Se réapproprier son temps, et donc sa vie, doit passer en premier lieu par la réappropriation de ses besoins. Or, c'est bien connu, les femmes devenues mères ont pris l’habitude d’ignorer leurs besoins, au point parfois de ne plus savoir qui elles sont, ce qu'elles aiment faire ni même ce qu'elles aimaient faire "avant".
C'est l'amnésie. L'oubli de soi, au sens propre comme au sens figuré.
Voici quelques-uns des besoins les plus fréquemment négligés par les mamans qui, prises dans le tourbillon du quotidien, ne s'écoutent plus :
- Besoin de repos, de sommeil
- Besoin de souffler
- Besoin de temps
- Besoin de calme
- Besoin de silence
- Besoin de solitude
- Besoin de liens sociaux
- Besoin de détente
- Besoin de plaisir, divertissement
- Besoin de reconnaissance
- …
- …
Pouvez-vous compléter cette liste ?
Profitez de votre rendez-vous avec vous-même pour vous réapproprier vos besoins. C’est un peu comme partir, ou repartir, à la découverte de soi, et c’est toujours un moment particulièrement agréable !
Je fais le point :
- Et vous, vous souvenez-vous de ce vous aimiez faire avant d'avoir des enfants ?
- Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez et que vous ne faites plus aujourd'hui, faute de temps, d'envie ou d'énergie ?
- Vous souvenez-vous de la personne que vous étiez ? En quoi êtes-vous différente aujourd'hui ?
- A quoi rêviez-vous quand vous aviez 15 ans, dans votre chambre d'ado, quand tout était possible ?
Et si vous vous rebranchiez à vos besoins ?
Connaissez-vous vos besoins, là maintenant, à cet instant précis où vous lisez ces lignes ? Avez-vous faim, soif ? Ressentez-vous de la fatigue ? Avez-vous envie de dormir ? De vous allonger, de vous reposer ? Peut-être avez-vous besoin d’un peu de calme et de tranquillité, pour lire un livre, réfléchir ou tout simplement ne rien faire ?
Je vous propose de vous livrer à l’exercice suivant :
Arrêtez tout ce que vous êtes en train de faire, prenez de quoi noter et fermez les yeux pendant 5 minutes. Essayez durant ce court laps de temps de vous centrer sur vous-même et de porter votre attention sur votre ressenti. Concentrez-vous uniquement sur vos besoins, ceux que vous ressentez maintenant, quels qu’ils soient.
Quand vous identifiez bien clairement un besoin, notez-le. Et replongez à l’écoute de vos besoins. Continuez l’exercice jusqu’à ce que vous ayez à peu près fait le tour de vos besoins immédiats.
- A la fin de l’exercice, reprenez votre liste et classez vos besoins par ordre d’importance. Quel est le besoin qui demande à être le plus rapidement satisfait ?
- Enfin, que pourriez-vous faire aujourd’hui, très concrètement, pour satisfaire au moins l’un de ces besoins, pourquoi pas celui qui arrive en tête de votre liste ?
L’objectif de cet exercice n’est pas de satisfaire tous vos besoins d’une seule traite mais de vous amener progressivement à vous reconnecter à ces derniers et à prendre conscience :
1- que vous avez des besoins,
2- que vous pouvez assez facilement leur prêter un peu de votre attention,
3- que vous pouvez, au moins en partie, y répondre.
Quelques articles pour aller plus loin :
- Temps mort ! Vous avez rendez-vous avec vous-même
- Et si vous commenciez par prendre soin de vous ?
- Et si cette année, je prenais (enfin) du temps pour moi ?
- S'alléger pour se sentir (enfin) vivre !
- Apprendre à ralentir et à trouver son Tempo Giusto