Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 23:00

Du-temps-pour-moi--.jpg

Prendre du temps pour soi, toutes les mamans en rêvent, mais concrètement, comment s'y prendre quand la famille est loin et qu'on a personne à qui confier son ou ses enfants pour un dîner en tête à tête avec son amoureux, comment s'y prendre quand on travaille à temps plein et qu'on rentre le soir vers 19h 30 et qu'il reste le week-end pour tout gérer avec le papa, ou encore quand on est H24 à la maison avec ses enfants ?

La question du temps pour soi est ce TOUT qui motive ma démarche à travers Zen & Organisée. J'ai voulu, en concevant l'accompagnement personnalisé "Du temps pour moi !" , créer ce que j'aurais moi-même voulu trouver à un moment de ma vie de maman : un espace, une "bulle temporelle" pour respirer, pour dire stop, pour faire une pause dans mon rythme de folie mais aussi pour m'exprimer, pouvoir simplement dire ce que j'avais sur le coeur et être écoutée.

Quand les mamans qui me contactent osent franchir le pas de cet accompagnement un peu atypique, elles s'aperçoivent que cette bulle temporelle est déjà un pas vers ce qu'elles cherchent toutes : DU TEMPS POUR SOI ! Car ce temps, elles décident enfin de se l'accorder. Elles décident de se l'offrir, comme on s'offre un cadeau... C'est un temps pour elles. 1h 30 sans mari, sans enfants, sans collègues ni supérieurs ni clients, tranquillement, autour d'un café ou d'un thé, pour parler, pour échanger, pour se poser les questions qu'elle n'aurait pas pris le temps de se poser sans ce "cadre" et souvent pour trouver elle-même, par simple déduction, les réponses à ses préoccupations.

Quand j'accompagne concrètement une maman qui a besoin de souffler, et qui, selon ses propres termes (et même si elle le dit avec le sourire, un peu gênée), "n'en peut plus", je l'invite en douceur, avec bienveillance et respect, le temps d'un échange et au fil des séances, à  :  

* Prendre du recul sur son quotidien

* Réfléchir à son organisation et à celle de la famille

* Alléger son agenda et simplifier sa vie autour de ses priorités

* Dégager du temps rien que pour elle 

* Ralentir et trouver son "tempo giusto"

* Poser des limites, dire stop et déléguer  

* Apprendre à se ressourcer et à s'accorder une parenthèse  

* Recharger ses batteries, gérer sa fatigue et, plus globalement, gérer son énergie

 

Le regard bienveillant d'une maman sur une autre maman  

Qui mieux qu'une maman pour comprendre exactement ce que vit, au quotidien, jour après jour, une maman débordée, ou simplement fatiguée ?  

La force de l'accompagnement que je propose et auquel je crois très fort (bon, en même temps, ce serait dommage de ne pas y croire...) réside à mon sens dans le fait qu'il a avant tout été pensé par une maman.

Une maman qui a elle-même vécu et qui vit parfois encore, de manière épisodique, le quotidien d'une maman débordée (aucun mérite, avec 3 enfants, et euh, trois activités aujourd'hui, c'est facile !)...  

Une maman qui connait son ressenti, ses attentes, ses frustrations, ses besoins...

Les mamans que j'accompagne se sentent immédiatement en confiance car elles savent qu'elles ne seront pas jugées mais avant tout écoutées, et surtout comprises.

 

A suivre sur Zen & Organisée une série d'articles pratiques sur une question essentielle : "COMMENT faire concrètement pour prendre du temps pour soi ?"

 

"Si vous avez pris l'habitude de tout faire toute seule et que vous avez besoin de gagner du temps pour donner vie à vos aspirations personnelles, il vous faudra changer d'habitude et de comportement !  

Pour éviter le burn-out, il convient déjà de s'accorder le temps de mettre sa vie sur pause pour prendre de la hauteur et se reconnecter aux valeurs qui ont motivé nos choix." ("Comment tout gérer sans péter un câble" de Catherine Sander -Collection "on n'est pas des gourdes"- Editions Hachette pratique ).  

 

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Se réapproprier son temps
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)