Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 09:56

Devenir-mere-et-reussir_V2--2-.jpgIsabelle FONTAINE, maman de 3 enfants, journaliste et rédactrice indépendante depuis une dizaine d'années, vient de publier le 13 janvier dernier, aux Editions Leduc, "Devenir mère et réussir sa vie professionnelle", préfacée par Clémentine AUTAIN (pour ceux qui ne la connaissent pas, femme politique, engagée, féministe, qui dirige la revue Regards et également maman de 2 enfants).

"Ce guide nous aide à surmonter les difficultés, à mesurer l'impact de nos choix, à négocier le partage des tâches, à prendre du recul, à lâcher du lest. Bref, à faire au mieux dans une société qui ne s'est pas adaptée aux bouleversements majeurs liés à l'émancipation des femmes" (...) "Loin des injonctions habituelles à devenir ces improbables et introuvables superwomen, Isabelle Fontaine nous aide à construire, dans ce monde tel qu'il est, des vies qui nous conviennent et nous ressemblent."

Devenir mère tout en réussissant sa vie professionnelle : voilà un challenge ambitieux à relever pour toutes les femmes d'aujourd'hui...

Ce guide nous donne des clés pour :

- relativiser et oser mettre en route Bébé car le bon moment, c'est jamais ;

- annoncer sa grossesse comme une chef ;

- être absente sans être mise sur la touche ;

- poursuivre, si on le souhaite, son allaitement à la reprise du travail ;

- réinventer les règles du jeu professionnel et trouver l'équilibre vie pro/vie perso ;

- choisir son mode de garde, évaluer le coût, dénicher la bonne nounou ;

- se déciser - ou pas - à prendre un congé parental ou passer au temps partiel ;

- changer d'horizon professionnel sans se planter.

Grossesse au travail, congé maternité, retour en entreprise, allaitement, garde des enfants, congé parental, temps partiel, changement de voie professionnelle... Le guide pour toutes celles qui veulent concilier carrière et vie personnelle !

J'ai pris connaissance de la parution de ce livre il y a quelques temps déjà car Isabelle Fontaine a cité Zen & Organisée dans sa bibliographie parmi les agences conseil en organisation personnelle en France, aux côtés de l'agence Jara et d'Organizen, situé à Rennes.

La question de l'épanouissement professionnel "malgré", oserais-je dire, le fait d'être maman, s'est posée à différents moments de ma vie et se pose parfois encore à moi, de manière épisodique, quand je suis obligée de faire un choix entre mes enfants et mon travail prenant de Conseil en organisation personnelle. 

Y compris dans les petits détails du quotidien : il est 18h 30, est-ce que je commence à cuisiner le repas, est-ce que je prends le temps de lire une histoire à ma dernière qui me réclame à son retour de la crèche, ou est-ce que je prends 3/4h pour terminer cette proposition ou cet email important pour mon boulot ? L'arbitrage est permanent, que l'on soit salarié ou à son compte.

En lançant il y a plus d'un an Zen & Organisée, déjà maman de 3 enfants,  j'ai voulu précisément ne pas renoncer à mon épanouissement professionnel, qui devait passer par une autre voie que celle que j'avais suivie jusqu'alors.

Je viens de recevoir le livre et le découvre avec beaucoup d'intérêt. Très agréable, ponctué de témoignages de mamans, truffé de conseils pratiques et concrets, ce livre parlera forcément à une majorité d'entre nous, y compris si vous avez décidé à cet instant de votre vie de mettre votre épanouissement professionnel au second plan, pour un temps, durant un congé parental par exemple. Car dans la vie, tout est question de tempo. Et je suis intimement persuadée que tout n'est pas noir ou blanc et qu'il y a un temps pour tout. Sans culpabiliser.

Je reviendrai très vite vous parler de ce livre, une fois que je l'aurai tranquillement lu, et avec surtout une interview d'Isabelle Fontaine qui a accepté de répondre aux questions de Zen & Organisée et de nous parler de son livre...

A suivre, donc.  

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Concilier vie pro et vie perso
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)