Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 07:00

je-craque-au-secours-je-fais-quoi.jpg

 

"Sache que toutes les forces de guérison sont à l'intérieur de toi, pas à l'extérieur ! Ce qui vient de l'extérieur n'est là que pour aider l'intérieur à créer une force mentale et spirituelle".

Edgar Cayce

 

J'ai plaisir en ce lundi matin à vous faire découvrir un livre pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur : "Je craque... Au secours ! Je fais quoi ?" de Sophie Grassi, aux Editions Le Courrier du Livreun livre pratique de conseils énergétiques ludiques et pratiques.

Des propositions d’exercices/recettes y sont répertoriées de façon simple et vivante pour rester zen ou retrouver son calme et sa vitalité à tous moments. Ces recettes permettent de mettre de l’ordre dans le désordre de nos vie et nous permettent de nous sentir mieux à tout âge.

Evidemment, on est en plein dans le sujet qui me préoccupe et qui alimente ce blog depuis bientôt 3 ans, celui des femmes débordées, fatiguées, stressées par les contraintes de la vie quotidienne. Bien que ce soit Sophie Grassi qui m'ait contactée il y a quelques semaines pour me présenter le livre, il m'aurait été impossible de ne pas en parler ici.

"Comment faire quand la "fameuse" petite goutte a fait déborder le vase, que nous perdons pied et sommes en passe de nous noyer, quand on ne sait plus s'il vaut mieux rire ou pleurer ? Dans les moments de fatigue ou de stress, en famille ou au travail, ce guide pratique est une véritable trousse de secours pour répondre aux situations de la vie quotidienne. Les exercices variés et amusants, mais terriblement efficaces - issus de différentes techniques thérapeutiques éprouvées - sont présentées sous la forme de "recettes de cuisine" illustrées pour agir vite et bien !"

Le pitch de la 4ème de couv' est prometteur mais je vous rassure, le reste l'est tout autant. Un poil dubitative en ouvrant le livre, j'ai été séduite par l'approche de l'auteure, sa "méthode", qu'elle présente dans sa préface et son introduction, et que j'ai trouvée finalement très proche de la mienne, dans des registres évidemment différents : 

"Choisir de prendre soin de moi, c'est prévoir un moment dans mon emploi du temps... C'est un rendez-vous avec moi-même, l'occasion de retrouver le lien avec mon corps. C'est l'occasion de rester en bonne santé au lieu d'attendre d'être malade pour me soigner, d'attendre d'être cloué au lit pour me reposer. Prendre soin de moi, c'est comme m'occuper d'un jardin, un jardin que je prends le temps de visiter, de désherber, d'arroser, d'enrichir. Un jardin où je plante des graines que je regarde pousser avec attention et amour".

 

Sa "trousse de secours"


Sophie-Grassi.png

Orthophoniste, thérapeute et formatrice, certifiée en Brain Gym, aromathérapie et systémie familiale, Sophie Grassi nous raconte avec beaucoup de simplicité comment, au fil du temps, elle a constitué sa "trousse de secours". Elle y a regroupé des exercices pratiques, variés et amusants qui la ressourcent, l'aident à être présente, à s'ancrer, à s'apaiser ou à activer sa propre énergie, sa concentration :

"En cas de crise ou d'envie de me sentir mieux, il me suffit de piocher dans ma trousse pour trouver exactement ce dont j'ai besoin  à ce moment précis".

 

Parmi les 28 recettes du livre, voici celles que j'ai particulièrement aimées : 

- Infusion précieuse, ou comment reprendre de l'énergie

- Bretzel, ou comment retrouver le calme

- Fondue de peurs, ou comment décristalliser les tensions

- Parfait au coeur fondant, ou comment exprimer, laisser filer

- Farci de génie, ou comment se recentrer, améliorer ses performances

- Bolée d'air frais, ou comment reprendre mon souffle

- Terre et Ciel en marmite, ou comment s'ancrer à la terre

 

Un livre rempli de poésie, et rien que ça, ça fait sacrément du bien  !

 

Retrouvez le sommaire du livre ici ou sur www.sophiegrassi.fr


28304_enfant-fleur.100.jpg

 


 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Le coin des bouquins
commenter cet article

commentaires

NiniDS 09/11/2013 11:42

Merci pour ce conseil de lecture, je le mets rapidement sur ma pile...
Bises et belle journée.

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)