Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 10:40

    image

 

Home-organiser, Conseil en organisation personnelle, Coach en organisation, Consultante en organisation personnelle, les apellations ne manquent pas pour un métier encore méconnu, tout droit venu des Etats-Unis et du Canada.

Il existe au bas mot une dizaine de "home-organisers" en France, officiant depuis quelques années seulement. Parmi elles, car ce sont pour l'instant essentiellement des femmes, Cyrille Frémont, une pionnière installée sur Paris et auteur de plusieurs ouvrages dont "Organiser ses rangements" aux editions Fleurus.

organiser_ses_rangements_couverture.jpg

Ou encore Laurence Einfalt, qui a créé en 2005  l'Agence Jara. Elle est l'auteur avec Stéphanie Bujon de plusieurs livres sur le sujet dont "S'organiser, c'est facile !" ou encore  "J'aide mon mon enfant à s'organiser" aux editions Eyrolles.  

Livre-S-organiser--c-est-facile--.gif

Enfin, à Rennes, Laure Dufourg qui a créé Organizen en 2010. Personnellement, j'aime beaucoup l'esprit épuré d'Organizen, construit autour d'un concept simple : "Organiser l'espace et le temps".

Le "home-organiser" est un professionnel de l'organisation, dont la mission, selon Cyrille Frémont, est de "vous aider à tirer le meilleur parti de votre cadre de vie en le rendant plus fonctionnel et harmonieux". Au départ positionnés uniquement sur le tri et le rangement des espaces de vie (d'où leur nom), les home-organisers ont élargi leur champ d'actions à la gestion du temps et à toutes les spères du quotidien nécessitant d'être mieux ou ré-organisées.

Quand je dis aux personnes que je rencontre que je suis "home-organiser", elles s'arrêtent net et me regardent avec de gros yeux ronds en ajoutant : "Hein ? C'est quoi, ça ?".

Amusée, je leur explique que je suis consultante ou conseil en organisation personnelle mais que j'ai choisi d'accompagner essentiellement une clientèle de particuliers.

- "C'est-à-dire ?

- Si tu veux, je les aide à mieux s'organiser dans leur quotidien, dans la gestion de leur temps, mais aussi à la maison ou avec les enfants.

- Ah, t'es coach, quoi !"

Arggh ! Moi qui voulais à tout prix éviter de me positionner en tant que "coach", mot Ô combien galvaudé et employé pour toutes les formes d'accompagnement et de conseil, c'est raté !

Je ne suis ni "life Coach", ni thérapeuthe, ni psychologue, "juste" une professionnelle de l'organisation  au service des mamans, et ça me va très bien !

Alors, finalement, d'où je tire ma légitimité ?

- d'une nature particulièrement rigoureuse et organisée depuis... toujours ! Si vous demandez à chacun de mes proches de vous citer ma qualité première, je suis prête à parier qu'ils diront : "Organisée !".

- d'une passion curieuse (et presque inavouable tant il y a, je l'avoue, plus exaltant comme passion ! Je vous rassure, j'ai aussi d'autres passions...) pour toutes les formes et toutes les techniques d'organisation personnelle que j'ai plaisir à tester et éprouver (et en particulier celles qui ont trait à la gestion du temps pour laquelle je n'ai eu de cesse de me former) . Bref, tout ce qui peut de près ou de loin contribuer à améliorer les procédures, simplifier, gagner du temps, gagner en efficacité...

- d'une expérience de plus de 8 ans en tant qu'assistante de direction,

- d'une expérience de près de 10 ans dans le conseil en communication d'entreprise (dont 6 en tant que chef d'entreprise et directrice d'agence conseil). Je vous assure, quand on gère une PME, on développe des capacités inouïes d'organisation (question de survie... ) et une polyvalence à toute épreuve !

- enfin, d'une expérience de maman de famille nombreuse, 13 ans, et c'est assurément ma plus belle expérience, la plus enrichissante aussi. En tous les cas, celle dont je suis la plus fière...

Famille-Ballonad-Rolland-3.JPG

Evidemment, je ne me suis pas réveillée un matin en me disant : "Tiens ! Et si je devenais "home-organiser" ?"

C'est le fruit d'une longue réflexion et de mois de préparation autour d'un projet que je porte en moi depuis plusieurs années. J'ai toujours su au fond de moi que je serais tôt ou tard consultante en organisation personnelle car c'est finalement ce que je sais faire de mieux...

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans L'actu de Zen & Organisée
commenter cet article

commentaires

Laure d'OrganiZen 13/12/2011 16:04

Bonjour Diane,
Je crois que je n'aurais pas pu mieux décrire le métier que dans cet article ! J'ai l'impression de lire mon parcours... et le cheminement qui m'a conduit au même métier.
J'ai les mêmes réactions sur le "Home quoi ?", nous avons encore beaucoup d'explications à donner pour faire connaître et reconnaître notre profession. C'est un plaisir de découvrir chaque jour de
nouvelles créatrices !
A très bientôt,
Laure d'OrganiZen

Diane de Zen et Organisée ! 13/12/2011 16:21



Bonjour Laure,


Il me semble bien en effet, de mémoire, que nous avons un parcours similaire... En tous les cas, je suis ravie de cet échange avec toi et j'espère qu'à nous toutes (tous ?), nous parviendrons
comme tu dis à faire connaître et reconnaître ce nouveau métier. Je crois savoir que tu fais également partie des Mompreneurs, j'espère alors qu'on aura l'occasion de se rencontrer lors du
prochain Printemps des Mompreneurs !


Merci de ta visite ici et à très bientôt,


Diane



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)