moins coûteux ou l'adopter définitivement.

 

Voici en quelques points mon avis sur la question :

 

En tout premier lieu, avant de vous précipiter sur le premier modèle, interrogez-vous sur les besoins de votre famille et accordez-vous avec votre moitié (si vous vivez en couple) sur ce que vous attendez d'un calendrier familial.

Avez-vous besoin, par exemple, de visualiser le mois entier sur une page, ou deux semaines vous semblent-elles plus adaptées ?

Accordez-vous de l'importance aux extras (autocollants pour impliquer les enfants, feutre, crochet aimanté pour suspendre le calendrier, petits messages...) ou les considérez-vous plutôt comme des gadgets inutiles, comme nous l'explique Chantal :

"Adapté quand on a des petits enfants mais passé un certain âge, je suis passée à un grand agenda "Quo Vadis Time and Life" avec de vraies colonnes pour le samedi et le dimanche comme les autres jour,s et une case pour les notes sous chaque jour . L'emploi du temps régulier de l'école/université/travail et des activités extrascolaires de chacun est placé en tête et il ne reste plus qu'à marquer les déplacements, rdv exceptionnels, soirs où on ne dîne/dort pas là, etc... Il est ouvert en permanence sur le buffet de la cuisine et tout le monde note pour ce qui le concerne."

Bref, comme pour tout achat, prenez le temps d'affiner votre besoin.

En dernier lieu, n'oubliez pas de vous faire plaisir ! Laissez-vous séduire par celui qui vous inspire le plus. Le choix du design, des illustrations, du graphisme, a aussi son importance, sachant que vous accueillerez ce calendrier dans votre cuisine 365 jours par an...  Le minimum est qu'il vous plaise !

 

J'aime particulièrement : 

 

  • La possibilité qu'il offre de faciliter le partage d'informations entre les conjoints (et les enfants) et donc de limiter la fonction "ordinateur familial" encore trop souvent dévolue aux mères, comme nous le confirme Elisabeth : "Il est surtout très pratique pour mon mari qui peut anticiper mes déplacements, pour marquer les activités prévues le week-end, les rappels de vaccins, les vacances, etc... "    ou encore Maloreva : "Chez nous aussi on en utilise un depuis un an, et c'est mon compagnon qui gère le plus et note tout les rdv dessus."

  • Leur côté pratico-pratique, excellent aide-mémoire qui permet à toute la famille de ne pas oublier un rdv !

  • Leur côté ludique pour les enfants, grâce en partie aux autocollants, idéal pour les impliquer dans l'organisation familiale et leur donner le goût de l'organisation. Un bon outil enfin pour les aider à se repérer dans le temps !

 

 

J'aime moins :

 

  • Leur prix élevé, aux alentours de 15 €. Si les extras vous indiffèrent, pourquoi ne pas opter pour un calendrier mensuel plus classique et moins onéreux.

  • Le côté parfois "gadget" des extras, ludiques pour les enfants, accessoires pour les parents et les enfants qui ont passé l'âge de s'amuser avec les petits stickers !

  • Le manque de place dans les cases dans certains calendriers, à moins d'écrire très, très petit ou d'avoir très peu de rdv à noter (ce qui le plus souvent n'est pas le cas chez une famille nombreuse !).

  • Le fait que les principaux calendrier couvrent 16 mois, de septembre à décembre de l'année suivante. Peu d'intérêt, 12 mois suffisent amplement.

  • Les agendas familiaux, qui selon moi font doublon avec les agendas dit classiques (papier ou virtuels), en dehors de l'agenda S'organiser en famille (Hugo & Cie) que je trouve particulièrement agréable.

 

 

Je recommande : 

  • Le Grand calendrier 2014/2015 (Fleurus), en particulier pour ses grandes cases et pour l'affichage de deux semaines par page uniquement, contre un mois pour les autres (et donc plus de places pour noter).

  • S'organiser en famille 2014/2015 (Hugo & Image), structuré également sur la base de deux semaines par page, avec de grandes cases et en prime la possibilité d'avoir toujours à portée de vue l'emploi du temps des enfants et les numéros utiles.


S'organiser en famille Hugo & Image

 

S'organiser en famille Hugo & Image

 

  • Le Family Planner Hebdo (Quo Vadis), pour les familles qui veulent s'organiser à la semaine.


Family Planner Hebdo de Quo Vadis

 

Family Planner Hebdo de Quo Vadis

 

Pour optimiser son usage, je conseille : 

 

  • D'impliquer dès le départ le conjoint et les enfants dans son utilisation, présentation et démonstration à l'appui.

  • D'exiger que chacun (en âge de le faire) y reporte scrupuleusement ses rdv.

  • D'être rigoureux dans le report des rdv sur le calendrier familial, sans quoi il perdrait rapidement tout son intérêt.

  • De le mettre à portée de vue de tous, la cuisine étant unaniment désignée comme l'endroit le plus stratégique, sur le frigo en particulier.

 

 

C'est vous qui en parlez le mieux !

J'ai aussi demandé votre avis sur la page Facebook de Zen & Organisée et j'en profite ici pour remercier les nombreuses contributrices qui sont venues confirmer que l'usage d'un calendrier familial vous était utile et force est de constater, en vous lisant, que pour bon nombre d'entre vous, vous ne pourriez plus vous en passer aujourd'hui !


Pour preuve, voici quelques-uns de vos témoignages enthousiastes : 


"Nous, ça fait 4 ans qu'on l'utilise. J'ai testé différents formats mais celui qui nous va le mieux est avec une grande page avec des cases assez grandes pour tout faire tenir. On y note les rdv, les sorties en famille ou scolaires, les vacances. Il nous a aussi beaucoup aidé pour mettre en place certaines règles à la maison. Qui fait quoi ? Et avec les autocollants sourires, on distribue "les bons points" et les nuages annulent les sourires. A la fin, on fait les comptes et il y a une petite récompense. Ca nous a aidé aussi à faire disparaître les pipis au lit. Du coup, on ne se passe plus de notre super calendrier. C'est notre mémoire familiale." (Sam)

 

- "Cela fait 7 ans que nous utilisons un calendrier familial. Tout le monde inscrit ses activités, les rendez-vous, les fêtes, les activités. Cette organisation nous permet de mieux concilier les réalités familiales que nous avons avec 3 enfants. Il fait partie de la routine familiale et c'est notre plus précieux outil !" (Nancy)

 

"Adopté depuis 2012, année de reprise du boulot après un congé parental, c'est un incontournable pour ne rien oublier ! Affiché en cuisine, centre névralgique de l'appart, le calendrier familial nous permet à mon mari et à moi de gérer les plannings entre boulot, école et activités des enfants ainsi que les invitations. Impensable de s'en passer désormais et il complète nos agendas personnels (agendas du téléphone/Ipad - nous n'avons plus d'agenda papier). Les enfants y collent les petits autocollants pour gérer leurs tours de table à dresser, à débarrasser, les jours de sport à l'école et leurs sorties scolaires. Ils adorent et cela leur permet de commencer à apprendre à s'organiser !" (Stéphanie)


- "Nous avons commencé grâce à un concours que vous aviez organisé. Nous avons gagné le calendrier Katak que nous avons beaucoup aimé. Nous avons voulu essayer le Don't Panic et cette année, ce sera le Grand Calendrier. Il est posé sur la porte du frigo, endroit stratégique et incontournable. Mon mari ne s'en servait pas jusqu'au jour où nous avons pris 2 rdv en même temps. Depuis, je lui dis systématiquement de regarder le calendrier du frigo. Nous en avons aussi 2 perso. Et nous les croisons les 3 le dimanche soir avant d'entamer la semaine, histoire de voir ce qui nous attend. C'est devenu indispensable pour notre famille, avec 2 enfants en bas âge. Merci Diane." (Choupa Choups)

 

- "Je suis une inconditionnelle de ce calendrier depuis 2 / 3 ans. J'y note tous les rdv ou les "pense-bête" (un gâteau à préparer pour un anniv', un sac de piscine à préparer, etc.). Il est en permanence aimanté sur le frigo." (Patricia)

 

"Mon mari est DJ, il y marque donc son planning pour le mois et ses rdv. Moi, de mon côté, tous mes rdv ou les dates à ne pas oublier, les échéances à respecter et il y a une colonne pour chacun de mes 2 enfants pour les activités extrascolaires et les rdv médicaux. Bref, tout ce qui occupe la petite famille ! ;-) Le planning sert à chacun mais également à savoir quand nous avons tous le même moment de libre pour enfin profiter en famille ! C'est pas évident toutes les semaines ! Il est sur le frigo et on le consulte quasiment tous les jours car le planning de mari peut changer... Et là, ça peut vite devenir le drame... Lol." (Céline)


- "J'en utilise un depuis 4 ou 5 ans, et toute la famille s'en sert. J'écris les activités ou obligations de chacun avec une couleur différente : rose pour ma grande, bleu pour mon petit, vert pour mon mari et rouge pour moi (en noir, le chien + divers). En un clin d'oeil, les enfants voient ce qui est prévu (tournois de basket, vacances chez papy et mamies, jour de bibliothèque) et mon mari ne dit plus qu'il ne sait pas ce qu'on fait le week-end prochain. J'ai besoin de visualiser les choses, tant que j'aurai les agendas de 4 personnes à gérer, je continuerai." (Cécile)

 

- "Oui, on en a un dans la porte du placard de la cuisine ! Avec des stickers pour ma fille (4 ans et demi), c'est bien. Elle compte les jours pour aller à la danse ou à un anniversaire ! Elle aime beaucoup que l'on regarde ensemble. Et depuis que je fonctionne avec ça, mon mari s'y met aussi et note ce qui lui semble important aussi. J'adore depuis plusieurs années maintenant !" (Sophie)

 

Dans un prochain billet, je vous parlerai également des agendas numériques et de quelques applications testées et approuvées qui vous permettront d'aller encore plus loin dans le partage d'informations avec votre moitié... A suivre, donc !

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans S'organiser pour la rentrée
commenter cet article

commentaires

Lyly 13/09/2016 14:55

Super article.
Ici c'est compliqué.
Maintenant que nos 2 enfants commencent a avoir leur petite vie d'enfant, que je reprend la fac et papa le travail on cherche THE calendrier.
Mes horaires changeant, l'école et les activités extra-scolaire de mon fils, la halte garderie (jour changeant) et sa nounou pour ma fille, les formations de papa, les rdv médicaux de mamie. Bah on trouve pas notre perle rare. :/

Maxime 08/12/2014 17:31

Il est vrai qu'il est compliqué son calendrier familliale, que de choix!!!!!!

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)