Difficulté à lâcher prise, frustration, culpabilité, stress, épuisement... La vie des femmes est loin d'être un long fleuve tranquille.
La BD Psycho Débordée, moi ? Plus jamais ! , paru en septembre 2013, nous invite dans le quotidien palpitant de ses cinq (super) héroïnes. Qu'elles soient mariées, en solo, mamans au foyer, mamans tout court et/ou accros au boulot, elles vivent chaque jour une véritable course contre la montre... qu'elles espèrent bien remporter !
Elles s'appellent :
Anna, 37 ans, divorcée, 1 enfant, institutrice, en couple avec Phillippe, qui a 2 enfants
Caroline, 38 ans, mariée, 4 enfants, femme au foyer
Naïma, 30 ans, célibataire, 1 enfant, infirmière
Sarah, 32 ans, en couple, 2 enfants, infirmière
Emma, 35 ans, en couple, avocate
Et elles sont débordées.
La BD commence bien :
"Il existe, grosso modo, deux catégories de femmes :
La femme parfaite.
Elle fait une brillante carrière, c'est une super-maman, elle cuisine bien (et bio), elle a une vie sociale... et une vie sexuelle palpitantes, elle est sportive..., cultivée, toujours parfaitement coiffée, elle a même de gros nibards...
Ce qui nous amène à la seconde catégorie : VOUS
Vous êtes stressée, surmenée, épuisée ? Et aussi complètement dépassée ? A ramasser à la petite cuillère. Usée. Flippée. Ratatinée.
Ce livre est fait pour vous ! Et pas pour la femme parfaite (qui n'existe pas, de toute façon)."
Le ton est donné, et j'adore ! Parce que même si les situations sont parfois (et forcément) caricaturales, c'est franchement drôle et impossible de ne pas reconnaître un peu de soi dans chacune de ces cinq héroïnes ! J'y ai aussi reconnu mes copines, ma soeur (et oui, je sais que tu vas lire le billet... ), et un peu de toutes ces femmes que je rencontre par le biais de Zen & Organisée. Le ton est juste, et mine de rien, les messages passent bien. Le principe même de la BD Psycho que je découvre : aborder des sujets sérieux avec un peu plus de légèreté et beaucoup d'humour !
Le scénario est de Pauline Perrolet et les dessins de Pacotine.
Cliquez ici pour découvrir les premières pages de la BD.
Tome 1 - 12 euros - Editions Jungle