Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 19:16

Apprendre autrement avec la pédagogie positive déf

 

J'ai beaucoup de plaisir à partager aujourd'hui avec vous cette petite pépite, Apprendre autrement avec la Pédagogie positive, signée par Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, créatrices de La Fabrique à Bonheurs.

Je vous avais déjà parlé de La Fabrique à Bonheurs dans deux précédents billets : "J'ai testé... un atelier de la Fabrique à Bonheurs" et "Apprendre autrement en famille à Montpellier".

Ce livre, qui vient de paraître aux Editions Eyrolles, a tout simplement pour vocation de (re)donner à nos enfants le goût d'apprendre. Vaste ambition que les deux auteures, psychologues spécialistes de l'éducation (l'une est thérapeute cognitivo-comportementaliste, l'autre est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages), atteignent avec beaucoup de simplicité et d'humour : "Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La Pédagogie positive est faite pour vous.

Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...".

AAkoun&IPailleau redimensionnée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est précisément le Mind Mapping, que je pratique de manière très "personnelle" depuis des années, qui m'a conduit en septembre dernier à découvrir, en faisant des recherches sur Internet, les ateliers de la Fabrique à Bonheurs. Mon fils venait de faire sa rentrée en 6ème et a complètement paniqué devant la nouvelle organisation du travail à laquelle il allait devoir s'adapter. Mon fils avait toujours été bon élève et autonome dans la gestion de ses devoirs. En revanche, il a toujours eu plus de difficultés à mémoriser leçons et poésies. Le "par coeur", ça n'a jamais été son "truc" ! Or, très vite après la rentrée scolaire, il s'est retrouvé avec plusieurs leçons de différentes matières à mémoriser : stress, panique, crise de larmes inattendue en plein repas !?!

Face au désarroi non feint de mon fils, je me dis alors qu'il existe forcément d'autres façons d'apprendre, et en particulier de mémoriser. J'imagine lui installer au mur un grand tableau magnétique blanc pour qu'il puisse s'approprier une leçon physiquement, par le corps, en décortiquant debout la leçon sur le tableau, à sa façon. Il faut dire qu'il a toujours eu besoin de se dépenser et de beaucoup bouger, une énergie qu'il met aujourd'hui dans le hip-hop ! Et d'un coup, je fais le lien avec le Mind Mapping. Une évidence. 

Le Mind Mapping est une représentation spatiale, visuelle et graphique de l'information, faisant appel à nos deux cerveaux (le droit et le gauche), véritable carte mentale présentée sous forme d'arborescence tenant sur une page A4 au format paysage et fonctionnant par associations d'idées. Former mon fils au Mind Mapping, à fortiori de manière ludique, c'était lui offrir des ressources précieuses pour passer le cap du collège mais aussi et surtout pour le reste de sa scolarité, voire pour sa vie professionnelle (ET personnelle) future !

Le livre d'Audrey Akoun et Isabelle Pailleau explique dans le menu comment on peut fabriquer une Mind Map et ses applications concrètes, depuis les tout-petits jusqu'au secondaire.

Voici ici deux exemples de Mind-maps très réussies, l'une réalisée grâce à un logiciel, l'autre réalisée à la main, qui résument le livre :

Apprendre avec la pédagogie positive - Mind-Map


 

Mind-map-Philippe-Boukobza.jpg

 

Au-delà du Mind Mapping, ce que je retiens du livre et ce qui me séduit particulièrement dans l'approche des deux auteures, c'est leur philosophie. Une philosophie qui s'appuie sur une pédagogie déculpabilisante et rassurante, qui tord le cou aux idées reçues et qui redonne confiance. C'est ce qu'elles appellent : "Apprendre avec l'approche tête, coeur, corps". Qu'il s'agisse de développer l'attention et la concentration, d'installer des routines, de valoriser, d'autonomiser, de favoriser la confiance en soi, d'apprendre à se relaxer, le livre nous donne des pistes concrètes pour apprendre à préparer sa tête, son coeur et son corps à travailler, à travers de nombreux exercices pratiques et des cas pratiques.

Bref, vous l'avez compris, j'ai aimé ce livre, plus encore, si j'avais UN seul livre à vous recommander, ce serait sans hésiter celui-ci !

Et si, à votre tour, après avoir lu (et aimé) ce livre, vous voulez en savoir plus sur les ateliers "Apprendre autrement avec la Pédagogie positive" (à suivre en solo ou en duo avec votre enfant), vous trouverez toutes les infos et les dates sur le site de La Fabrique à Bonheurs.

Bonne lecture et bon dimanche !

Logo-La-Fabrique-a-Bonheurs.png


Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Le coin des bouquins
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)