Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 05:00



Appli-Mediter-avec-Christophe-Andre---Psychologies-et-Tea.png

 

Je teste depuis un peu plus de 10 jours maintenant la nouvelle application proposée par le magazine Psychologies et développée par Teach On Mars : Méditer avec Christophe André, sortie officiellement le 23 septembre dernier.

J'avais déjà testé (et apprécié) Zéro Stress il y a tout juste un an et d'autres applications ont vu le jour depuis, dont Mieux dormir et Enfant zen : déstresser son enfant (que je vous conseille également !).

Médecin psychiatre dans le service hospitalo-universitaire de l'hôpital Sainte-Anne à Paris, Christophe André a été l'un des premiers en France à proposer, dès 2004, la méditation à ses patients. Il a par ailleurs écrit de nombreux livres sur la Pleine conscience dont son ouvrage de référence sur le thème : Méditer jour après jour (L'Iconoclaste).

"Cette pratique très simple et qui ne demande qu'un peu de persévérance, explique Christophe André, peut modifier profondément notre rapport au monde, apaiser nos souffrances et majorer nos joies."

L'intérêt d'une appli comme celle-ci est de pouvoir accéder à des séances de méditations guidées un peu partout : au travail, chez soi, dans les transports en commun, en marchant, sur un banc dans un parc, dans une salle d'attente, et même, pourquoi pas, à la caisse d'un supermarché !

 

J'ai particulièrement apprécié :

1) La possibilité, à partir d'un test proposé dès le début, de construire son parcours personnalisé parmi trois entrées possibles :

  • S'ancrer dans le présent
  • Clarifier son esprit
  • Accepter ses émotions

 

 

Appli-Mediter-avec-Christophe-Andre---Psychologi-copie-2.png        

 

Appli-Mediter-avec-Christophe-Andre---Psychologi-copie-4.png

 


2) Les 7 méditations audio guidées (avec la voix chaleureuse et apaisante de Christophe André s'il vous plait !), 6 méditations courtes (entre 3 et 8 minutes) dont "Je suis mon souffle", "J'accueille les sons" ou encore "Je ressens le bonheur", et une méditation plus longue (11 minutes), "Se rendre présent aux monde" :

"Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais l'habiter avec intelligence : lorsque nous méditons, nous établissons un lien avec tout ce qui nous entoure et aussi avec nous-même, et ce lien est source d'apaisement et de clarification".


Appli-Mediter-avec-Christophe-Andre---Psychologi-copie-1.png

 


 

3) Les conseils pratiques (toujours utiles !) qui peuvent être écoutés (toujours avec la voix de Christophe André) ou lus et qui reviennent sur les questions que l'on se pose immanquablement quand on décide de se lancer dans la méditation : 

 

  • Pourquoi la posture est-elle importante ?
  • Quelle position adopter ?
  • Que faire de mes yeux ?
  • Comment s'installer dans la posture ?
  • Puis-je bouger ?
  • Combien de temps méditer ?

 

 

 

Appli-Mediter-avec-Christophe-Andre---Psychologi-copie-3.png

 

 

 

Mais ce qui a attiré mon attention, au-delà de l'application, c'est le sens de la démarche de Christophe André qui, en lançant une application pour apprendre à méditer sur smartphone alors qu'il nous invite très souvent à pratiquer des Digital Détox, a surpris, voire déstabilisé certains de ses nombreux lecteurs, comme Alice  par exemple :

"Merci, Dr André mais je préfère suivre le conseil plein de bon sens que vous nous avez donné récemment : se délivrer de l'addiction aux écrans, tablettes, smartphones etc....Même si l'on ne peut se passer totalement de ces nouvelles technologies, il faut convenir qu'elles envahissent insidieusement notre quotidien et qu'il convient d'être vigilant afin de ne pas passer à côté de la vie, la vraie vie !"

Christophe André s'en est longuement expliqué sur sa page Facebook :

"Vos réactions à mon annonce d’une application de pleine conscience pour smartphone ont été très nombreuses. La plupart favorables et curieuses de découvrir le résultat. Quelques unes plus réservées et critiques. 

Merci à toutes et tous pour vos retours : vos avis sont précieux pour moi, et me permettent de mieux comprendre l’utilité de mon travail et en quoi il peut, ou non, vous aider.

Du coup, je me sens tenu de vous expliquer le pourquoi de mon choix de réaliser cette application. Au début, j’étais très réticent, et depuis plusieurs années, je refusais toutes les propositions de ce genre. Quel intérêt, puisqu’existaient déjà des livres et des CD pour s’initier ? Et puis, nous sommes déjà exposés à trop d’écrans, alors pourquoi en rajouter ?

Ce qui m’a fait changer, ce sont les demandes de beaucoup d’entre vous, notamment dans la jeune génération, qui m’ont expliqué que c’était, à leurs yeux et selon leurs habitudes, une manière simple et efficace de découvrir cet univers de la méditation. 

Dans mon esprit de praticien et d'instructeur de pleine conscience, rien ne remplace une véritable initiation, en séminaire hebdomadaire ou résidentiel. Mais je sais par expérience que pour certaines personnes, la démarche est intimidante, et que des outils permettant de découvrir cet univers sont rassurants et permettent de mieux voir si cela leur convient : ces outils peuvent être un livre avec CD, mais aussi une application de smartphone. Ils représentent bien évidemment une première étape, et non une fin en soi." (extrait)

 

Tout est dit. Il s'agit bien d'une première étape, d'un premier pas qui encourage, qui met en confiance et et qui donne envie d'aller plus loin. Seul(e) ou avec un formateur. 

 

Disponible sur AppStore et Google Play (2,99 €) 


Et pour conclure, je ne peux pas terminer ce billet sans évoquer l'application Méditation Maman Zen lancée fin juin 2014 par l'incontournable Julie de Maman Zen, qui propose également aux apprenties méditantes un Challenge Méditation Maman Zen sur Facebook dont je vous avais parlé ici même en mai 2013.

 

Partager cet article

commentaires

Carolyne 22/09/2016 15:35

Bonjour,
J'ai essayé de trouver l'application maman zen mais sans succès. Est-ce qu'elle est toujours disponible ? ou peut-être sous un autre nom ?
Merci de m'aider

Zen et Organisée ! 23/09/2016 07:52

A priori, elle est toujours disponible mais c'est vrai que je viens de faire une recherche via mon Apple Store et elle n'est pas ressortie dans les résultats non plus. Je t'invite à contacter directement Julie par mail pour lui poser la question : contact@mamanzen.com, elle pourra mieux te répondre que moi.
Belle journée, Carolyne !
Diane

Arnaud 16/08/2016 15:53

Bonjour,
Après la lecture de votre article, je me suis laissé tenté, cela fait une semaine que je m'entraîne avec et je trouve l'appli vraiment au top !
Merci infiniment pour votre article!

Zen et Organisée ! 18/08/2016 08:06

Avec plaisir, Arnaud ! Je suis ravie que l'appli vous plaise :-)

Mamcha 09/10/2014 12:51

Merci beaucoup pour cet articlé très complet! Habituée à méditer avec le CD de Christophe André (vendu avec le livre), je ne voyais pas l'utilité de cette appli. Il semble qu'elle complète bien la
démarche, je vais me laisser tenter! Au passage je lis régulièrement votre blog et je l'apprécie beaucoup! Bonne journée. Charlène

Zen et Organisée ! 09/10/2014 14:11



N'hésitez pas à m'en faire un retour :-) Et merci pour le compliment, Charlène ! A très bientôt, Diane



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)