Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 13:53

121205-decouv-Ninou-002.jpg

Crédit photo : Sophie Dubois

Après l'ouverture du café familial du Beubeul Lounge en octobre dernier, les parents de Montpellier ont désormais leur Café des Bébés ! Ouvert depuis le 25 novembre dernier en plein coeur de Montpellier (quartier église St-Roch), Chez Ninou est un café/restaurant 100 % bio et écolo qui propose aux adultes et aux bébés, pour le petit-déjeuner, à midi ou au goûter, des repas et des boissons issus de l’agriculture biologique et des producteurs locaux.

Au menu dimanche dernier : Boeuf aux carottes accompagné de riz ou de pommes de terre au four, tarte salée aux légumes de saison accompagnés de salade aux graines, soupe de lentilles corail et courge butternuts. Et en dessert, gâteaux et tartes maison, jus de fruits frais et compotes maison (carte complète consultable sur leur site).

A l'initiative du projet, Charlotte et Stéphane ont voulu créer un lieu rêvé pour les parents : "Quel parent n'a pas rêvé de retrouver ses amis autour d'un bon café pendant que son enfant s'amuse sans déranger personne ?"

Un véritable lieu de sortie pour les parents qui permet de rompre l'isolement social et où l’on peut se détendre comme à la maison, discuter tranquillement, déguster un repas, échanger avec les autres parents. Au programme, des ateliers et des rencontres programmés chaque mois : lecture contée, éveil musical, atelier fabrication de cupcakes pour les adultes, contes, comptines et chansons et ateliers massage bébé (agenda du Café des Bébés).

Un lieu de rêve pour les parents (ou les nounous) mais qui fait aussi le bonheur des bébés : "ils peuvent aller partout, marcher à quatre-pattes, tout toucher et faire du bruit, chanter, jouer, gambader, explorer, écouter des histoires ou partager un goûter". Ici, tout a été pensé pour le bien-être des tout-petits : des chaises hautes, des tables basses, des transats et tapis d'éveil, un local à poussettes, des tables à langer, un sol chaud (parquet) et propre (grâce à des sur-chaussures), un aquarium, une piscine à balles, des tableaux de dessin, des miroirs et pleins de jouets (mobilier et jouets écologiques, sans polluants ni toxiques) !

 

121215 Tana Chez Ninou 022   

121215 Tana Chez Ninou 034  

121219 Dr Ludo 008

 

121215 Tana Chez Ninou 030

Crédit photo : Sophie Dubois 

 

Comme à mon habitude, je n'ai pas résisté à l'envie d'en savoir plus sur ce qui a motivé Charlotte et Stéphane à se lancer dans ce projet audacieux et suis allée poser quelques questions à Charlotte :

Charlotte Chez Ninou

"Bonjour Charlotte,

Qui êtes-vous ?

Je ne pense pas qu’on puisse dire que je suis « zen et organisée », je suis plutôt hyperactive. Je m’occupe d’un milliard de choses à la fois, comme beaucoup de femmes… J’ai plein de projets et la vie est trop courte, alors je cours, et il m’arrive d’être en retard !

Pourriez-vous nous parler de "Chez Ninou ! Le café des bébés" ?

C’est un endroit super ! Je m’y sens bien, et plein d’autres parents s’y sentent déjà bien aussi. Difficile d’expliquer d’où vient la chaleur de ce lieu, la pierre ? Le bois ? L’amour et l’énergie qu’on a mis dans ce projet pendant des mois ? Il y a encore plein de choses à améliorer, et on va continuer à faire évoluer ce lieu en fonction des idées et des envies de ceux qui voudront bien nous en faire part, tout en gardant nos lignes directives : priorité aux enfants pour l’espace, priorité à la santé et à l’écologie pour les repas et les jouets.

Comment est né ce projet ?

Pendant l’été 2011 (notre fils avait 8 mois), nous avons eu l’idée de créer un café-restaurant pour les parents de jeunes enfants qui, comme nous, aiment sortir, rencontrer de nouvelles têtes, partager des points de vue, et qui ne veulent pas que ça change sous prétexte qu’ils ont eu un enfant !

Comment vous est venue l'idée de lancer un "speed-dating pour parents divorcés et parents solos" ?

A cause des copines et des copains qui sont dans ce cas, et ont du mal à retrouver quelqu’un avec qui ils se sentiraient bien : quand on a des enfants, c’est plus difficile de sortir pour rencontrer des gens, et parmi les rencontres, ceux qui n’ont pas encore d’enfants ne comprennent pas toujours bien ce que ça implique, ou bien ont peur de se retrouver dans la situation de « beau-parent ». Alors, on s’est dit qu’il fallait aider les parents à se rencontrer, parce qu’ils ont souvent les mêmes problématiques, et les mêmes espoirs pour une nouvelle relation.

Parlez-nous de votre "Journée des papas"…

Nous n’avons pas voulu indiquer de contenu, parce que nous voulons que ce soit simple, un simple moment d’échange libre, où tous les papas sont bienvenus, les grognons, les enthousiastes, les débordés, ceux qui doutent et n’y arrivent pas, ceux qui sont à fond et ont des théories à raconter, ceux qui en ont marre qu’on parle des enfants... On sait bien que les hommes ont souvent plus de mal à exprimer leurs sentiments, mais on espère que cette rencontre informelle facilitera un peu les choses…

La question incontournable du blog : êtes-vous plutôt Zen… ou organisée ?

J’avais répondu à la première question avant de lire celle-ci ! Quel manque d’organisation !

Merci Charlotte !"

salle     steph

2012-12-30 10.25.49   2012-12-30 10.30.04

2012-12-30 10.26.07

Le Café des Bébés

Infos pratiques : Chez Ninou, le café des bébés !

Du mardi au dimanche, de 10h 30 à 18h 30

14, rue des Soeurs Noires à Montpellier

Tél : 09 53 18 28 82

contact@lecafedesbebes.fr

www.lecafedesbebes.fr

 

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Quoi de neuf à Montpellier
commenter cet article

commentaires

zen au travail 09/01/2013 16:32

Bonjour Diane,

Je ne connaissais pas ce genre de café pour enfants, une première...Bravo pour la qualité des photos que tu proposes et le reportage que tu as réalisé.

Yvan de Zen au travail

Zen et Organisée ! 09/01/2013 19:00



Bonjour Yvan et bienvenue sur ce blog !


Merci pour ton commentaire, je suis allée découvrir ton blog, très sensibilisée à la qualité de vie au travail, je l'ai trouvé très intéressant ! Bravo à toi.


A très bientôt,


Diane



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)