Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 16:32

Couv-Psychologies-Magazine-juin-2011.jpg

Psychologies Magazine consacre son dossier central à une question qui me touche tout particulièrement : "RALENTIR".

Ce n'est pas la première fois que j'en parle et ce ne sera forcément pas la dernière tant la question s'impose à moi depuis des mois, voire des années, tant cette question me parait essentielle dans une société qui continue contre toute attente à privilégier l'urgence, l'immédiateté, l'instantanéité.

J'en parle évidemment dans l'un de mes ateliers "Mamans débordées : allégez votre agenda !" mais devant l'intérêt des participantes à ce qui est en passe de devenir un mode de vie, j'ai très envie d'aller plus loin et de monter un atelier spécifique autour de cette thématique : "Apprendre à ralentir et à trouver son Tempo Giusto".

Dans ce dossier, un entretien avec Carl Honoré, l'auteur de "l'Eloge de la Lenteur" et l'une des figures emblématiques du mouvement slow : "Ralentir suppose de repenser ses priorités". Ce n'est pas moi qui vais vous dire le contraire... "Il faut passer par le slow, au sens de prendre le temps de s'arrêter pour penser, si l'on veut retrouver de la qualité et du sens". Il explique que la philosophie du  slow oppose le mieux au plus rapide, la qualité à la quantité.

Comment ralentir ? Pour ceux que la question intéresse,  parce qu'il n'est pas toujours facile de ralentir concrètement dans son quotidien, vous pourrez "tchater" (Oupps, c'est de l'instantanéité, ça ?) avec Carl Honoré le mercredi 22 juin de midi à 13h 30 dans la rubrique "Tchats" sur www.psychologies.com.

A lire également l'article d'Anne-Laure Gannac, une journaliste du magazine habituée à vivre vite et qui a tenté l'expérience de la "décélération" : "Le jour où j'ai décéléré !"

Mais aussi cet autre article, de Flavia Mazelin Salvi (qui est aussi l'auteur du petit livre "Maman Zen" aux éditions Les Presses du Châtelet) sur la pression et le rythme que nous imposons à nos enfants : "Arrêtons de leur dire "Dépêche-toi" !", sujet qui là encore me tient tout particulièrement à coeur et sur lequel je reviendrai très vite. Et enfin, le témoignage de trois mamans qui ont dû choisir entre famille et travail et qui nous confient leurs frustrations.

Et si le coeur vous en dit, un test pour en savoir plus sur ce qui vous empêche de prendre votre temps, question que je pose également en atelier quand j'aborde la nécessité de prendre du temps pour soi et que j'invite les mamans à se réapproprier leur emploi du temps...

 

Et vous, vous arrive-t'il parfois de ralentir dans votre quotidien ?

Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans Apprendre à ralentir
commenter cet article

commentaires

           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)