Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 12:52

Ca-m-interesse---Novembre-2011.jpg

"Cadres débordés, employés submergés, écoliers sous pression, mamans surbookées... Enquête sur un mal qui frappe (presque) tous les Français."

Le magazine "Ca m'intéresse" de novembre 2011, qui vient de paraître, consacre son dossier central au stress et au burn-out.

Au sommaire :

- Que se passe-t'il dans notre corps quand on stresse ?

- Test : quel stressé êtes-vous ?

- Comment sortir de la spirale du stress chronique ?

- Qu'est-ce que le burn-out ?

- Que faire après un burn-out ? Faut-il s'arrêter de travailler ?

On y apprend notamment que 40 % des français se déclarent stressés, selon l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail et que selon l'OMS, en 2010, les trois pays où le burn-out fait le plus de victimes sont, dans l'ordre : les Etats-Unis, l'Ukraine... et la France.

Mais, plus surprenant encore, on découvre qu'"avoir une mère protectrice durant l'enfance réduit le taux de cortisol (hormone de stress) à l'âge adulte". En effet, selon le magazine, "en 2005, la revue Dialogues in Clinical Neurosciences publiait une étude canadienne sur deux groupes de jeunes rats. Les uns bénéficiaient d'une mère protectrice, les autres d'une génitrice peu attentionnée : le taux d'expression des récepteurs au cortisol était modifié chez les petits ayant des mères non protectrices, ce qui augmentait la sensibilité au cortisol dans le cerveau... Voilà qui est rassurant, non ?

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Faire face au Burn-out maternel
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)