Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 06:00

    Les-200-astuces-de-maman-travaille_c1.jpg 

 

"Pour concilier sa vie pro et sa vie perso sans basculer dans la schizophrénie ni passer par la case burn-out", il y a les fausses bonnes astuces que l'on entend malheureusement trop souvent comme boire du café, arrêter de travailler, prendre sur soi... et les vraies bonnes astuces, celles des experts sur le sujet (sociologues, psychologues, coachs, présidents d'organismes, DRH, etc... ) mais aussi et surtout celles des mamans qui travaillent ! 

Le livre Les 200 astuces de Maman Travaille, signé par Marlène Schiappa, Présidente de l'association Maman Travaille et paru aux Editions Leduc.s en avril 2013 (collection Quotidien Malin), est le guide indispensable pour toutes celles qui veulent cette année mieux concilier boulot et famille, et surtout déculpabiliser une bonne fois pour toutes ! 

L'intérêt de ce livre ? Comme le dit le titre, vous ne trouverez dans ce guide que des astuces testées et approuvées et c'est le détail qui fait toute la différence.

Qu'il s'agisse de concilier grossesse et travail, de partir en congé maternité (et d'en revenir...), de partager avec les papas, de gérer un congé parental, de déculpabiliser, de mieux s'accepter tel que l'on est et d'inventer ses propres règles ou encore de concilier recherche d'emploi et vie familiale, vous trouverez bien parmi les 200 astuces du livre (221 même !), celles qui feront tilt et vous parleront d'emblée :

"Ces 200 astuces 100 % inédites, partagées par des mamans qui travaillent, des spécialistes de la question, des pros de l'organisation, de la carrière ou de la maternité, vont surtout vous permettre de trouver votre propre voie, de faire vos propres combinaisons selon vos propres attentes. Vous ne vous reconnaîtrez peut-être pas dans toutes les astuces - qui sont parfois contradictoires, c'est tout l'intérêt de réunir plusieurs expériences et plusieurs points de vue - mais vous pourrez piocher ce qui vous convient : que vous soyez entrepreneuse, allaitante, maman solo ; avec un(des) enfant(s) scolarisé(s) ou pas, que vous ayez un mari coopératif ou pas ; que vous soyez expatriée, en congé parental, avec un conjoint overbooké, les combinaisons sont multiples et infinies."

 

Parmi celles que je préfère :

- Je pense le temps en journées, au pluriel.

- En déplacement, je profite.

- Je prends (presque) toujours mes RTT en semaine, hors mercredi

- J'instaure un temps black-out

- Réorganiser les horaires de Monsieur

- Etc...

 

Je pourrais toutes les citer car chacune de ces astuces est pertinente. Pour le petit clin d'oeil, vous retrouverez p. 126 l'astuce que j'ai confiée à Marlène Schiappa lorsqu'elle rédigeait le livre : "J'évite le syndrôme de la cinquième roue du carrosse". 

 

Petit clin d'oeil (et toute ma compatie...) aussi à celles qui s'apprêtent à retrouver le chemin du travail dans les prochains jours : voici un dossier paru dans Psychologies.com pour mieux gérer le blues de la rentrée : Réussir son retour au travail. 

 

femme_dborde_de_travail1.jpg 

 

 

Le réseau Maman Travaille

Marlène Schiappa, également auteure de L'Eloge de l'enfant roi, Je reprends le travail après bébé et Maman Travaille, a créé en 2008 le réseau Maman Travaille, "le 1er réseau des mères actives", qui réunit 160 000 personnes chaque mois sur son blog Yahoo ! et plus de 200 femmes de grandes entreprises lors des journées annuelles sur la conciliation vie pro/vie familiale.

Le réseau mène des actions de lobby en direction des élus, pouvoirs publics, médias, entreprises, publie des documents et fédère les mères actives.

L'association Maman Travaille, née en 2011 de la volonté d'une vingtaine de mères actives, n'est pas subventionnée et est apolitique. Depuis sa création, elle est largement médiatisée et son travail est unanimement saluée par les acteurs du secteur.

Je n'ai malheureusement pas pu assister cette année à la 2ème Journée Maman Travaille qui a eu lieu le 6 juin dernier à Paris mais j'étais présente lors de la toute première édition le 9 février 2012 et je vous en avais parlé dans ce billet : "Journée Maman Travaille : Plafond de mère".

 

On se donne RDV pour la troisième édition ? 

 

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Concilier vie pro et vie perso
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)