Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 07:00

 

1520768_1383931045165036_1947016766_n.jpg

Voici plusieurs mois que je suis de près la création et le lancement de Mam'an Forme, et pour cause !

Mam'an Forme est un nouveau service en ligne qui propose un programme de remise en forme personnalisé conçu spécialement pour les mamans. 

Entre le boulot, les enfants, le mari, la maison, les courses, les activités extrascolaires des enfants, et j'en passe, le sport a du mal à se faire une place, même (toute) petite, dans nos agendas surbookés.

Nous savons globalement, pourtant, combien il est important à notre équilibre, au même titre qu'une alimentation saine et un bon sommeil.

Mais, malgré cela, nous peinons, il faut bien l'admettre, à dépasser nos seules bonnes résolutions et, surtout, à installer de vraies bonnes habitudes dans la durée.

Et c'est ce que j'ai apprécié dans le projet de Ludivine (qui est bien plus qu'un projet aujourd'hui!) : voilà enfin un service qui s'adapte vraiment aux contraintes des mamans, peut-être aussi parce que sa créatrice, Ludivine, est elle-même maman de 3 enfants (dont des jumeaux!). Elle sait donc parfaitement de quoi elle parle et ça se sent :

Pour toutes les mamans...

  • débordées, qui n'ont pas le temps de faire du sport ni de cuisiner
  • Celles qui n'aiment pas les clubs de gym ou n'ont pas de salle de sport près de chez elles
  • En manque d'idées : quelle(s) activité(s) pratiquer ? Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
  • Pas de nounou pour les enfants ? Pas le courage de ressortir le soir ? Pour les mamans qui veulent faire du sport à la maison !
  • Les mamans qui pensent que c'est vraiment difficile de reprendre le sport avec un bébé ou des jeunes enfants"

Comment ? 

  • Un programme personnalisé, conçu pour s'intégrer dans votre quotidien de maman
  • Chaque semaine, une feuille de route avec 3 activités et 1 conseil nutritionnel
  • Des activités familiales - sportives pour la maman et ludiques pour les enfants -
  • Un espace personnalisé en ligne, le tableau de bord
  • Un calendrier pour noter toutes ses activités
  • Des évaluations régulières pour mesurer sa progression
  • Un questionnaire chaque semaine pour adapter votre programme

 

J'ai ainsi proposé à Ludivine une interview sur le blog, pour en savoir plus sur ses motivations à créer ce nouveau concept, et j'en ai profité, bien sûr, pour lui demander quelques conseils bien avisés ;-)

***


Bonjour Ludivine,


Qui es-tu ?

Bonjour Diane, et merci de ton accueil ici ! Qui suis-je... ? Pas si facile pour commencer !


Ludivine, 34 ans, j'ai travaillé pendant plusieurs années sur des projets de recherche, qui portaient sur les bienfaits de l'activité physique et de la nutrition dans différentes pathologies.

Egalement maman de 3 enfants (des jumeaux de 6 ans et une "petite" fille de 4 ans 1/2), j'ai combiné mes différentes activités pour mettre mes compétences aux services des autres mamans, en créant Mam'an Forme.

10807881_881886775175134_860632359_n.jpg


Pourrais-tu nous présenter « Mam’an Forme » ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Mam'an Forme aide les mamans de jeunes enfants à retrouver la forme et/ou la ligne. Beaucoup de mamans se sentent désemparées devant les changements de leur corps suite à la maternité, et au-delà des kilos à perdre, il y a cette sensation d'avoir un corps un peu plus mou, un peu moins tonique. Souvent, les mamans tentent de se "prendre en main", en faisant un régime et/ou un peu de sport. Mais pas facile de savoir comment s'y prendre, quels exercices faire, sans risques pour leur santé... Et surtout, il est compliqué pour les mamans de se motiver à long terme, de prendre du temps pour s'occuper d'elles, alors même qu'elles doivent gérer le quotidien d'une famille.

Mam'an Forme propose donc une prise en charge globale (activité physique et alimentation), pour permettre aux mamans de concilier reprise du sport / alimentation équilibrée / vie de famille.  

Comment ? En proposant des activités de remise en forme à réaliser sous forme de jeux avec ses enfants, et des conseils nutritionnels adaptés à toute la famille. La maman peut ainsi concilier du temps pour elle et du temps avec son/ses enfant(s).

En pratique, à partir d'un questionnaire complet sur les habitudes de vie de la maman, son environnement, sa famille, ses besoins et envies, j'élabore un programme personnalisé qui comprend chaque semaine 3 fiches d'activités et un conseil nutritionnel. Le site propose par ailleurs des outils de suivi, pour suivre sa progression et rester motivée.



Comment t’est venue l’idée de créer ce service en ligne ?

J'ai fait mes études en fac de sport, et ensuite j'ai continué à faire beaucoup de sport et à être attentive à mon alimentation. Après la naissance rapprochée de mes enfants (3 enfants arrivés en seulement 22 mois), je n'y arrivais plus... Impossible de trouver un moment pour faire la moindre séance de sport, et je me retrouvais à cuisiner à 7h du matin pour manger des produits frais (l'odeur de choux fleur dès le petit déjeuner, pas évident!). Je ne trouvais pas un fonctionnement adapté qui me permette de tout concilier.

J'ai subi cette routine quelques années, et j'ai finalement bénéficié d'un congé parental de 6 mois juste avant les 3 ans de ma fille. Je me suis posée, j'ai pris du temps pour moi, et j'ai découvert sur le Net que beaucoup de mamans avaient le même problème. Toutes se sentaient frustrées d'avoir envie de bouger/faire du sport, mais de ne pas y arriver. Je voyais souvent passer des tentatives : "c'est décidé, je me remets au sport!", avortées au bout de quelques jours/semaines, avec en plus un sérieux coup au moral suite à ces échecs...

J'ai donc réfléchi à la meilleure manière de tout concilier : le fait d'associer les enfants à l'activité de la maman pour en faire un moment agréable pour toute la famille me semblait l'idéal ! Le fonctionnement en ligne permet d'offrir ce service à un maximum de mamans, contrairement au coaching en présentiel, qui impliquent des contraintes géographiques et financières.





Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées depuis que tu t’es lancée dans ce projet ?

 

J'ai eu la chance d'être soutenue, et surtout d'avoir du temps pour construire sereinement le projet. Le fait que j'en maîtrise tous les aspects (à la fois sur le fond pour tout ce qui touche à l'activité physique et l'alimentation, mais aussi sur la forme puisque j'assure le développement informatique du site) a été un gros avantage. Mais également un inconvénient, car ce n'est pas facile de se retrouve à travailler complètement seule ! Aujourd'hui, le principal challenge dans le développement de Mam'an Forme est de faire connaître largement ce nouveau concept auprès des mamans.



Quels sont les premiers retours que tu as depuis ton lancement ?

Les mamans sont contentes de découvrir ce concept et se sentent comprises dans leurs besoins. Malgré tout, elles ont besoin d'être motivées et de se sentir soutenues, pour créer durablement de nouvelles habitudes de vie. Le rapport individuel est important : c'est moi qui choisis chaque semaine les activités à proposer à chaque maman, en fonction de ses résultats et de ses retours sur ce qu'elle a déjà fait. C'est ce qui permet de conserver sa motivation, car je prends soin de cibler les activités auxquelles chaque maman a le plus adhéré. C'est plus facile d'être assidue quand on aime ce qu'on fait et qu'on a envie de recommencer !

Par ailleurs, la quasi-totalité des mamans inscrites sont intéressées pour retrouver d'autres mamans dans leur pratique, que ce soit virtuellement ou IRL. Un groupe d'échange en ligne va donc être bientôt créé, et à terme, pourquoi pas envisager des rencontres entre adhérentes !

 


Les mamans, qu’elles travaillent ou pas d’ailleurs, ont souvent du mal à dégager du temps dans leur emploi du temps surchargé pour prendre soin de leur forme. Comment l’analyses-tu et quel(s) conseil(s) concrets donnerais-tu pour commencer à faire une (vraie) place dans sa vie à la remise en forme ?

Le sport est souvent vu comme un passage obligé, mais pas forcément plaisant, pour retrouver la ligne et une certaine tonicité perdue avec la grossesse. Or quand on n'a pas envie de faire quelque chose, c'est forcément plus difficile de s'y mettre...

Je prône le plaisir pendant le sport, pas seulement la satisfaction a posteriori de l'avoir fait.

Concernant la question du temps, il n'est pas nécessaire d'attendre d'avoir 1 heure devant soi 3 fois par semaine pour se mettre au sport. C'est souvent une bonne excuse pour remettre à plus tard la séance de sport ;-) Il faut commencer avec des objectifs réalisables: trouver 5 à 10 minutes, 1 jour sur 2, ça doit pouvoir se faire. Et c'est déjà un bon début, surtout si on n'a pas fait de sport depuis longtemps !



Question pratico-pratique : à partir de quand, selon toi, une maman qui vient d’accoucher peut-elle reprendre une activité physique ?

C'est un peu une question piège... Car dire "une maman peut reprendre une activité à partir de X mois après l'accouchement" peut vite être interprété par la maman comme "je dois reprendre le sport dès X mois après l'accouchement". Et on connaît la suite: "Mais je n'y arrive pas, je n'ai pas le temps, je suis nulle...".

Je dirais donc stop à la pression et aux normes !

Une maman peut reprendre le sport après son accouchement lorsqu'elle se sent prête, reposée, et qu'elle en a réellement envie. Pas juste parce qu'elle ressent une pression du monde extérieur qui voudrait qu'elle retrouve un corps parfait dès la sortie de la maternité, comme certaines stars... Il faut qu'il y ait un déclic, et il peut parfois être tardif ! Après mes jumeaux, j'ai repris le sport 7 mois après l'accouchement (césarienne), et après ma fille... ça m'a pris 2 ans!

Il y a bien sûr des conseils de base à respecter, notamment la rééducation du périnée que je conseille absolument (les exercices permettent de prendre conscience de muscles profonds et sont très utiles ensuite dans la vie de tous les jours). L'avis d'une sage-femme est important, et même essentiel suite à une césarienne.

Cela dépend aussi du niveau sportif de la maman : les sportives de haut-niveau reprennent très vite l'entraînement. Pour une maman qui ne faisait pas de sport avant la grossesse, mieux vaut s'y mettre progressivement et commencer par un renforcement musculaire doux, en profondeur.



J’imagine que comme nous tous, il arrive aussi que tu coures après le temps et que le rythme s’emballe un peu trop parfois ? Comment t’y prends-tu pour calmer le jeu, faire redescendre la pression et retrouver ton centre ?

J'essaie d'appliquer les bons conseils de Zen et Organisée ;-) Je me préserve des petits temps pour moi, pas forcément longs, mais que je savoure pleinement. Cela peut tout simplement être boire un café ou un thé en écoutant le silence, m'installer dans le canapé pour 10 minutes de lecture... Et quand je sens que je suis débordée, je priorise mes tâches dans ma To-Do list. Ça me rassure et me permet de décaler certaines choses pour reprendre un bol d'air. Quand on prend le temps d'y réfléchir, certaines choses ne sont pas si urgentes, et le monde ne s'arrêtera pas de tourner si on les repousse au lendemain.



Comment définirais-tu ton propre rapport au temps aujourd’hui ?

En un mot, serein. Je n'ai plus ce sentiment perpétuel d'être débordée (avec des To-Do list à rallonge...), même si forcément, j'ai énormément de choses à faire, comme tout le monde ! J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais j'essaie de cibler les moments où je suis efficace dans la journée, et d'accepter les moments où je suis moins disponible pour le travail. Je les mets à profit pour faire autre chose, plutôt que de me stresser parce que le temps passe et que je n'avance pas sur ce que j'avais prévu... J'avoue que ça ne marche pas toujours, mais j'ai quand même bien progressé !



Globalement, sur quoi repose le socle de ton organisation personnelle ? Quelques astuces à partager ?
 

Une organisation millimétrée que j'accepte de ne pas toujours suivre à la lettre, même si ça peut sembler paradoxal. Et un maître mot : anticiper. Je planifie chaque semaine à l'avance, sur un tableau affiché dans la cuisine. Tout y est noté : les menus de la semaine, les activités des enfants, les évènements particuliers... J'ai également un agenda en ligne que je partage avec mon conjoint, ainsi qu'une appli "gestionnaire de tâches" qui se synchronise sur tous mes appareils (que je cumule, c'est mon côté geek). Mes To-Do list sur feuilles volantes ne se perdent plus ! Dès que je pense à quelque chose à faire, je le note, avec une date d'échéance. Chaque jour, je commence par consulter ma liste de tâches avant d'organiser mes activités de la journée (et les jours parfaits, je planifie ma journée dès la veille au soir).



Comment concilies-tu enfin ta vie d’entrepreneure avec ta vie de maman ?

C'est plutôt facile la majeure partie du temps puisque mes 3 enfants sont scolarisés. Je travaille à la maison, mais mon bureau est une pièce dédiée et il est bien clair dans ma tête (et pour mon entourage !) que j'ai des horaires de travail comme tout le monde. Ensuite, il y a des moments où je dois jongler entre travail et famille... Le mercredi, j'emmène mes garçons au sport, et je travaille dans la voiture pendant qu'ils s'entraînent. Lorsqu'on part en vacances, j'ai souvent une part minimale de travail à assurer... Mais ça me permet aussi d'être disponible selon leurs besoins : ils ont choisi de manger à la maison le midi, par contre ils vont à la garderie le soir. Et je travaille assez fréquemment le soir quand ils sont couchés, même si c'est un moment que j'essaie de préserver avec mon conjoint.

J'ai juste abandonné l'idée de vouloir tout faire en même temps : un jeu avec les enfants et traiter des mails pros, par exemple. Au final, rien n'est fait correctement, et tout le monde est frustré ou énervé. Donc maintenant, je cloisonne beaucoup plus pour profiter de chaque temps de vie séparément.



Il me semble avoir lu dans une précédente interview que tu as donnée sur le blog Egali-mère que tu appréciais mon blog ;-) En quoi te parle-t-il particulièrement ?

Il m'a permis de prendre du recul dans mon rapport au temps, et d'y réfléchir vraiment. Avant, j'étais très organisée pour ne pas me laisser déborder par mon job et mes 3 enfants. Aujourd'hui, il y a une vraie réflexion derrière cette organisation, qui me permet :

1/ d'être plus efficace dans ce que je fais,

2/de savourer cette organisation et les petits moments de bonheur qu'elle m'apporte.

 
C'est ce qui a apporté un côté zen à mon organisation !



Allez, je te pose la question : es-tu plutôt "zen" ou "organisée" ?

Je crois que j'ai anticipée :-) Même s'il m'est difficile de choisir, je dirais avant tout "organisée" (et je pense que mon entourage valide à 200% !). C'est ce qui permet d'être plus "zen" ensuite!



Que peut-on te souhaiter de plus ?

Une longue vie à Mam'an Forme! Car ça signifierait que j'ai réussi à aider d'autres mamans à se sentir épanouies, dans leur vie de maman et dans leur corps de femme.



Merci Ludivine !

Merci à toi Diane, à la fois pour cet interview et pour tout ce qu'apportent ton blog et tes formations.

 

http://mamanforme.com/

 

Logo-Mam-an-Forme.png

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Interviews et portraits de femmes
commenter cet article

commentaires

Comme des images 24/11/2014 20:54

Je valide, Ludivine est TRES organisée, et elle m'impressionne par sa zenitude sur le quotidien...

JulieLP 22/11/2014 19:42

Un bel article une fois de plus! Ca me donne presque envie d'avoir un petit 3eme et des kilos à perdre..mais place aux jeunes! Je conseillerais en tous cas le site de Ludivine à mes copines jeunes
mères de famille.
Merci à toutes les 2 pour ce beau partage et longue vie à vos activités respectives!

Zen et Organisée ! 23/11/2014 14:40



Coucou Julie, merci :-) Allez, chiche, un petit troisième !



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)