Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 09:40

Logo Montpellier AgglomérationCe jeudi 8 mars, dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, j'aurai le plaisir d'animer deux ateliers interactifs d'1h 30, le matin à 9h 30 et l'après-midi à 14h, pour les agents féminins de Montpellier Agglomération, dans les locaux même de l'Hôtel de l'Agglomération.

En effet, pour cette journée si particulière, Montpellier Agglomération invite ses agents féminins à suivre gratuitement cet atelier, sur le thème « Prendre du temps pour soi : mode d’emploi ! ».

Ces ateliers aideront les femmes à trouver des solutions concrètes pour mieux répartir leur temps professionnel et privé, tout en trouvant du temps pour soi et en gérant leur énergie.

Une autre séance sera également prévue le jeudi 15 mars prochain à 9h 30.

Au programme :

- Se réapproprier son emploi du temps

- Savoir se poser et prendre du recul sur son quotidien

- Réfléchir à son organisation

- Poser son costume de Superwoman et déculpabiliser

- Alléger son agenda et simplifier sa vie autour de ses priorités

- Savoir dire non, poser des limites et déléguer

- Des outils simples  pour gérer ses différents temps de vie

- Savoir concrètement prendre du temps pour soi

- Apprendre à se ressourcer et recharger les batteries

- Apprendre à gérer son énergie, à écouter son corps et repérer les signaux de fatigue

- Trucs et astuces pour mieux s'organiser au quotidien (ou comment agir sur les leviers d'une bonne organisation au quotidien).

 

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une série de manifestations menées par Montpellier Agglomération depuis octobre 2011 et dont la Journée du 8 mars 2012 sera le point d'orgue :

En effet, depuis 6 mois, 4 conférences-débats ont ainsi été organisées pour interroger la place de la femme dans la société, avec des expertes et des socioprofessionnelles du territoire : universitaires, chefs d’entreprises, artistes, travailleuses sociales, chercheuses... Parce qu’au XXIe siècle, après de nombreux combats remportés, la question féministe ne doit plus être une idéologie mais s’incarner dans un projet politique et social.

« Femmes dans l’Agglo » : Montpellier Agglomération engage le débat pour l’égalité hommes/femmes
Depuis octobre, Montpellier Agglomération propose des manifestations culturelles et des conférences thématiques autour des différentes problématiques rencontrées au quotidien par les femmes de son territoire.
- Lundi 18 octobre : Réforme territoriale, la parité malmenée.
- Mercredi 2 novembre : Les violences faites aux femmes, parlons-en, conférence accompagnée d’une exposition photographique Blessures de femmes de Catherine Cabrol et d’une projection du film Making-up – la femme qui marchait dans les portes
1 de Claire Engel.
- Lundi 5 décembre : Être femme dans le monde de l’art
- Lundi 6 février : De l’école à l’emploi ; quelle égalité des chances garçons-filles ?
Prochain rendez-vous le 2 avril avec La prostitution : quelle réalité sur notre territoire ? (Hôtel de l’Agglomération - salle Zeus).  

Jeudi 8 mars, à 16h30, Montpellier Agglomération symbolise son action avec un « happening » culturel à l’occasion de la Journée internationale de la Femme. Tout au long de la journée, sur le parvis de l’hôtel de l’Agglomération, trois artistes peintres habilleront un mur symbolisant les inégalités hommes-femmes, qui sera ensuite détruit à 16h30 par Jean-Pierre Moure, Président de Montpellier Agglomération. Ce symbole fort s’accompagnera d’un acte majeur pour la concrétisation de l’engagement de l’Agglomération : l’adoption de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Avec cette signature, Montpellier Agglomération engage des mesures concrètes pour répondre aux attentes locales.
 

Montpellier Agglomération s’engage avec la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes
Après avoir mutualisé les énergies et les réflexions pour permettre à tous de donner aux femmes leur juste place dans la société, Montpellier Agglomération signe, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elaborée et promue par le Conseil des Communes et des Régions d’Europe, elle invite « les collectivités territoriales à utiliser leurs pouvoirs et leurs partenariats en faveur d’une plus grande égalité pour toutes et tous ».

7e structure intercommunale française (4 Communautés d’Agglomération et 2 Communautés Urbaines) à adhérer à cette Charte, Montpellier Agglomération s’engage par cet acte fort à mettre en place un plan d’actions pour poser les jalons d’une société plus juste sur son territoire.

Partager cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)