L’agenda à trois temps est une façon originale et créative de planifier son travail, et donc son temps, et qui convient bien aux entrepreneurs qui peuvent, "à priori", organiser leur temps comme ils le « souhaitent ».
J'ai découvert l'agenda à trois temps il y a quelques années déjà au hasard de l'une de mes lectures (Raccourci vers la réussite, Paul-Gérald Farmer, 2011, Un Monde Différent) et je le cite parfois en exemple quand j'anime un atelier pour les indépendants qui travaillent de chez eux et qui souhaitent optimiser leur organisation dans un seul but :
Démontrer qu'il est possible de concevoir l'organisation de ses journées,
et donc, de son travail, de manière différente.
Le principe de l'agenda à trois temps est simple.
Il est composé de trois journées :
- Les journées libres
- Les journées d’action
- Les journées de préparation
Les journées libres
C’est une journée qui commence à minuit et qui se termine à minuit. Pendant ce temps-là :
Je ne pense pas business.
Je ne parle pas d’affaires.
Je ne lis pas sur mon entreprise.
Je ne passe aucun appel lié à mon entreprise.
Je n’accepte rien de plus.
Mon entreprise n’existe plus pendant 24h. Parce que le corps et l’esprit ont besoin de repos pour être efficaces.
C’est ce qu'on appelle communément... « déconnecter », n'en déplaise aux accrocs au boulot !
Les journées d’action
Elles s’inscrivent après les journées libres car plus j’aurai profité de mes journées libres, plus mes journées d’action seront profitables.
Une journée d’action est celle où je consacre 80 % de mon temps aux activités principales qui me permettent de gagner de l’argent et de développer mon entreprise.
Pendant cette journée d’action intense, je ne me laisse pas déranger, je me concentre sur mon entreprise et je me concentre sur les résultats.
Les journées de préparation
Le seul rôle de ma journée de préparation consiste à préparer mes journées libres et mes journées d’action.
Ce sont des moments privilégiés pour la réflexion et la planification de mes activités, autant dans le domaine personnel que professionnel.
Bien évidemment, cet exemple concerne ici les entrepreneurs mais le principe (celui d'imaginer une organisation de ses journées différente et plus créative) peut être transposable à toutes les activités exercées à domicile.
Encore faut-il s'autoriser à sortir du cadre et oser tester, voire inventer de toutes pièces, des façons de faire différentes !
Oser réinventer votre cadre de travail !
Ce qui m'étonne le plus souvent, c'est que les travailleurs à domicile (et j'en ai accompagné un certain nombre !) continuent de vouloir travailler et s'organiser de la même manière qu'avant, lorsqu'ils étaient salariés.
Et passent ainsi à côté d'une grande force : celle de tirer profit de cette nouvelle vie pour imaginer, créer, inventer de nouvelles règles et une nouvelle façon de travailler, à la fois rigoureuse (l'auto-discipline étant essentielle à toute bonne organisation et gestion de son temps) et créative.
Histoire d'avancer, concrètement, en posant des jalons fiables et solides, tout en se faisant plaisir et sans jamais oublier les raisons de son choix.
En réalité, le secret pour s'épanouir lorsqu'on travaille de chez soi est résumé dans ces deux adjectifs:
"(une façon de travailler) à la fois rigoureuse et créative".
L'entreprise qui vous salarie vous offre, en plus de votre salaire et d'un éventuel statut social, un cadre de travail qui peut être sécurisant et rassurant. C'est elle qui fixe vos horaires de travail, qui décide d'être flexible ou pas avec ces mêmes horaires, qui vous permet plus ou moins de concilier votre travail avec votre vie personnelle, bref qui fixe toutes les règles qui régissent votre travail.
Lorsque vous travaillez de chez vous, ce cadre de travail n'existe pas (sauf dans le cas de certaines activités), et c'est à vous de l'inventer.
Le problème est que certains travailleurs à domicile se perdent dans cette absence de cadre ou négligent tout simplement de prendre le temps de poser ce cadre. Pourtant, cette étape est essentielle pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions et y trouver des sources de satisfaction durables.
Vous êtes à la fois le Big boss, votre n+ 2, votre n+1, vos collègues, la DHR, le responsable formation, le Service compta, le Service logistique, etc... Bref, plus que jamais, vous assumez toutes les casquettes. Difficile parfois de s'y retrouver, et donc, de ne pas s'y perdre.
Vous ne pourrez donc pas procéder de la même manière qu'avant et travailler "comme avant".
Par ailleurs, est-ce souhaitable ?
Est-ce cela que vous êtes venu(e) chercher en travaillant de chez vous, parfois en ayant sacrifié un salaire stable et mieux garni ?
Ainsi, travailler de chez vous vous permet en effet, dans la majorité des cas, de tailler une organisation sur mesure.
En profitez-vous ? Votre organisation vous ressemble-t-elle ? Vous correspond-elle ? Correspond-elle à celui ou celle que vous étiez avant, lorsque vous étiez salarié(e) ? Ou encore aux standards que vous vous faites du "bon" travailleur à domicile ?
Pour que votre organisation soit fluide et non contraignante, et donc opérante, elle devra vous ressembler et vous correspondre. Vous seul(e) donc pourrez l'imaginer et la construire de toutes pièces, en partant, bien sûr, de vos impératifs.
Osez faire preuve de créativité dans votre organisation de travail !
Bousculez les codes !
Décidez que telle semaine, vous vous consacrerez exclusivement à repenser votre stratégie commerciale, ou que telle journée sera une journée off qui vous permettra de recharger les batteries, ou encore une journée sans connections, sans téléphone ni emails, ni réseaux sociaux.
Décidez qu'une 1/2 journée par semaine, vous travaillerez à l'extérieur, dans un café, ou mieux encore si vous avez la chance de vivre à proximité de la côte, sur une terrasse face à la mer.
Décidez que votre lundi matin sera consacré à l'organisation de votre semaine et à la planification, ou que chaque jeudi midi, vous déjeunez avec une amie, votre grand, un contact professionnel ou votre moitié. Etc.
Jouez avec cette possibilité qui vous est offerte de vous organiser (presque) comme bon vous semble. Profitez de cette liberté qu'autorise le travail à domicile et dont par ailleurs vous payez le prix en vous sentant parfois isolé(e) et insuffisamment reconnu(e)dans votre travail.
Oserez-vous imaginer d'autres façons de vivre
et d'organiser votre travail ?
Oserez-vous mettre de la créativité dans l'organisation de vos journées
et réinventer votre cadre de travail ?
Madji 06/03/2015 11:43
Zen et Organisée ! 06/03/2015 13:30
Didier Pénissard 08/02/2015 17:28
Zen et Organisée ! 10/02/2015 14:37
jessyjess 28/01/2015 12:47
jessyjess 28/01/2015 12:46
Ludivine 27/01/2015 15:19
Zen et Organisée ! 27/01/2015 15:28
Ludivine 27/01/2015 12:42
Zen et Organisée ! 27/01/2015 15:16
MamLucile 26/01/2015 20:35
Zen et Organisée ! 27/01/2015 15:27
Laurence 26/01/2015 19:09
Zen et Organisée ! 26/01/2015 20:29