Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 07:00

 

Zéro Stress. Une promesse alléchante.

Il ne m'en fallait pas plus pour vouloir tester l'application "Zéro Stress" !

Vous en avez probablement déjà entendu parler : cette appli, lancée le 20 août dernier par la Start-up Teach on Mars en partenariat avec Psychologies magazine, est classée dans le top 10 des meilleures ventes de sa catégorie (Forme/Santé) !

Dédiée à la gestion du stress au quotidien, l'application "Zéro Stress" permet de comprendre et d'anticiper les facteurs de stress, et de progresser dans sa gestion au quotidien au travers d'un parcours pédagogique pratique jalonné des conseils de Flavia Mazelin Salvi, journaliste spécialisée en psychologie et développement personnel, auteure de plusieurs ouvrages sur le sujet.

Vincent Desnot, fondateur de Teach on Mars, explique : "Les smartphones que nous avons toujours dans notre poche ou notre sac représentent une opportunité unique de se former pendant nos temps d'attente : en avion, en train, dans la salle d'attente du dentiste, dans notre canapé, entre deux rendez-vous... Teach on Mars a mis au point une technologie et un format d'apprentissage totalement adaptés aux dispositifs mobiles qui permettent d'apprendre efficacement, de manière simple, économique, rapide, sociale et surtout amusante".


Application-anti-stress.jpg

 

L'application, commercialisée 2,69 € sur l'App Store et Google Play, se déroule sur 5 niveaux d'apprentissage (soit plus de 3h 30 de formation et conseils anti-stress) et fonctionne hors connexion pour un usage pratique partout, à tout moment : 

- Niveau 1 : Comprendre le stress

* J'identifie le stress

* Je mesure son impact (symptômes physiques et émotionnels)

* Je repère mes stresseurs

* Je m'ancre dans le présent (stop aux ruminations et aux anticipations négatives)

- Niveau 2 : Faire face au stress 

- Niveau 3 : Gérer son temps

- Niveau 4 : Réguler ses émotions

- Niveau 5 : Communiquer sereinement

 

Conçue pour aider l'utilisateur à progresser rapidement dans sa gestion quotidienne du stress, l'application permet de comprendre son stress, d'y faire face, de gérer son temps, de maîtriser ses émotions et d'apprendre à communiquer sereinement.

Depuis plus d'une semaine donc, j'ai fait le cobaye (dur !) pour vous et j'ai profité de tous les petits moments libres que j'ai eus (l'attente à "tuer" pendant que ma fille se faisait resserrer les bagues par son orthodontiste lundi dernier à 18h, les dernières 5 mn que je m'accorde au café le matin avant d'aller travailler, le petit moment de solitude qui peut parfois s'éterniser quand la personne avec laquelle vous déjeunez est partie aux toilettes, etc...) pour tester et avancer dans les 5 niveaux proposés.

 

Chacun sa vie, chacun son stress

J'ai rapidement adhéré aux conseils proposés puisque j'aborde également en partie ces problématiques dans ma formation Femmes débordées, réappropriez-vous votre temps !. J'invite les participantes à repérer les situations génératrices de stress et les signes précurseurs de surmenage.

Nos vies familiale, professionnelle et sociale sont des stresseurs permanents. Chacun d'entre nous est soumis à des stresseurs qui se ressemblent certainement mais qui ne sont pas exactement les mêmes. Il est donc utile de faire le tour exact de sa propre situation afin de "tailler sur mesure" ses stratégies anti-stress.

Et c'est ce qui m'a plu dans la démarche de l'appli, même si on imagine bien qu'une seule appli, aussi complète soit-elle, ne remplacera pas l'interactivité d'une formation en présentiel. L'appli a été conçue pour nous amener progressivement à comprendre les mécanismes du stress pour mieux y faire face.

Et justement, pour faire face au stress (le niveau 2), vous apprendrez à constituer votre trousse d'urgence, et surtout à mieux respirer, en pratiquant par le biais d'une "respiration guidée" : pendant une minute, vous allez pratiquer un cycle de respiration idéale (10 inspirs-expirs), à l'aide d'un décompte de 5 secondes pour l'inspir et de 6 secondes pour l'expir. 

Idéal pour s'entraîner à respirer ! J'ai beaucoup aimé.

 

carterespiration.png


Selon l'éditeur, plusieurs autres applications, toujours réalisées en partenariat avec des éditeurs de contenu à l'expertise reconnue, verront le jour avant le printemps prochain.

A quand une appli pour se réapproprier son temps et devenir zen et organisée ?

 

Chut... J'y travaille. A suivre...

 

Plus d'infos sur la page zerostress.psychologies.com


Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans J'ai testé...
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)