Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 07:25
illustration-protection-enfants-Internet.jpg
Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir la toute première "rédactrice invitée" de Zen & Organisée : Noémie Ladouceur.
Noémie m'a contacté il y a quelques temps pour me demander si j'acceptais des rédacteurs invités sur le blog. Encore novice dans la blogosphère, je n'avais jamais entendu parler de rédacteur invité...Vite, vite, petite recherche sur Google, et après quelques échanges par email interposé, je me dis pourquoi pas !
Noémie, qui vit au Canada, est une jeune blogueuse curieuse et écolo qui aime discuter et débattre. Toujours à l'affût des nouveautés, elle cultive deux passions : la déco et l'aménagement intérieur. Vous pouvez suivre Noémie  sur Twitter : @NoemieLadouceur. Elle précise que cet article lui a été inspiré par les anecdotes de son entourage.
Bonne lecture !

"Comment gérer Internet avec mes enfants ?

  

illustration-protection-enfants-Internet-2.jpgL'Internet ne se gère pas comme la télévision, malheureusement cet outil de divertissement pour les enfants est un peu plus complexe. Et il demande votre implication lorsque votre enfant l'utilise, car il comporte des risques. Ainsi, voici quelques explications sur ces risques et quelques conseils afin d'éviter de répondre à des questions de la vie, comme le thème de la sexualité, un peu trop tôt à votre enfant !
 
Internet : à quoi j'expose mon enfant ?
  
L'utilisation d'Internet expose votre enfant à des contenus choquants et inappropriés telle que la pornographie, la violence, les messages haineux, la drogue, etc... Une étude d'e-enfance souligne que 30% des enfants tombe volontairement ou involontairement sur ce type de contenus.
Attention également à la divulgation d'informations personnelles : de nos jours, vos adolescents peuvent s'inscrire facilement à des jeux, des communautés et autres réseaux sociaux. Il importe alors de leur faire comprendre qu'il ne faut pas fournir toutes les informations qu'on leur demande lors de l'inscription, leur expliquer qu'il en va de leur sécurité personnelle car il existe des personnes malveillantes qui volent ces informations.
D'autre part, certaines études démontrent qu'une consommation excessive d'Internet ou de jeux en ligne peut créer à la longue une dépendance pouvant engendrer des troubles émotionnels et comportementaux.  
Que faire pour gérer cet outil ?
 
Tous ces risques peuvent sembler de prime abord inquiétants, mais il est possible de prévenir ces situations. L'une des meilleures façons d'y parvenir reste le dialogue avec votre enfant : voir avec lui les utilisations d'Internet qui sont tolérées et celles qui sont défendues. Un enfant aura moins tendance à vous désobéir s'il connait vos positions et vos limites émises de façon claire. Ainsi, votre position le sécurisera, et ce bien qu'il ne soit pas en accord avec vous. Vous pourrez noter que ce principe vaut également pour d'autres contextes, et ce quelque soit leur âge.
 
Il existe plusieurs outils de contrôle parental qui sont offerts par votre fournisseur Internet pour gérer l'accès Internet. Ces logiciels vous permettent de limiter la durée et les horaires de connexion lorsque votre enfant utilise Internet. Vous pouvez ainsi empêcher la saisie d'informations confidentielles et bloquer l'accès à certaines informations. Vous pouvez également activer des filtres sur les moteurs de recherche (Google ou Yahoo). N'oubliez pas que les logiciels sont une aide, ils ne sont pas infaillibles et il vous faudra garder un oeil sur la façon dont votre enfant navigue sur Internet.
De nombreux sites en ligne vous proposent des outils et des solutions. Pour les parents moins confortables, on vous explique étape par étape comment installer ces outils. Et si vous êtes encore à l'étape du décryptage d'Internet, profitez de l'occasion pour le découvrir avec votre enfant."
 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans S'organiser à la maison
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)