Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 14:25

Photo vero7407-2J'ai eu le plaisir vendredi dernier de rencontrer dans ses nouveaux locaux Véronique Viffry, qui a créé en septembre 2010 AMAPLACE, la seule conciergerie d'entreprise de la région. Ca méritait quand même le déplacement de Zen & Organisée !  

Cette maman d'un ado de 14 ans, qui se définit comme une grande bosseuse, avoue avoir toujours eu envie d'entreprendre. Mais avant de se lancer, elle fait ses preuves en créant et développant des agences, toujours avec succès, dans différents secteurs d'activité : les assurances et les mutuelles santé, l'intérim et enfin, les services à la personne, avant de démissionner en février 2010. Parallèlement, elle crée en juin 2007 une association, Mill'énergie, regroupant 120 entreprises installées dans le quartier du Millénaire à Montpellier, précisément là où elle a décidé d'installer ses bureaux aujourd'hui.

Comme si tout son parcours devait finalement la conduire à la création de sa société, AMAPLACE, projet qu'elle portait en elle depuis longtemps et qu'elle a longuement mûri (même si son premier rêve à elle, passionnée de cuisine, était de monter un restaurant). En effet, Véronique a eu l'idée de créer une conciergerie d'entreprise dès 2008, alors qu'elle était encore cadre dans l'intérim. Car comme beaucoup de mamans qui travaillent, Véronique manquait cruellement de temps pour toutes les petites démarches du quotidien (aller à la Poste, faire un détour par la pharmacie, etc...).

Le concept de conciergerie d'entreprise, né aux Etats-Unis, a débarqué en France il y a une quinzaine d'années seulement. Sa vocation est de "déstresser" le salarié en lui permettant d'accéder sur son lieu de travail à des prestations qui le soulagent dans sa vie quotidienne. Avantage pour le salarié : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle (= moins de stress !). Avantage pour l'entreprise : des salariés contents, plus faciles à fidéliser, voire à attirer, et de fait, plus "concentrés" sur leur travail (selon une récente étude, "près de 20 % du temps de travail est parfois utilisé pour régler des problèmes d'ordre personnel").

Amaplace s'occupe de tout !

AMAPLACE propose aux dirigeants et salariés des grandes entreprises comme des PME et TPE pas moins de 750 services, allant du repassage à la livraison de fleurs, en passant par la billeterie de loisirs ou la commande de traiteur. Bref, toute une palette de solutions accessibles aux salariés sur leur lieu de travail ou à domicile :

- Service Linge : pressing, repassage, retouches, cordonnerie...

- Service Automobile : nettoyage écologique sans eau, contrôle technique...

- Service Livraison : panier bio, courses, articles de pharmacie...

- Service Administratif : papiers d'identité et carte grise, courrier des entreprises, secrétariat...

- Service Domicile : garde d'enfant, soutien scolaire, travaux ménagers et de bricolage...

- Service Bien-être : massage, sophrologie, coach sportif...

- Service Loisirs : traiteur, événementiel, billeterie loisirs...

Depuis la création de son entreprise, Véronique ne compte pas ses heures ni ses efforts et se plie en quatre pour ses clients, oubliant finalement de prendre du temps pour elle ! Mais ne dit-on pas que les coordonniers sont les plus mal chaussés ?

Amaplace a déjà séduit sur le département quelques grandes entreprises ainsi que de nombreuses PME/TPE, et prévoit d'ici quelques temps de se développer sur le plan national.

Le service fonctionne sur abonnement annuel pour l'entreprise, sur la base d'un tarif qui dépend du nombre de collaborateurs (à partir de 40 € ht par mois pour une entreprise de moins de 5 salariés), et les "salariés utilisateurs" paient uniquement le service qu'il commande (certains services sont néanmoins gratuits). La conciergerie s'organise autour d'un site Internet particulièrement bien développé (et en constante évolution) pour commander, avec un mot de passe et un identifiant, et s'informer sur les services, une hotline, un point relais en entreprise pour déposer et retirer les commandes et, en fonction de l'organisation du site et des rythmes de travail des salariés, la possibilité de permanences physiques en entreprise.

Véronique sélectionne rigoureusement les prestataires avec lesquels elle travaille, essentiellement des prestataires locaux habitués à fonctionner en toute confidentialité.

Inutile de rappeler qu'une conciergerie d'entreprise est l'une des solutions à disposition des entreprises pour aider les salariés à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, et une belle occasion pour ces dernières d'optimiser leur politique de gestion des ressources humaines. Personnellement, j'ai toujours rêvé de pouvoir bénéficier de ce type de facilités. Malheureusement, je n'ai jamais eu cette chance... Dans une autre vie, peut-être ! Merci Véronique.

Contact@amaplace-conciergerie.com

http://www.amaplace-conciergerie.com

 

logo-Amaplace.png  

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Concilier vie pro et vie perso
commenter cet article

commentaires

vivi 22/04/2012 09:55

C'est génial ! Je ne connaissais pas du tout ce concept ! Quelle énergie elle a Véronique !! Je file lui rendre visite.

Diane de Zen et Organisée ! 02/05/2012 14:03



En effet, Vivi, c'est génial comme concept ! Un rêve... Et c'est vrai, Véronique a une belle énergie ! A très bientôt !


 



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)