Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 14:43
Christel-Durantin-Editions-Tournez-la-page.JPGAujourd'hui, Zen & Organisée a le plaisir d'accueillir  Christel Durantin , Directrice éditoriale de la toute nouvelle maison d'édition  Tournez la page, qui a accepté de répondre à une petite interview informelle pour le blog.

 

Une maison d'édition pour les femmes actives
Les éditions Tournez la page ont choisi de s'adresser à la famille au sens large et de "faire des livres différents", des guides pratiques qui puissent servir de passerelle entre les générations. Elles ciblent ainsi trois catégories d'âge, qui se complètent pour former un tout cohérent :

         - Les 55 ans et plus

         - Les femmes actives

         - Les enfants

 

Une maison d'édition pour les femmes actives ? Mon sang n'a fait qu'un tour : "Tiens, et pourquoi précisément les femmes actives ? Et comment vont-ils se positionner ?"

J'ai découvert les éditions Tournez la page  grâce au réseau Maman Travaille qui a diffusé via sa page Facebook la vidéo de présentation de la maison d'édition clermontoise. Passionnée par le monde de l'édition et plus globalement par les livres (vous avez remarqué, non ?), je suis entrée en contact avec elle et avons longuement échangé par emails interposés. Cliquez sur l'image qui suit pour visionner la vidéo :

Video-TLP-Editions-copie-2.jpg

Christel Durantin travaille depuis plus de 15 ans dans l'édition. Diplômée de Sciences Po, elle démarre sa carrière aux éditions De La Martinière, participant activement au lancement de la Terre vue du Ciel. Après 3 ans, elle occupe successivement des postes aux services droits étrangers, commercial et éditorial jeunesse. Elle rejoint en 2000 une maison d'édition auvergnate où elle travaillera 10 ans en qualité de directrice éditoriale, avant de fonder avec Marc Pinard les éditions Tournez la page.

 

"Bonjour Christel, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 35 ans, deux enfants « à moi », trois« presque » enfants, et une maison d’édition, créée en mars 2011. Je voulais être journaliste, quand j’étais lycéenne, aussi ai-je passé le concours de Sciences Po. Une fois admise, j’ai découvert que je n’étais pas faite pour le journalisme, mais j’ai fait un stage dans une maison d’édition et le coup de foudre a été immédiat. J’ai ensuite travaillé aux éditions De La Martinière, puis dans une maison d’édition auvergnate spécialisée dans le« terroir ». Jusqu’au jour où j’ai eu envie de voler de mes propres ailes… La passion ne s’est pas étiolée après plus de 13 ans dans le métier, bien au contraire !
Pourquoi avoir voulu créer avec Marc Pinard les éditions Tournez la page ?
J’ai souhaité créer les éditions Tournez la page en mars dernier car j’étais arrivée à un stade, dans mon précédent emploi, où plus rien ne pouvait « bouger » pour moi. J’avais des idées qui ne pouvaient s’exprimer dans l’entreprise dans laquelle je travaillais. J’ai donc décidé de créer ma propre maison d’édition, et Marc Pinard était mon « complément idéal », tant en terme de personnalité que de compétences.

Qu’est-ce qui a motivé le choix de cette ligne éditoriale et de ces 3 catégories d’âge ?

Mon histoire personnelle ! Je suis issue d’une famille où le dialogue entre les générations est permanent et je voulais, à travers les livres que je publiais, établir des passerelles entre les générations et encourager au dialogue entre elles.
     CouvertureMDS-Mieux-comprendre-mon-enfant-site-copie-1
Et pourquoi, finalement, le choix d’un Collection consacrée aux femmes actives ?
Je voulais créer une collection pour toutes les mamans qui ont envie d’aller au-delà des informations dispensées dans les magazines et sur le Net. Nos guides sont conçus dans un esprit moderne, incisif et plein d’humour, rédigés par des auteurs spécialistes du domaine en question et illustrés par des dessinateurs talentueux et bourrés d’humour. Je trouvais que ces livres manquaient dans les rayons des librairies…
Comment choisissez-vous vos auteurs ? Vos illustrateurs ?
Nos auteurs sont des spécialistes dans leur domaine. Lorsque j’ai l’idée d’un ouvrage, je cherche LA personne susceptible de rédiger le meilleur texte sur le sujet, de manière à la fois rigoureuse et grand public. Pour les illustrateurs, c’est simple : c’est un coup de foudre pour un univers graphique !

Que peut-on vous souhaiter pour 2012 ?

Obtenir la pleine et entière reconnaissance des libraires, parfois un peu réticents à faire confiance à de jeunes et petites maisons d’édition !"

logo-tournezlapage-copie-copie-copie-1.jpg

Merci Christel d'avoir pris le temps, 10 jours avant les fêtes de Noël, de répondre à cette petite interview.
On vous souhaite évidemment de beaux succès en librairie (mais vu la qualité du contenu de vos livres, je n'en doute pas !) et longue vie à Tournez la page !

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Interviews et portraits de femmes
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)