Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 07:19
 logoLLbaseline
  
 
Un outil pour organiser nos listes pratiques du quotidien ? Chez Zen & Organisée, forcément, on se dit "Tiens, et si on regardait ça d'un peu plus près ?" Késako ? Qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
 
Je suis donc allée à la rencontre (virtuelle) de Sylvie Clément, maman de 5 enfants (Respect !) et créatrice de ce site ultra-pratique, pour en savoir plus.
 
 
CouvLL
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  
  
  
"Bonjour Sylvie, qui êtes-vous ?    
 
moi2
Je m’appelle Sylvie Clément, j’ai 45 ans, je suis ingénieure de formation, et parisienne de naissance (désormais "exilée" en grande banlieue). J’ai 5 enfants qui ont de 7 à 22 ans. J’ai commencé à créer des sites web il y a 15 ans.
 
Pourriez-vous nous présenter ListoLabo ? Comment cela fonctionne-t-il ?
 
C’est un site dédié à l’organisation du quotidien et aux listes en tous genres. Le site combine plusieurs fonctions :
-          des articles variés sur l’organisation personnelle et familiale, des trucs et astuces pour que chacun y trouve des idées qui lui correspondent,
-          un outil de listes en ligne, qui permet de créer aussi bien des listes privées que des listes publiques,
-          un forum et des groupes de discussion pour aller plus loin dans les échanges, au-delà des listes partagées, et s’inspirer des trucs des autres (ou pas).    
Pourquoi avoir créé cet outil ?
 
Mon métier d’ingénieure m’a permis de maîtriser les méthodes classiques de gestion de projet, de planification, de gestion de tâches. Ma vie familiale m’a appris des approches différentes pour ne pas me laisser débordée. Une approche moins traditionnelle et plus pragmatique. En effet, mes 5 enfants ont leurs différences de tempérament : ce qui marche avec l’un ne marche pas forcément avec l’autre ! Donc l’organisation est un sujet qui m’a toujours beaucoup intéressée…
A la naissance de mon 4ème enfant, j’ai commencé à discuter avec d’autres mères de familles nombreuses sur internet, et j’ai créé un site dédié, Maximômes, il y a 10 ans. Sur le forum, les nouvelles venues posent souvent des questions sur l’organisation, et les mêmes sujets reviennent régulièrement sur le tapis… donc cela m’a donné envie de proposer un outil plus pratique, et plus ouvert aussi car l’organisation concerne tout le monde, ou presque.
 
A qui s'adresse-t-il en priorité ?
 
Peut-être aux mères de famille actives, car ce sont celles qui ressentent le plus souvent le besoin de s’organiser, de faire des listes… mais ce n’est pas restreint à ce profil. Même si mes premières listes parlent souvent de famille (listes de bagages des enfants pour les vacances, listes de rentrée scolaire, listes de jeux de société pour jouer en famille), d’autres sont plus générales. Tout le monde est intéressé par des listes de courses ou de recettes faciles !
 
Vous êtes maman de 5 enfants. Etes-vous plutôt Zen… ou organisée (les deux, c'est possible, aussi) ? Racontez-nous !
 
Je suis très calme de nature, et ma chambre était un beau bazar quand j’étais jeune, sans que cela ne me gêne. Je fonctionnais plutôt au feeling qu’avec des règles d’organisation précises.
     
Avec le temps, les contraintes, j’ai trouvé mes repères, et mes méthodes pour que ça roule mieux au quotidien, petit à petit. J’adore le calendrier mural familial, mon agenda personnel, mes listes en tous genres… J’ai aussi créé des routines, des habitudes, et découvert combien cela allège l’esprit au lieu de l’enfermer ! Finalement, c’est en gérant les corvées d’une façon méthodique qu’on perd le moins de temps et d’attention sur ces choses peu intéressantes, et qu’on peut davantage s’amuser à côté.
 
Même avec 5 enfants, je suis restée zen : je relativise beaucoup, et je ne me prends pas la tête sur les choses que je ne juge pas prioritaires. Par exemple, je ne repasse rien, cela ne me gêne pas de porter des vêtements légèrement froissés et je préfère utiliser mon temps libre autrement. Je n’ai aucune velléité de « mère parfaite », je suis juste une mère normale, avec des qualités et des défauts. Par exemple, je sais bien cuisiner, mais je suis une fée du logis pitoyable. 
 
listeLLexemple
 
Les listes ont le vent en poupe. Qu'est-ce qui fait le succès, selon vous, des listes en matière d'organisation ?
 
Les listes ont d’abord l’avantage de la simplicité. C’est un outil vieux comme le monde, tout le monde sait comment cela fonctionne. Outre le côté organisation, c’est souvent d’abord un outil pour éviter d’oublier des choses. Dans ce monde d’infobésité, et où on en demande toujours plus à tout le monde, de tout savoir, de tout maîtriser, de multiplier les activités, les listes sont là pour nous aider à déposer tout ce qui « déborde », tout ce qui ne tient plus dans nos pauvres cerveaux surchauffés.
 
Les listes sont aussi un moyen simple pour communiquer, pour donner un ensemble d’informations à d’autres personnes : on partage une liste d’adresses, d’idées cadeaux, de livres préférés… toutes ces idées dont on se dit que cela pourrait servir plus tard, et qu’on veut noter dans un coin. Du coup, ce peut être une source de bazar plutôt que d’organisation si on ne sait pas les gérer, si on les éparpille sous mille formes différentes, à mille endroits différents. D’où l’intérêt d’un site comme ListoLabo pour organiser ses listes (et piocher dans celles des autres).
Quelle est votre liste préférée et pourquoi ?
 
Celle que je trouve la plus utile, c’est celle des bagages, à ressortir à chaque départ en vacances, et où on note les trucs qui nous ont manqués, pour l’année suivante. Tous les gens n’ont pas la même…
 
Et celle que je préfère, c’est celle des livres dont on m’a parlé en bien, et que j’ai envie de lire un jour.
Si vous aviez un seul conseil à donner à une maman débordée, quel serait-il ?
 
De bien identifier ses priorités, pour lâcher du lest sur ce qui n’est pas réellement important pour elle, ou qui lui cause le plus de soucis sans lui apporter de satisfaction.
 
Merci Sylvie !"
 
Et comme rien ne vaut l'expérimentation, je vous invite à aller tester le site (www.listolabo.com) par vous-même et à y créer vos premières listes.          
 
listeLLexemple2                                                                                                           
Pour clore ce billet, si le sujet vous intéresse, je vous invite enfin à relire l'article que j'avais publié début septembre sur la parution du livre d' Isabelle Cantarero : 50 listes pour mamans débordées (en attendant son interview, très prochainement, sur le blog) !
     

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Interviews et portraits de femmes
commenter cet article

commentaires

nathalie 27/09/2012 11:28

merci, c'est un trésor ce nouveau site !

Zen et Organisée ! 27/09/2012 12:04



Ravie de pouvoir partager mes petites trouvailles !



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)