Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 12:48

DIX_DIX_DIXmi_1285231658.jpg

 

Késako ? 

 

Le 10-10-10 est un outil d'aide à la décision élaboré par Suzy Welch que j'ai découvert par hasard, au détour d'un rayon de ma librairie favorite (Sauramps à Montpellier).

 

Voici le pitch de la maison d'édition (Michel Lafon) :

"Dix, Dix, Dix constitue une approche révolutionnaire de la prise de décision, et aussi un moyen de se réapproprier sa vie. Tout commence par une simple question. Lorsque vous faites face à un dilemme, que vous hésitez sur le chemin à emprunter, arrêtez tout et demandez-vous :
« Quelles seront les conséquences de cette décision dans 10 minutes, 10 mois et 10 ans ? »

Cela paraît simple ? Pas tant que ça. Vous avez envie de changer de ville, de travail, de conjoint, de vie ? la règle du 10/10/10 vous permettra de fixer clairement vos objectifs, d’affronter vos peurs et de faire le bon choix, vous évitant ainsi la frustration et les regrets.

S’inspirant de sa propre expérience et d’une enquête approfondie, Suzy Welch vous propose ici, exemples à l’appui, une fabuleuse aide à la décision."

 

Il faut préciser qu'une fois la question passée au crible du 10-10-10 (dix heures - dix mois - dix ans), il s'agit de comparer le matériel obtenu à notre propre système de valeurs.

Je trouve pour ma part cette méthode plutôt intéressante, pas forcément révolutionnaire comme le laisse prétendre l'auteur mais elle a le mérite de vous aider d'une part à définir la bonne question (ce qui n'est pas toujours gagné d'avance) et de se poser (ce qu'on ne fait pas toujours) pour réfléchir aux éventuelles réponses à l'aune du court, moyen, long terme, et enfin, de rapprocher les réponses de nos valeurs.

C'est simple, mais finalement, il fallait y penser... Et souvent, les choses les plus simples sont les meilleures !

J'ai testé, sur une question de fond liée à mon positionnement professionnel et mes orientations futures, et le résultat est plutôt concluant.

 

Testé et approuvé !

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Le coin des bouquins
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)