Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 23:00

Photo-article-facebook-presentation-livre.jpgMaman d'une petite fille, Julie travaille depuis un an avec une amie sur un concept d'histoires à vocation pédagogique.

J'ai rencontré la jeune créatrice par le biais des Mampreneurs et de son antenne à Montpellier et j'ai tout de suite été séduite par ce projet au concept inédit : grâce à l'aventure de dix camarades, les enfants découvrent la signification d'un proverbe à travers une histoire.

Leur premier album illustré, "Tess dans bon et bête, ça commence par la même lettre", destiné aux 6-10 ans, est disponible à la vente depuis la fin du mois de janvier  (dès 6 ans, format 20 x 20 cm, 28 pages intérieures, 12,50 €).

Et la collection "Leçons de vie" a déjà d'autres albums en prévision : 

- Léo dans "On n'est jamais mieux servi que par soi-même".

- Lilly dans "C''est l'hôpital qui se moque de la charité".

- Alex dans "Les grands esprits se rencontrent".

- Zoé dans "Le malheur des uns fait le bonheur des autres".

- Ethan dans "Tel est pris qui croyait prendre".

- Tom dans "Les bons comptes font les bons amis".

- Milo dans "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas".

- Théo dans "Bien mal acquis ne profite jamais".

- Ana dans "Chassez le naturel, il revient au galop".

 

Les deux trentenaires ont accepté de nous parler de leur projet, rien que pour vous :

"Bonjour Julie et Marie-Laure, et merci d'avoir accepté cette petite interview.

 

1- Pourriez-vous vous présenter l'une et l'autre en quelques mots ?

Comme nous aimons bien faire dans l'originalité, nous avons choisi de nous présenter en remplissant la même fiche descriptive que celle que nous retrouvons dans nos albums au sujet de nos personnages.

 

Julie :                                                                                   Marie-Laure :

Age : 31 ans                                                                        Age : 32 ans

Signe astrologique : Verseau                                              Signe astrologique : Lion

Chiffre porte-bonheur : 4                                                     Chiffre porte-bonheur : 8

Principale qualité : l'altruisme                                              Principale qualité : la générosité

Pire défaut : l'impatience                                                     Pire défaut : l'impatience

Couleur préféré : le rose                                                     Couleur préféré : le rouge

Animal préféré : le chat                                                       Animal préféré : le chat

Plat favori : le tiramisu                                                         Plat favori : les aubergines à la parmesane

Matière favorite : les arts plastiques                                    Matière favorite : le français

Meilleur(e) ami(e) : j'ai la chance d'en avoir                        Meilleur(e) ami(e) : Julie

plusieurs, bien sûr, Marie en fait partie                               Sport pratiqué : le roller et le ski

Sport pratiqué : la méthode Pilates      

Julie Saba et Marie-Laure Malleval 22- Pourriez-vous me dire l'une et l'autre en quelques lignes ce que vous faisiez avant de vous lancer dans l'aventure "Leçons de vie" ?

Marie-Laure : J'ai suivi des études littéraires jusqu'en maîtrise, puis je me suis finalement dirigée vers une carrière commerciale pendant 4 ans, pour ensuite rejoindre le domaine administratif durant ces 2 dernières années.

Julie : Après 4 ans d'études supérieures dans le commercial, je me suis tournée vers le marketing à partir de 2005 en obtenant un master à l'Université Montpellier I. De 2006 à 2010, je me suis spécialisée dans la communication et l'e-marketing. Plus récemment, j'ai pu suivre une formation PAO-Infographie de quelques mois chez Objectif 3D qui m'a apportée les connaissances nécessaires pour réaliser les illustrations du premier album.

3- Qu'est-ce que la collection "Leçons de vie" ?

Destinée aux 6-10 ans, cette collection est née d'une volonté d'expliquer simplement aux enfants la signification des proverbes en privilégiant un contenu agréable et facile d'accès. Nous avons voulu donner l'envie de lire en proposant un concept alliant aspects éducatif et ludique.

4- Qu'est-ce qui vous a donné envie de créer cette collection ?

Nous avons toutes deux toujours aimé écrire et dessiner depuis notre tendre enfance.

Marie-Laure : plus jeune (vers 9-11 ans), j'écrivais des histoires pour mes copines que j'illustrais avec des personnages façon manga (j'ai été berçée par le Club Dorothée et les dessins animés japonais), cette influence a persisté dans la création de nos personnages. Les décors en revanche n'étaient pas mon fort...

Julie : petite, j'étais déjà très rêveuse et me réfugiais souvent dans la lecture ou le dessin qui me permettaient de faire travailler mon imagination. Contrairement à Marie, j'aimais beaucoup créer les décors autour de mes personnages, comme quoi, on se complète bien !

"Leçons de vie" est né en décembre 2010 alors que nous étions toutes deux employées et déléguées du personnel dans un contexte un peu difficile. C'est malgré tout ce contexte qui nous a insufflé la forte volonté d'indépendance, de liberté d'action et d'expression, mais aussi le dynamisme et la détermination dont nous faisons preuve aujourd'hui pour concrétiser notre projet de création d'entreprise. D'une idée, est né ensuite un concept, de ce concept, les personnages, puis toutes les histoires de la collection en quelques mois.

5- Quels sont vos objectifs pour 2012 et 2013 ?

Nous avons rédigé 9 autres histoires qui ne demandent qu'à voir le jour, mais nous allons dans un premier temps tester la viabilité de notre projet au travers du premier album "Tess dans bon et bête, ça commence par la même lettre". Nous espérons publier le second album "Léo dans on n'est jamais mieux servi que par soi-même" en juin 2012, puis le troisième, "Lily dans c'est l'hôpital qui se moque de la charité" en novembre 2012. 

Pour 2013, nous aimerions publier 4 albums supplémentaires en février, mai, août et novembre.

6- Vous venez d'intégrer la couveuse d'entreprise "Context'Art". Pourquoi ce choix et qu'est-ce que cela va vous apporter ?

Nous avions besoin d'un accompagnement au niveau juridique et comptable et intégrer une couveuse d'entreprise nous donnait également l'opportunité de tester la rentabilité de notre activité en bénéficiant d'une structure juridique. Context'Art héberge des activités relevant des domaines artistiques, elle nous assure un accompagnement d'autant plus spécialisé.

7- Où peut-on se procurer vos albums ?

Pour l'instant, uniquement par notre biais, en demandant un bon de commande en écrivant à leconsdevie@gmail.com. Nous sommes en train de contacter des librairies de la région mais rien n'est encore officialisé, alors "ne mettons pas la charrue avant les boeufs" !

Vous pouvez entrer en contact avec nous également par l'intermédiaire de notre blog : http://collectionleconsdevie.blogspot.com ou de notre page Facebook : www.facebook.com/leconsdevie

8- Que peut-on vous souhaiter pour 2012 ?

La réussite de notre projet bien sûr et du bonheur, rien que du bonheur pour nous, mais aussi pour nos lecteurs !

Merci Julie et Marie-Laure !"       

Image-Livre1.jpg

Et si vous voulez découvrir le premier né de la collection de plus près, vous pouvez jouer sur Facebook jusqu'au 20 février à un quizz pour tenter de gagner un album illustré et dédicacé : http://www.facebook.com/notes/le%C3%A7ons-de-vie/quiz-un-album-illustre-pour-enfants-a-gagner-/316209038425792                  

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Interviews et portraits de femmes
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)