Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 08:34

Anne Péricard Blog Papilles & Papotes

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir le quotidien (difficile) d'Anne Péricard, gastronomade qui, depuis 2010, nous fait partager, dans son blog Papilles et Papotes, ses bons plans et ses coups de coeur pour les restos, salons de thé, bars et balades gourmandes de la région.

Et oui, à Montpellier depuis 7 ans, cette auvergnate d'origine, ancienne assistante de nez en parfumerie, tient un blog gastronomique, et teste anonymement, comme tout bon critique gastronomique qui se respecte, les restos qu'elle découvre avec David son mari (joignant ainsi l'utile à l'agréable - voire "l'agréable à l'agréable"), un peu comme feu Louis de Funès (mon acteur préféré quand j'étais petite) dans L'Aile ou la Cuisse !

Dans une autre vie, quand j'ai démarré en tant qu'attachée de presse au sein d'une agence conseil en communication, l'un des premiers budgets (ou clients) que j'ai eu à gérer était... un restaurant ! Je devais orchestrer le lancement de ce bâteau-restaurant, Le Colonial, sur les quais de la Seine, ce qui m'a amené à dîner chaque soir, à 22 ans, en tête-à-tête avec de nombreux critiques gastronomiques de renom, dont Jean-Luc Petitrenaud, Périco Legasse, Gilles Pudlowski et bien d'autres dont je ne me souviens pas le nom (c'était en 1995/1996...).

En bonne épicurienne que j'étais et que je suis toujours, je trouvais ce métier fascinant, du genre "Tu es payé pour goûter et critiquer de bonnes tables... Trop dur !!".

Anne n'en a pas fait son métier et c'est par pur plaisir et sens du partage qu'elle s'est lancée dans cette aventure il y a deux ans.

  Capture-d-ecran-blog-Papilles-et-Papotes.jpg

 

Interview :

Bonjour Anne,

Qui es-tu ?

Une gourmande patentée ! Une amoureuse des goûts et des odeurs, indéniablement. Je viens de fêter sereinement mes 40 ans  et cela fait aussi longtemps que ça dure !

 

Peux-tu nous présenter ton blog "Papilles et Papotes" en quelques mots ?

Il s’agit d’un blog de chroniques, plus que de critiques, car je ne dévoile que mes bons coins ou bons plans comme des restaurants que j’apprécie, des producteurs dont j’aime le travail et les produits, des bouquins sur la gastronomie, mais pas de recettes.

 

Comment t'est venue l'idée de créer ce blog gastronomique en juillet 2010 ?

J’ai décidé de mettre en mot une activité que nous avions depuis longtemps avec mon conjoint David… à savoir nos sorties au restaurant ! Plutôt que d’en parler juste à des amis proches, je me suis dit « allez, tente l’aventure d’un blog, cela te permettra d’écrire et de préciser tes idées »… et puis c’est à la mode, on parle beaucoup des blogs, je me suis dit « pourquoi pas moi, je dois pouvoir en créer un ? ». Et après 2 ans, je peux dire que j’ai découvert un réel plaisir à écrire, une passion à tenir ce blog, à l’alimenter (si je puis dire…), à le faire évoluer… et à aller poser plus de questions, à rencontrer des gens, ce que je n’osais pas faire comme cela avant.

 

Vous vous définissez, avec David ton mari, comme des « gastronomades ». Peux-tu développer ? 

L’expression n’est pas de moi, mais de Curnonsky, le Prince des gastronomes, elle reprend parfaitement ce qu’on fait… déguster et visiter !

 

Comment choisis-tu les lieux que tu visites / testes ?

A l’envie surtout, on ne change pas nos habitudes, si on a envie d’une pizza, on ne va pas manger dans un gastronomique et vice-versa, non ? Maintenant, avec le blog, je reçois des dizaines de recommandations, que je note dans un répertoire, pour les jours où j’hésite, où lorsque nous voyageons dans une autre région.

 

Le blog commence à jouir d’une belle réputation sur Montpellier. Comment accueilles-tu ce succès ? Est-ce que cela a changé des choses dans ta vie ?

C’est gentil, mais je ne m’en rends pas compte ! je veux dire, j’ai bien des commentaires mais pas tant que ça, tout le monde n’ose pas…et au quotidien, on ne m’en parle pas tout le temps ! Le succès viendra surtout à partir de janvier, belle surprise, mais je ne peux pas en dire plus pour l’instant… disons que le blog prendra une dimension plus... « orale » !

 

Quelle place le blog occupe-t-il aujourd’hui dans ta vie ?

Une grande place, c’est comme pour tous les blogueurs, non ? ;-) J’ai du temps à lui donner, je le nourris bien !

 

Quelle est ta meilleure adresse sur Montpellier ? Ou ta plus belle surprise ?  L’Idée Saveurs, rue du four des flammes, le meilleur rapport qualité prix pour un gastro, ici, des gens simples et adorables.

 

Et ton pire souvenir (pas obligée de citer de nom) ?

Un restaurant à Volvic, une vraie catastrophe, c’était immangeable ! Je ne sais même plus comment il s’appelle, mais il n’y en a pas 10 là-bas, on doit pouvoir trouver… pour ne pas y aller !!!

 

Comment justement gères-tu les expériences négatives, voire catastrophiques ? Les partages-tu aussi sur le blog ?

Au début oui, pendant 1 an environ. Mais bon, comme je le disais, on a envie de passer une bonne soirée, on ne change pas nos habitudes, alors j’essaye d’en savoir un peu plus sur le resto avant d’y aller, je n’ai pas envie de me tromper… C’était facile à écrire, ça faisait beaucoup rire, mais ça a fini par me lasser de parler de mauvais coins et c’était leur faire de la pub… alors j’ai supprimé ces articles pour me consacrer à du positif, mes bons plans, je préfère ne penser qu’à eux ! Quand on mange dans un restaurant qu’on n’aime pas, on fait maintenant comme tout le monde, on oublie la soirée.

 

Quels sont tes projets pour 2013 ?

Comme je disais, en janvier, une surprise… sinon, rien ne changera de façon radicale, je pense.

 

Que peut-on te souhaiter pour cette fin d'année 2012 et pour 2013 ?

Toujours plus de lecteurs ! Même si je ne les vois pas… ou juste en statistiques, j’aimerais plus de commentaires pour interagir avec eux…

 

Merci Anne ! Merci Diane !! 

Logo-blog-Papilles-et-Papotes.png

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Interviews et portraits de femmes
commenter cet article

commentaires

Natacha No Gluten 09/11/2012 23:50

Bonjour,
Je lis régulièrement votre blog.
Je me suis permis de vous taguer :-)

Zen et Organisée ! 12/11/2012 15:05



Pas de soucis, Nathalie ! J'y réponds dès que possible :-)



Apolline Point 29/10/2012 14:06

Ah Louis de Funès, L'aile ou la cuisse! ça m'avait beaucoup marqué aussi! c'est une chouette idée, le blog d'Anne, qui donne bien envie de déménager dans le coin de Montpellier!

Zen et Organisée ! 29/10/2012 19:20



Pour tous ceux qui sont de passage dans le coin aussi... Les bonnes adresses, ça se partage !


A très vite, Apolline !



Nini79 29/10/2012 10:32

Elle a l'air passionnante et chaleureuse, je vais aller faire un petit tour sur son blog. Merci !
Bises et belle journée.

Zen et Organisée ! 29/10/2012 19:20



C'est le cas ! Bien à toi, Nini  ;-)



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)