Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 16:25

Au programme aujourd'hui, Punch de Noël et Zaalouk d'Aubergines...

Punch de Noël Cadeaux gourmandsD'abord, le Punch de Noël, qui peut d'ailleurs se préparer tout au long de l'année, y compris l'été car il peut aussi se boire très frais et reste assez doux (bien qu'un peu traître, comme tous les Punch qui se respectent !). Tous mes convives à Noël et ceux ont reçu leurs cadeaux gourmands l'ont apprécié. Je l'ai servi dans une petite fiole individuelle, correspond à un verre de Punch. Un joli noeud de rafia blanc, une belle étiquette couleur lie-de-vin et le tour est joué ! J'ai trouvé cette recette de Sophie Dudemaine dans le Cuisine Actuelle de décembre 2010 (j'adoôoorrrre les magazines de cuisine, vous l'avez compris !)

Préparation : 20 mn

Cuisson : 30 mn

Repos : 2 jours

Pour 8/10 personnes

 

Ingrédients :

- 1l de vin rouge corsé (madiran, cahors, sidi brahim)

- 75 cl de jus de cranberries

- 25 cl de porto rouge

- 5 cl de rhum brun

- 80 g de miel liquide

- 5 étoiles de badiane

- 4 bâtons de cannelle

- 1 gousse de vanille

- 2 oranges

- 1 pomme

Pelez et coupez la pomme et les oranges en rondelles. Mettez-les dans un saladier avec le rhum et le porto et laissez reposer 24h.

Le lendemain, dans une casserole, faites frémir sans bouillir le vin avec le jus de cranberries, la cannelle et la vanille coupée en deux sur feu doux 30 mn. Versez-y le miel et les fruits égouttés. Mélangez, laissez refroidir et laissez à température ambiante encore 24h.

"Le conseil de Sophie : Ce punch est à préparer 48h à l'avance, le temps de développer ses saveurs. A chauffer juste avant de servir."

 

Le Zaalouk d'Aubergines

P1040041L'une des recettes préférées de ma soeur Barbara, le Zaalouk d'Aubergines est une entrée marocaine qui se sert froide. Mais chez nous, on aime bien la déguster chaude (contrariants, non ?) et on aime bien aussi en tartiner de petites tranches de pain de campagne à l'apéritif. Bref, un regal !

Recette de la célèbre Maria Seguin, qui a régné pendant plus de 15 ans sur le restaurant "Oum el Banine" à Paris :

Pour 4 personnes (environ 1 € par personne)

Préparation : moins de 30 mn

Cuisson : 20 mn

Prévoir un couscoussier

Ingrédients :

- 4 aubergines

- 2 gousses d'ail

- 2 citrons jaunes

- 1 cc de piment rouge en poudre

- 1 cc de cumin en poudre

- 1 cs de pluches de coriandre concassées

- 1 cs de pluches de persil concassées

- 1 cs de concentré de tomates

- 4 cs d'huile d'arachide

- Sel et poivre du moulin

1- Bien laver les aubergines, les peler partiellement à l'aide d'un économe en laissant des bandes de peau entre les parties pelées puis les couper en gros morceaux. Peler les gousses d'ail, les fendre en deux dans la longueur, les dégermer et les hâcher finement.

2- Remplir la marmite d'un couscoussier d'eau et chauffer à feu vif. Mettre ensuite les morceaux d'aubergine dans la partie supérieure, ajouter les gousses d'ail, 1/2citron jaune, saler, couvrir et laisser cuire 20 min. Au terme de la cuisson, bien égoutter les aubergines.

3- Chauffer l'huile d'arachide dans une poêle. Ajouter et délayer 1 cs de concentré de tomates et mettre les aubergines bien égouttées. Les écraser à la fourchette.

4- Incorporer le piment, la coriandre, le persil, mélanger à l'aide d'une spatule en bois. Ajouter le cumin, saler poivrer, mélanger et réserver sur feu éteint. Laisser le Zaalouk refroidir puis l'entreposer au réfrigirateur recouvert d'un film alimentaire.

5- Au moment de servir, l'arroser d'un petit filet de jus de citron jaune, ajouter 3 ou 4 rondelles de citron et déguster en hors d'oeuvre avec des toasts ou en accompagnement d'une viande froide.

Bon appétit !

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Gérer les menus et les courses
commenter cet article

commentaires

Barbara 05/12/2011 17:47

Hummm, je confirme le zaalouk d'aubergines : un vrai régal ! Je vais enfin pouvoir me régaler à volonté dès que l'envie de se fera sentir ! Le punch de noël est lui aussi très bon, il se boit tout
seul...

Diane de Zen et Organisée ! 06/12/2011 09:09



Merci petite soeur ! Maintenant, à ton tour de m'en préparer un pour les fêtes de Noël !



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)