Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2014 5 15 /08 /août /2014 17:20

Recharger les batteries

 

Et ne pas les décharger moins d'une semaine après la reprise !

 

C'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que je vous retrouve après un mois d'absence. J'avais prévu en partant en congés le 14 juillet dernier de m'absenter de la blogosphère durant 15 jours mais je vous avoue avoir eu besoin de davantage de temps. J'ai choisi de ne pas me "forcer" (et heureusement, pas une seule fois depuis la création de ce blog je ne me suis forcée à écrire !) et de me mettre à l'écoute de ce besoin. 

C'était ma petite Digital Détox à moi : envie de couper, de casser avec le rythme du quotidien, de débrancher, de déconnecter de tous les outils digitaux, de me recentrer sur les miens et sur ces plaisirs simples dont je vous parlais dans un précédent billet pour mieux revenir.

Revenir avec une énergie toute nouvelle et une sérénité sur laquelle je vais m'appuyer pour aborder la rentrée et les mois à venir. Je n'ai néanmoins pas "chômé" puisque je ramène dans mes valises tous pleins de nouveaux billets tous frais (programmation faite jusqu'à fin septembre) et un atelier inédit dont je vous parlerai début septembre et qui démarrera dès le 1er octobre.

J'espère, de votre côté, que votre été se passe à merveille !


***

 

Vendredi 15 août.

Pour certains, c'est un jour d'été comme les autres, ni plus ni moins. Pour les catholiques, c'est évidemment le jour de l'Assomption. Pour les salariés, c'est avant tout un jour férié qui vient allonger le week-end. Mais pour bon nombre d'entre nous, c'est une petite cloche qui sonne dans notre tête et qui vient nous rappeler que dans 15 jours, c'est DEJA la rentrée... Et oui. Déjà.

Il m'a donc semblé opportun de démarrer cette nouvelle saison avec 5 astuces pour recharger les batteries avant la rentrée... et ne pas les décharger moins d'une semaine après la reprise !

 

 

intro-printemps-energie-main-10236286.jpg

 

 

Astuce n° 1 : Remettre les pendules à l'heure

 

Parce que le rythme est différent, les journées plus longues et notre routine habituelle entre parenthèses, les deux mois d'été que sont juillet et août sont propices à l'introspection et aux bilans. Un moment privilégié pour revenir sur l'année (scolaire) écoulée, faire le point et prendre de la hauteur de vue.

  • Qu'allez-vous retenir de cette année ?
  • Qu'avez-vous apprécié ? Moins aimé ? Carrément détesté ?
  • Que pourriez-vous changer, modifier, compléter, améliorer ?
  • Quel est le besoin, l'envie, l'aspiration qui cherche à s'exprimer en vous ?

 

Prenez le temps qu'il faut pour procéder à ce mini état des lieux, qui n'a pas forcément besoin d'être long et fastidieux. Prenez plaisir à marquer une pause, à prendre de la distance sur votre quotidien et à interroger votre façon de fonctionner, voire même à questionner votre vision du monde.

 

Le but du jeu : vous amener à prendre conscience des habitudes qui vous gouvernent,et, parfois, quand vous le jugerez nécessaire, à les remettre en question.

 

Mais également à oser imaginer d'autres façons de faire et d'autres pistes qui vous permettront d'envisager votre quotidien différemment.


Vous constaterez très vite qu'au fil de votre réflexion, qui pourra être individuelle ou collective (avec votre conjoint par exemple), une ou plusieurs prises de conscience pourraient bien émerger et vous orienter vers une nouvelle étape de votre vie.

 

Pour ma part, j'ai toujours pris mes décisions les plus importantes en été, après avoir pris le temps de laisser émerger, là encore, ce qui ne cherchait qu'à s'exprimer mais qu'un quotidien dense et trépidant étouffait, écrasait, et parfois taisait.


Vous le verrez, c'est parfois déroutant, voire déstabilisant mais indispensable pour aller de l'avant et progresser vers une vie qui vous ressemble. Cette étape est ce qui permet de remettre les pendules à l'heure et de ratisser le terrain pour, dans un second temps, nous désencombrer de tout ce qui n'a plus lieu d'être et ne nous est plus utile (esprit, espace, agenda).



Astuce n° 2 : Se (re)mettre à l'écoute de son tempo personnel

 

Prendre le temps, ralentir, traîner un peu plus longtemps au lit le matin, se délecter de siestes aussi paresseuses que délicieuses, lézarder dans son jardin ou sur la plage avec un bon bouquin d'été, les vacances servent aussi et surtout à cela : se remettre à l'écoute de son rythme biologique et de son tempo personnel, pour à la fois reposer son corps et laisser le champ libre à son imagination et sa créativité.

 

Astuce n° 3 : Renouer avec tout ce qui nous fait du bien

 

Plus nous ralentissons le rythme, plus nous nous connectons facilement et spontanément avec ce qui nous fait du bien. A contrario, quand le tempo du quotidien s'accélère, nous nous coupons sans le vouloir avec tout ce qui pourrait, pourtant, nous ressourcer et recharger nos fameuses batteries. Un cercle vicieux qu'il vous appartient de rompre en vous réalignant avec ce qui vous fait du bien dès que vous sentez, en cours d'année, que le pilote automatique a repris le dessus.

Pour y arriver plus facilement, un petit exercice tout simple vous permettra de vous reconnecter en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...

Je vous invite, là maintenant, à arrêter votre lecture et à vous emparer d'un stylo et d'un carnet de notes ou d'une feuille volante et de prendre 5 bonnes minutes (chrono en main), plus si vous en avez envie, pour noter tout ce qui vous fait du bien. Prenez soin de ne rien oublier, faites bien le tour de la question, soyez la plus exhaustive possible. Une fois cette liste rédigée, mettez-la hors de portée de votre vue, rangez-la dans un tiroir ou dans un cahier et oubliez-la !

Quand le rythme du quotidien aura repris ses droits, la prochaine fois que vous vous sentirez oppressée par les obligations de toute nature et les contraintes temporelles, sortez votre liste et relisez-la. Il vous suffira de vous inspirer de deux ou trois points de votre liste pour vous sentir déjà mieux et renouer avec ce qui vous fait du bien.

Idéalement, chaque journée de votre année scolaire devrait au moins comporter un point de votre liste. Il s'agira avant tout d' équilibrer le temps obligé et le temps à soi.


Même avec la meilleure volonté du monde et à moins d’être millionnaire (et encore !), nous devons toutes et tous composer avec plus ou moins d’obligations : aller travailler, gérer sa paperasse, etc…

C’est ce que j’appelle « le temps obligé ».

Néanmoins, soyez particulièrement attentives à la part qu’occupe ce temps obligé dans votre vie. Une vie équilibrée repose avant tout sur un bon équilibre entre temps obligé et temps à soi.

Nous ne pouvons pas tenir dans la durée, ou alors très ponctuellement et de manière temporaire et limitée, en remplissant nos journées, nos semaines, nos mois et nos années avec du temps obligé. Un emploi du temps qui laisse toute la place au temps obligé générera obligatoirement frustrations multiples, colères, stress, fatigue, épuisement.

En équilibrant temps obligé et temps à soi, en prenant la bonne habitude de vous ressourcer et de faire le plein d'énergie plus souvent (un petit peu tous les jours), non seulement vous aurez besoin de moins de temps pour faire le plein mais vous préserverez dans la durée votre capital énergie si précieux. 


Je vous propose donc de :

  • faire le point sur la part actuelle de votre temps obligé et de votre temps à soi
  • rééquilibrer progressivement le rapport entre les deux.

 

Astuce n° 4 : Se désencombrer de tout ce qui ne nous est plus utile

 

Je ne m'attarderai pas très longtemps sur ce point car j'y consacrerai un billet entier avant la fin du mois d'août, tant la question est essentielle et mérite qu'on y revienne, encore et encore. Passage obligé pour qui veut simplifier son quotidien, voie d'excellence vers qui entreprend un cheminement minimaliste, le désencombrement, en plus de libérer de l'espace et, quelquefois, du temps, libère une énergie folle !

Cette mise à jour vous permettra ni plus ni moins de faire de la place, au sens propre comme au sens figuré, pour ce qui compte vraiment pour vous au jour d'aujourd'hui, et vous rendre disponible, ouverte, prête en quelque sorte, pour ce qui est à venir.

 

Astuce n° 5 : Réinventer l'avenir

 

Transition toute trouvée : après avoir remis les pendules à l'heure, renoué avec ce qui vous fait du bien, vous être réalignée avec votre tempo personnel, désencombrée de tout ce qui ne vous est plus utile, vous devriez démarrer la rentrée forte d' une énergie renouvelée.

Mettez cette énergie à profit pour oser créer, imaginer, inventer ou réinventer l'année à venir. 

 C'est votre année 2014-2015, celle de personne d'autre. Elle vous appartient. 

Comme une page blanche à écrire et une impression délicieuse que tout est finalement possible...


 

ecrire-page-blanche.jpg


Partager cet article

Signé par Zen et Organisée ! - dans S'organiser pour la rentrée
commenter cet article

commentaires

Morgane 20/08/2015 01:44

Quand j'ai montrer cette article a mes parents il m'on dit que je lisais des lecture d'adulte, Je ne vois le rapport ses astuce son de tout âgé pratique et agreable a lire sinon voila je te souhaite une bonne fin de vacance pour moi encore 2 semaine et le collège YOUPIII

Bisous !

Zen et Organisée ! 20/08/2015 16:40

Exactement Morgane, il n'y a pas d'âge pour être "zen et organisée" ;-) Profites bien quand même des 2 semaines qu'il te reste, tu es encore en vacances ! :-)

NiniDS 16/08/2014 17:24

Merci pour cette page, et ces 5 astuces qui mettent noir sur blanc ce qu'on ressent souvent instinctivement pendant l'été : faire un bilan, réfléchir, recentrer (ou pas) nos priorités et nos
manières de fonctionner...
A garder précieusement et à relire...
Bises et bonne fin de vacances.

Zen et Organisée ! 20/08/2014 13:43



Toujours un plaisir de t'accueillir ici !


Bises et bonne fin de vacances à toi également !



           LR3-0332.jpg

                       Diane BALLONAD ROLLAND

                      contact@zen-et-organisee.com

 

Face à l'accélération du temps, prenons le temps de nous poser, osons ralentir, en soi, chez soi mais aussi au travail, et commençons à nous réapproprier consciemment notre temps !

 

Maman de 3 enfants, je suis Coach, Consultante et Formatrice en Organisation Personnelle et Gestion du temps. 

 

Créé en 2010, ce blog propose, à travers des articles, des interviews ou des ateliers interactifs en ligne, une réflexion et des pistes concrètes pour changer notre regard sur le temps, apprendre à ralentir, nous recentrer sur nos vraies priorités, prévenir l'épuisement et trouver un meilleur équilibre entre les exigences de la vie professionnelle, les obligations de la vie familiale et nos aspirations personnelles.


"C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Antoine de St-Exupéry)