Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 06:00

 

Céline Boura, Le luxe d'être soi

Aujourd'hui, c'est une invitée de marque que je reçois, et c'est peu dire. J'avais découvert le blog de Céline Boura un peu par hasard il y a quelques années et en étais tombée follement amoureuse (du blog bien sûr, pas de Céline;-) !). Plus tard, j'ai eu le plaisir de la rencontrer et d'échanger avec elle lors du Printemps des Mampreneurs 2012 (nous y intervenions toutes les deux sur nos thématiques respectives) et depuis, nous n'avons jamais cessé de suivre de près nos actualités et l'évolution de notre cheminement.

Celui de Céline est remarquable de singularité, de sensibilité, de grâce et de force, comme elle. Une véritable source d'inspiration ! 

Comme je lui disais récemment via Skype, bien que nos activités soient différentes, notre approche, notre façon de voir les choses, et d’aborder le développement de notre activité, sont très proches. Je suis, comme elle, très instinctive, oserais-je dire “intuitive”, dans ma façon d’aborder mon travail et dans la direction que je veux lui donner.

Vous l'avez compris, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour son travail, mais aussi pour la personne qu'elle est. Je vous laisse la découvrir ou la redécouvrir à travers cette interview que j'accueille comme un cadeau qu'elle me fait et que j'ai plaisir à vous offrir à mon tour aujourd'hui.

***


Bonjour Céline, Qui es-tu ?

Bonjour Diane et merci de m'accueillir chez toi ! Comment me définir ? Tout est dit dans le nom de ma société : Le luxe d'être soi. J'aime le beau, la qualité, la précision, l'élégance. Et j'aime aussi le bouillonnement créatif, les personnalités hors cadre qui assument leurs idées, les expériences qui ajoutent de l'extra à l'ordinaire.

J'ai mis tout ça dans ma besace, et aujourd'hui c'est mon quotidien d'entrepreneure. On me dit idéaliste, je crois que je suis avant tout une hyper consciencieuse, une artiste avec les pieds sur terre, un électron libre structuré qui voit grand, loin, en couleurs et en 3D !

 


Comment en es-tu venue à créer Le Luxe d’être Soi ?

En 2010, une saturation de non-sens, de hiérarchie incohérente et de travail sous vide m'ont amenée à ma révolte la plus profonde, et aussi la plus constructive : arrêter de donner mon temps, mon énergie et mes idées à des personnes qui n'en ont que faire, et les mettre au service de personnes qui veulent avancer dans la vie avec cohérence et intégrité.

J'avais acquis 8 ans d'expérience professionnelle dans l'univers du marketing, de la publicité, de l'image et de la communication. J'ai combiné mon expertise à ma vision de la vie et à cette question centrale : pourquoi chercher à être quelqu'un d'autre que soi-même pour réussir ? J'ai crée un blog pour partager mes idées, et c'est ainsi qu'est née mon entreprise. Je ne suis pas entrepreneure par vocation, mais parce que c'est la seule façon pour moi de ne pas me trahir.

4 ans après, mon métier est d'accompagner les entrepreneurs à affirmer leur identité pour faire de leur entreprise une marque innovante et désirable. Le luxe d'être soi est une agence de conseil, formation et prospective en Sensitive branding©. Mon activité se répartit entre des missions de conseil, des sessions de formation de groupe, des conférences, l'écriture de mon blog, des interviews vidéos, des collaborations avec des magazines...

Je me suis créé le luxe de pouvoir décider chaque jour qui je veux être et ce que je veux apporter au monde. Ce n'est pas la voie de la facilité, mais c'est la seule qui me correspond.

 


Tu évoques le concept d’entrepreneur aligné sur ton site. Comment définirais-tu un entrepreneur aligné ?

L'alignement, c'est beaucoup de bon sens, qui nécessite de remettre les choses dans leur sens originel : savoir qui on est, pourquoi on fait ce qu'on fait, pour qui on veut travailler et là où on veut aller. Si simple énoncé ainsi, mais un travail de longue haleine pour structurer, formaliser et faire rayonner tout cela. L'identité de marque, ce sont toutes les composantes de votre entreprise qui, une fois assemblées les unes aux autres, vous rendent distinctifs, clairs, efficaces et magnétiques.

Concrètement, ça veut dire qu'un entrepreneur aligné :

- est à l'écoute de lui-même et du monde donc sait créer des opportunités de business là où il pressent des besoins

- sait se fier à son intuition donc a une longueur d'avance en permanence

- veut réussir sa vie pro et perso mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix

- sait choisir et attirer les clients et les opportunités qui lui correspondent

- aspire à être cohérent entre ses valeurs, ses actes et ses paroles donc sait se réinventer en permanence, s'adapter, transformer les obstacles en solutions innovantes

   


Mon travail à moi, tu le sais, c’est d’aider les gens, les femmes en particulier, à se réapproprier leur temps. Il semble bien, avec Le Luxe d’être soi, que tu t’es réappropriée le tien. Comment cela s’est-t-il passé ? Comment ton regard sur le temps a-t-il évolué au fil de ces 4 ans ?

La vie que je me suis créée aujourd'hui est le fruit d'un engagement total et sans relâche avec moi-même, même et surtout dans mes heures les plus noires, où j'aurais pu tout lâcher pour le confort et la sécurité. L'envers du décor, c'est qu'au moment où mon activité était en plein boom après une première année sur les chapeaux de roue, j'ai vécu un drame personnel qui a bouleversé ma vie et a été en même temps un accélérateur de prises de conscience/décisions/actions sur tous les plans.

De façon radicale, j'ai compris que je devais focaliser mon temps et mon énergie sur ce qui était essentiel, et même non-négociable, à mes yeux. Instinctivement, je me suis accrochée à mon intuition, à mes valeurs, à mes principes, et il se trouve que cela m'a permis de développer mon activité beaucoup plus loin et beaucoup plus haut que je ne l'imaginais.

C'est que je transmets à mes clients et ce pourquoi ils font appel à moi : ils ont compris que la vie est courte et aspirent à ce que leur business soit en totale cohérence avec qui ils sont et ce qui les anime profondément. Plus de temps à perdre avec du superflu, pleins feux sur l'essentiel. Les épreuves dramatiques donnent un tout autre regard sur le temps qui passe, sur sa valeur profonde et ce qu'on choisit d'en faire.

Je le dis sans fard : jusqu'à l'année dernière, mon entreprise était mon unique raison de vivre, je me sentais redevable de transmettre ce message, de me sentir utile pour ne pas sombrer face à la dureté de ce que je vivais. Progressivement depuis un an, je reprends la main sur ma vie en dehors de mon entreprise. Je travaille moins et mieux en prenant soin de redéfinir régulièrement ce que je veux faire de mon temps (= de ma vie), pourquoi, pour qui et comment. Mon entreprise s'en porte d'autant mieux ! 

   


Comment définirais-tu ton propre rapport au temps aujourd’hui ?

Doucement, je passe de "vivre chaque jour comme si c'était le dernier" à "vivre chaque jour comme si c'était le premier". La nuance est subtile, mais majeure. L'urgence de se réaliser laisse petit à petit plus de place à "ici et maintenant", à ce fameux lâcher-prise ! Si les choses marchent, tant mieux, si elles ne marchent pas, je passe à autre chose sans rancune ni rancoeur. Je mets autant d'intensité à ce que je fais, mais ne m'attache plus au temps que ça prendra, ni au résultat que ça produira. Ça simplifie la vie quand même !

 


Nous sommes toutes les deux intuitives et fonctionnons au feeling. J’ai lu sur ton site « Tout faire au feeling, sans jamais rien faire au hasard ». Peux-tu nous donner ton interprétation de cette phrase ?

Cette phrase est d'une cliente que j'ai eue en formation en 2012 : je trouve qu'elle résume complètement ma façon de fonctionner et celle de mes clients. J'ai des piliers et des principes qui structurent ma vie et mes choix, et à partir de ça je me sens libre d'accepter ou de renoncer. On dit que "pour sortir du cadre, il faut déjà être rentré dedans": c'est valable pour tout et pour tous.

D'un point de vue entrepreneurial, quand vous avez une identité de marque bien définie, une vision claire de qui vous êtes, ce que vous apportez à vos clients et là où vous voulez aller, vous gagnez en sens et en cohérence à tous les niveaux, vous rencontrez les bonnes personnes au bon moment et vous pouvez vous développer tout en ayant la liberté de rester vous-même !

 


J’imagine que comme nous tous, il arrive que tu coures après le temps et que le rythme s’emballe un peu trop parfois ? Comment t’y prends-tu pour calmer le jeu, faire redescendre la pression et retrouver ton centre ?

J'ai arrêté de courir après le temps justement, et je m'en porte beaucoup mieux ! Je sais aujourd'hui quelles sont mes priorités, j'ai mis en place l'organisation et la gestion pour, en restant au maximum connectée à "mon centre". Je suis entrepreneure solo et maman solo, j'ai 3 vies à gérer en une, et il se trouve que chacune de ces vies va bien si moi je vais bien. Donc je me fais accompagner pour cela, sur le plan pro et perso, je connais mes besoins pour me ressourcer - et les respecte - et je fais désormais 4h de sport par semaine pour tout canaliser !

 


Globalement, sur quoi repose le socle de ton organisation personnelle ? Quelques astuces à partager ?
 

Ce serait plus des conseils de posture, que réellement des astuces. Ce qui marche pour moi ne marcherait pas forcément pour d'autres. J'essaie simplement de faire reposer mon organisation sur des piliers qui ont du sens pour moi :

- la rigueur : des horaires de travail bien définis, un cadre de travail très clair, des rendez-vous avec moi-même réguliers. A partir de cela, mes interactions avec les autres, que ce soit dans le pro ou le perso, sont beaucoup plus qualitatives.

- la qualité : c'est vraiment quelque chose d'important pour moi, que ce soit dans mes relations, dans mon hygiène de vie, dans ma consommation, dans mon espace de vie et de travail. "Less is more" est ma devise 2014 :-)

- la conscience de soi : chaque soir avant de m'endormir, je fais le bilan de ce qu'il m'est arrivé de bien, ce que j'ai fait de bien et ce que je peux améliorer. Au-delà d'une philosophie de vie, c'est une discipline devenue naturelle pour essayer de toujours regarder le verre à moitié plein et rester en accord avec moi-même.

- la créativité : j'ai un grand besoin d'être au contact de personnes et de projets qui sont en lien de près ou de loin avec l'art, la photo, la vidéo, la musique... aussi c'est en ce sens que j'ai choisi de développer davantage ma vie pro ET perso désormais. 

 


Comment concilies-tu enfin ta vie d’entrepreneure alignée avec ta vie de maman ?

Je n'ai jamais suivi de mode d'emploi, j'ai toujours essayé de faire comme je le sentais, avec toujours en tête cette phrase de mon papa "On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a". Récemment, ma fille qui a 5 ans m'a dit qu'elle voulait travailler au Luxe d'être soi quand elle serait grande pour, a-t-elle dit avec ses mots, "rendre les gens plus riches dans leur tête et dans leur coeur pour qu'ils gagnent ses sous avec une meilleure qualité de soi". Je ne lui avais jamais expliqué mon métier...

Cela m'a fait un bien fou car j'ai compris que l'important ce n'est pas tant ce que je lui dis, que ce que je suis et incarne pour elle. Ça vaut tout l'or du monde, et j'ai alors réalisé que je m'en sortais pas si mal à l'élever seule sans mode d'emploi ! Finalement la vie est plus cool quand on se libère de la pression de devoir faire ou devoir être ce qu'on attend de nous...

 


Je sais que de nombreuses lectrices du blog ont fait, ou envisagent de faire le grand saut de l’entrepreneuriat. Quel conseil donnerais-tu à une entrepreneure qui démarre et qui n’est pas encore très au clair sur son identité de marque ?

Je leur donnerais les 2 conseils que j'ai suivis au pied de la lettre depuis 4 ans :

1. Investissez sur vous : donnez-vous le temps, l'argent et l'énergie pour faire les choses bien dès le départ, puis à chaque étape de votre développement.

2. "Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition : eux seuls déjà savent ce que vous voulez vraiment devenir" (Steve Jobs)

 


Allez, je te pose la question : es-tu plutôt "zen" ou "organisée" ?

Organisée je l'ai toujours été, zen j'apprends à le devenir !

 


Merci Céline ! 
Merci Diane !

 

Vous pouvez retrouver Céline sur son site www.leluxedetresoi.com et son blog.


 

Le luxe d'être soi

 

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Interviews et portraits de femmes
commenter cet article

commentaires

Ludivine 04/10/2014 07:57

J'ai également croisé Céline au Printemps des Mampreneurs cette année, et j'ai depuis parcouru son blog que j'adore.
La philosophie de vie qui s'en dégage est vraiment inspirante dans notre quotidien d'entrepreneure, une petite pépite à découvrir à chaque fois :-)

Zen et Organisée ! 09/10/2014 14:11



C'est exactement ça : une petite pépite à chaque fois ! A très bientôt, Ludivine !



NiniDS 27/09/2014 18:38

Quelle personnalité riche et intéressante, merci d'avoir partagé avec nous cette belle rencontre.
Bises, belle soirée.

Zen et Organisée ! 09/10/2014 14:12



Avec plaisir, Nini !



Céline 24/09/2014 21:52

Morgane, toujours le mot juste et touchant… Quand les routes se croisent et se décroisent avec autant de justesse, on parle de hasards nécessaires :-) Merci à toutes les 2.

Morgane 24/09/2014 08:58

Mesdames, c'est un vrai plaisir de vous lire en ce mercredi matin, journée ô combien "sensible" en termes de zenitude et d'organisation ;).
Je suis vraiment heureuse de vous avoir toutes deux rencontrées. Chacune à votre façon avez contribué à changer ou plutôt affiner ma vision de la vie et du moment présent. Je vous embrasse. Morgane

Zen et Organisée ! 24/09/2014 11:56



Très heureuse également d'avoir croisé votre route à toutes les deux ! Je t'embrasse ;-)



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)