Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 06:30

 

L'agenda à trois temps - Zen & Organisée

 

 

L’agenda à trois temps est une façon originale et créative de planifier son travail, et donc son temps, et qui convient bien aux entrepreneurs qui peuvent, "à priori", organiser leur temps comme ils le « souhaitent ».

J'ai découvert l'agenda à trois temps il y a quelques années déjà au hasard de l'une de mes lectures (Raccourci vers la réussite, Paul-Gérald Farmer, 2011, Un Monde Différent) et je le cite parfois en exemple quand j'anime un atelier pour les indépendants qui travaillent de chez eux et qui souhaitent optimiser leur organisation  dans un seul but : 

 Démontrer qu'il est possible de concevoir l'organisation de ses journées, 

et donc, de son travail, de manière différente.

 

Le principe de l'agenda à trois temps est simple.

Il est composé de trois journées :

  • Les journées libres
  • Les journées d’action
  • Les journées de préparation


Les journées libres

C’est une journée qui commence à minuit et qui se termine à minuit.  Pendant ce temps-là :

Je ne pense pas business.

Je ne parle pas d’affaires.

Je ne lis pas sur mon entreprise.

Je ne passe aucun appel lié à mon entreprise.

Je n’accepte rien de plus.

Mon entreprise n’existe plus pendant 24h. Parce que le corps et l’esprit ont besoin de repos pour être efficaces.

C’est ce qu'on appelle communément... « déconnecter », n'en déplaise aux accrocs au boulot !


Les journées d’action

Elles s’inscrivent après les journées libres car plus j’aurai profité de mes journées libres, plus mes journées d’action seront profitables.

Une journée d’action est celle où je consacre 80 % de mon temps aux activités principales qui me permettent de gagner de l’argent et de développer mon entreprise.

Pendant cette journée d’action intense, je ne me laisse pas déranger, je me concentre sur mon entreprise et je me concentre sur les résultats.


Les journées de préparation

Le seul rôle de ma journée de préparation consiste à préparer mes journées libres et mes journées d’action.

Ce sont des moments privilégiés pour la réflexion et la planification de mes activités, autant dans le domaine personnel que professionnel.

Bien évidemment, cet exemple concerne ici  les entrepreneurs mais le principe (celui d'imaginer une organisation de ses journées différente et plus créative) peut être transposable à toutes les activités exercées à domicile.

Encore faut-il s'autoriser à sortir du cadre et oser tester, voire inventer de toutes pièces, des façons de faire différentes !



Oser réinventer votre cadre de travail !

 

Standing-Out-1280-1280x720.jpg

 

Ce qui m'étonne le plus souvent, c'est que les travailleurs à domicile (et j'en ai accompagné un certain nombre !) continuent de vouloir travailler et s'organiser de la même manière qu'avant, lorsqu'ils étaient salariés.

Et passent ainsi à côté d'une grande force : celle de tirer profit de cette nouvelle vie pour imaginer, créer, inventer de nouvelles règles et une nouvelle façon de travailler, à la fois rigoureuse (l'auto-discipline étant essentielle à toute bonne organisation et gestion de son temps) et créative.

Histoire d'avancer, concrètement, en posant des jalons fiables et solides, tout en se faisant plaisir et sans jamais oublier les raisons de son choix.

En réalité, le secret pour s'épanouir lorsqu'on travaille de chez soi est résumé dans ces deux adjectifs: 

 "(une façon de travailler) à la fois rigoureuse et créative".

L'entreprise qui vous salarie vous offre, en plus de votre salaire et d'un éventuel statut social, un cadre de travail qui peut être sécurisant et rassurant. C'est elle qui fixe vos horaires de travail, qui décide d'être flexible ou pas avec ces mêmes horaires, qui vous permet plus ou moins de concilier votre travail avec votre vie personnelle, bref qui fixe toutes les règles qui régissent votre travail.

Lorsque vous travaillez de chez vous, ce cadre de travail n'existe pas (sauf dans le cas de certaines activités), et c'est à vous de l'inventer. 

 Le problème est que certains travailleurs à domicile se perdent dans cette absence de cadre ou négligent tout simplement de prendre le temps de poser ce cadre. Pourtant, cette étape est essentielle pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions et y trouver des sources de satisfaction durables.

Vous êtes à la fois le Big boss, votre n+ 2, votre n+1, vos collègues, la DHR, le responsable formation, le Service compta, le Service logistique, etc... Bref, plus que jamais, vous assumez toutes les casquettes. Difficile parfois de s'y retrouver, et donc, de ne pas s'y perdre.

Vous ne pourrez donc pas procéder de la même manière qu'avant et travailler "comme avant".


Par ailleurs, est-ce souhaitable ?

Est-ce cela que vous êtes venu(e) chercher en travaillant de chez vous, parfois en ayant sacrifié un salaire stable et mieux garni ?
 

 

Ainsi, travailler de chez vous vous permet en effet, dans la majorité des cas, de tailler une organisation sur mesure.

En profitez-vous ? Votre organisation vous ressemble-t-elle ? Vous correspond-elle ? Correspond-elle à celui ou celle que vous étiez avant, lorsque vous étiez salarié(e) ? Ou encore aux standards que vous vous faites du "bon" travailleur à domicile ?

 

Pour que votre organisation soit fluide et non contraignante, et donc opérante, elle devra vous ressembler et vous correspondre. Vous seul(e) donc pourrez l'imaginer et la construire de toutes pièces, en partant, bien sûr, de vos impératifs.


Osez faire preuve de créativité dans votre organisation de travail ! 

 Bousculez les codes ! 

Décidez que telle semaine, vous vous consacrerez exclusivement à repenser votre stratégie commerciale, ou que telle journée sera une journée off qui vous permettra de recharger les batteries, ou encore une journée sans connections, sans téléphone ni emails, ni réseaux sociaux.

Décidez qu'une 1/2 journée par semaine, vous travaillerez à l'extérieur, dans un café, ou mieux encore si vous avez la chance de vivre à proximité de la côte, sur une terrasse face à la mer.

Décidez que votre lundi matin sera consacré à l'organisation de votre semaine et à la planification, ou que chaque jeudi midi, vous déjeunez avec une amie, votre grand, un contact professionnel ou votre moitié. Etc.

 

Jouez avec cette possibilité qui vous est offerte de vous organiser (presque) comme bon vous semble. Profitez de cette liberté qu'autorise le travail à domicile et dont par ailleurs vous payez le prix en vous sentant parfois isolé(e) et insuffisamment reconnu(e)dans votre travail.



Oserez-vous imaginer d'autres façons de vivre

et d'organiser votre travail ?

 

Oserez-vous mettre de la créativité dans l'organisation de vos journées

et réinventer votre cadre de travail ?

 

 


Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Travailler de chez soi
commenter cet article

commentaires

Madji 06/03/2015 11:43

Bonjour et merci pour cet article qui m'a fait prendre conscience qu'il fallait que je fasse un lâcher-prise sur mon ancienne vie : J'étais salariée pendant une dizaine d'années et depuis que j'ai commencé ma vie d'entrepreneur, je culpabilisais inconsciemment de ne pas me lever à la même heure que "mes voisins", de ne pas aller suffisamment dans l'action etc.
Je suis tombée sur cet article et testé cette organisation : ça marche super bien sur moi !
Je respecte mieux mon corps et mon esprit. J'arrive plus facilement à mes objectifs professionnels. Je vais conseiller votre article dans mon entourage...
Merci beaucoup ;)

Zen et Organisée ! 06/03/2015 13:30

Quel plaisir de vous lire ! J'en suis ravie, Madji et bravo pour cette belle appropriation d'outil. Il s'agit en effet d'une piste possible, d'une façon de faire, mais n'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité d'inviter les vôtres ;-) En matière d'organisation aussi, et à fortiori quand on est entrepreneur, la créativité est de mise !

Didier Pénissard 08/02/2015 17:28

J'approuve l'idée du changement d'habitude pour être plus créatif. Il suffit en effet de changer de contexte (et même de pièce de notre habitation) pour que notre vision change.
Lorsque je suis à court d'idées, je change de lieu, et en général, mon subconscient libère sa puissance en me fournissant les idées que je cherche.

Zen et Organisée ! 10/02/2015 14:37



Merci pour cette contribution, Didier !



jessyjess 28/01/2015 12:47

Euh pas univers lol hiver .....

jessyjess 28/01/2015 12:46

Mouhai....

Faut que j'essaie.... mais en ce moment les dossiers ce font rare je suis tellement obnubilé par la recherche de autre client que sa devient un peu le bordel. Je crois que j'ai besoin d'une journée
off pour mieux revenir sur mes journée boulot, surtout pour trouver de nouveau client je sais pas si c'est l'univers mais j'ai un coup de pompe j'ai l'impression de faire du sur place ... allez une
sieste avec mon bébé et c'est reparti....

Ludivine 27/01/2015 15:19

Merci pour toutes ces précisions!
Je vais essayer de tester en l'appliquant à la semaine, je crois que c'est ce vers quoi je suis en train de tendre naturellement... A suivre ;-)

Zen et Organisée ! 27/01/2015 15:28



Tu me diras, à l'occasion (ça m'intéresse toujours d'avoir des retours !).



Ludivine 27/01/2015 12:42

Je ne connaissais pas du tout mais je trouve cette organisation très inspirante!
Une petite question: est-ce que cette organisation est pensée pour être appliquée au quotidien, ou s'agit-il plus d'un cycle à faire de temps en temps: par exemple enchaîner 1 fois par 1 jour
préparation, 1 jour libre, 1 jour action?

Zen et Organisée ! 27/01/2015 15:16



Bonjour Ludivine, 


Les deux, mon général ! Si ton activité le permet, tu peux en effet appliquer ce principe au quotidien, en gardant toutefois une souplesse (là encore, à toi d'imaginer la structure qui te
convient et qui colle à ton activité) : tu peux en effet décider que telle semaine, il te faudra une journée de préparation et deux d'actions + une journée libre, ou bien deux de préparation,
etc.


Et enfin, tu peux aussi adapter le principe de façon cyclique, mais à mon sens, cela présente moins d'intérêt. Dans ce cas, j'irais plus loin en allant jusqu'à programmer des semaines entières :
une semaine de journées libres (pour vraiment déconnecter), une semaine de préparation, une semaine d'actions pures, une fois par trimestre, ou par semestre par exemple.


Comme pour tout principe, en terme d'organisation ou de gestion du temps, il est important, pour véritablement l'adopter, de se l'approprier et de l'adapter à son contexte, et à ses envies.



MamLucile 26/01/2015 20:35

J'aimerai beaucoup, en complément de cet article lire des témoignages de personnes ayant réinventé leur manière de travailler pour avoir des exemples très concrets. Ça peut donner des idées ;)

Zen et Organisée ! 27/01/2015 15:27



Pourquoi pas, en effet ! Ca pourra faire l'objet d'un prochain billet ;-)



Laurence 26/01/2015 19:09

Bonjour et merci pour ce chouette article !

Travaillant moi-même en partie à domicile, je m'aperçois qu'effectivement je reproduis les vieux schémas... Plus habituée, plus simple !
Pourtant, comme vous le dites, il est bon de profiter des opportunités que nous nous créons pour explorer et créer nos propres codes.
J'aime tout particulièrement la sérénité qui peut se dégager d'une journée construite selon nos valeurs et notre ordre personnel des priorités : c'est vraiment une idée superbe !

Merci encore :)

Zen et Organisée ! 26/01/2015 20:29



Avec plaisir, Laurence ! :-)



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)