Vendredi 12 octobre 2012, Paris 19ème, Avenue Secrétan, Métro Jaurès (un quartier que je connais bien !). Je prends mon café du matin à l'une des brasseries qui fait l'angle, juste en face du marché Secrétan. Je griffonne quelques notes rapides sur mon agenda, déguste les dernières gorgées de mon café très goûteux et m'apprête à rejoindre La Mutinerie, espace de co-working qui mérite le détour et qui a "jeté l'ancre" 29, rue de Meaux.
Aujourd'hui, je participe avec 6 autres femmes à un atelier un peu particulier :
Penser et organiser son travail et sa vie avec le Mindmapping
Le Mindmapping désigne une méthode de représentation graphique et heuristique des idées, concepts et informations.
Dresser une "Mind Map" ou carte heuristique consiste ainsi, à partir d'une idée centrale ou d'une question, à organiser et représenter l'information de manière structurée.
Le Mindmapping est une représentation spatiale de l'information, au format paysage et à l'horizontale, permettant de "garder la vision globale sans perdre de vue la synthèse". Vous avez donc sous les yeux et sur une seule page toute l'information rattachée à une idée centrale. C'est une méthode qui aurait été inventée par Aristote mais qui a été formalisée dans les années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.
C'est enfin une méthode particulièrement créative qui peut intégrer dessins, pictogrammes et autres symboles visuels et qui fait appel à nos deux cerveaux, le gauche et le droit. C'est pour cette raison, notamment, qu'elle convient particulièrement aux enfants et adolescents pour les apprentissages. Elle facilite entre autres la mémorisation.
Pour ma part, le Mindmapping est un formidable outil pour libérer la charge mentale (vite pleine !), alléger l'esprit, et se recentrer sur ses priorités.
J'ai pour compléter ce billet interviewé Karine Wender, Photographe d'Entreprise et Portrait Professionnel et responsable de région des Mampreneurs du Val de Marne (94).
Karine, que j'avais rencontré lors du Printemps des Mampreneurs 2012, m'avait littéralement bluffée, prenant l'intégralité des notes des réunions et ateliers auxquels nous participions sous forme de Mind-maps dans un petit carnet au format paysage. J'ai su à ce moment-là que je reviendrais tôt ou tard auprès de Karine pour la faire témoigner sur sa pratique du Mind-mapping. Karine a donc accepté (et je l'en remercie ici) de partager avec nous ce que lui apporte le Mindmapping en créant justement une Mind-map en guise de réponse à mes questions ! Elle a également accepté de partager une autre Mind-map qu'elle a réalisée suite à la lecture d'un livre.
Les voici :
Le Mindmapping ne m'est pas totalement étranger puisque je l'utilise depuis quelques années déjà, en particulier pour définir chaque année mes objectifs personnels et professionnels. Néanmoins, je l'utilisais un peu à ma sauce, de manière pas toujours très orthodoxe et surtout pas "dans les règles de l'art" (c'était efficace quand même !).
J'avais également, toujours lors du Printemps des Mampreneurs 2012, assisté à une partie (juste le temps de me mettre l'eau à la bouche...) d'un atelier sur le Mindmapping animé par Dominique Laville, mompreneur spécialiste de la question. Je dis bien une partie car avec Catherine Debord Soulié, de CathSol, nous avions dû nous éclipser (plus ou moins) discrètement car nous co-animions dans la foulée un atelier gestion du temps baptisé "Du temps pour...".
J'ai gardé de ce jour un goût d'inachevé (sur cette thématique Mindmapping, pas sur le reste !) et l'occasion m'est donnée avec cette formation "Penser et organiser son travail et sa vie avec le Mindmapping" de compléter mes connaissances et surtout d'améliorer ma pratique !
Comme je mets un point d'honneur à tester personnellement tout ce que je peux préconiser à mon tour, je ne pouvais pas ne pas y aller ! Je profite de mon trajet en TGV (Montpellier-Paris) pour me replonger dans la fiche de présentation de la formation.
"Une journée pour y voir plus clair et gagner en efficacité personnelle et professionnelle". Vaste programme, non ?
Les objectifs sont ambitieux :
- Concilier des activités multiples
- Gagner en temps et efficacité au travail
- Organiser sa pensée et structurer ses idées
- Organiser son planning et celui des autres
- Avoir une vision globale sans perdre de vue les détails
- Booster sa créativité et sa mémoire
- Penser son projet professionnel et/ou son projet de vie
- Découvrir de nombreuses applications professionnelles et personnelles (prise de notes, réunions, écriture, planning, courses, départ en vacances, développement personnel, etc...).
Je me frotte les mains d'avance... Je pense aux nombreuses applications que je pourrai décliner, je pense aussi aux lectrices de mes blogs et à mes clientes.
J'entre enfin dans la Mutinerie et découvre dans le hall quelques femmes qui attendent autour d'un café le démarrage de l'atelier. L'accueil est chaleureux. Et pour cause, Audrey Akoun, avec un large sourire, vient nous accueillir une à une. Nous avions longuement échangé par téléphone et j'avais déjà eu l'occasion de noter sa nature conviviale et agréable. Impression confirmée.
Audrey Akoun, qui est par ailleurs maman de 4 enfants, est psychopédagogue et créatrice avec Isabelle Pailleau de la Fabrique à Bonheurs et de la pédagogie positive. Je vous invite d'ailleurs à lire le portrait croisé (et très complet) d'Audrey et d'Isabelle sur le blog de Karen Demaison, Vers une articulation des temps de vie : "La fabrique à bonheurs, une solution pour les salariés-parents".
Les participantes s'installent. Elles s'appellent Emmanuelle, Nathalie, Cécile, etc... et proviennent toutes d'univers différents : médecin nutritionniste, assistante de direction, journaliste en reconversion, ingénieure commerciale, demandeuse d'emploi... Certaines viennent de loin (Montpellier pour moi, Belgique pour une autre).
La journée est dense et s'écoule à vitesse grand V. Nous sommes toutes attentives, concentrées, décidées à tirer le maximum de profits des enseignements du jour. Nous participons, découvrons, testons, pratiquons, parfois seules, parfois à deux ou collectivement.
Et avons toutes, en fin de journée, le sentiment de repartir avec un outil merveilleux entre les mains. Nous imaginons déjà les applications concrètes que nous ferons du Mindmapping et comprenons qu'il nous faudra pratiquer encore un peu dans la foulée de l'atelier pour nous approprier complètement l'outil.
Voici ci-dessous quelques applications professionnelles et personnelles qu'Audrey Akoun a compilées sous forme de Mind-maps :
Pour ma part, je suis particulièrement ravie d'avoir découvert le logiciel Xmind et sa facilité d'utilisation. Je n'avais jusque-là réalisé que des cartes mentales à la main.
Il est déjà l'heure de reprendre mon train. Je sors de la Mutinerie vidée (quand je vous dis que la journée a été dense...) mais riche à la fois de rencontres et d'échanges merveilleux et du sentiment de maîtriser davantage les règles de cette méthode. Au point de l'inclure dans l'une des séquences de mes formations 2013 : "Femmes débordées : Réappropriez-vous votre temps !".
Nous avons découvert avec Audrey Akoun de nombreuses passerelles entre nos deux activités et il n'est pas impossible (en tous les cas, je le souhaite) que nous finissions par collaborer courant 2013 en co-animant un atelier à destination des femmes actives. A suivre...
Au fait, pour celles que j'aurai réussi à convaincre de l'intérêt du Mind-mapping et du professionnalisme de la Fabrique à Bonheurs, la prochaine formation "Penser et organiser son travail et sa vie avec le Mindmapping" aura lieu :
le samedi 1er décembre 2012
(contact@lafabriqueabonheurs.com ou http://lafabriqueabonheursblog.com/2012/11/13/prochaine-formation-penser-et-organiser-son-travail-autrement/).
Bon atelier !